SatelliteWP récompense Marie-Philippe Gill pour son implication

Marie-Philippe Gill

Je m’appelle Maxime et je suis co-fondateur de SatelliteWP.

J’ai étudié plus de 5 ans en informatique à plein temps. Sur une classe de 70 étudiants, c’était rare qu’il y ait plus de 5 femmes… un ratio hommes / femmes sous les 10%. Ouch! J’aurais voulu faire quelque chose pour améliorer la situation, mais quoi?

Une fois en classe, il est trop tard. Le travail doit être fait en amont par des femmes qui défrichent le terrain et servent de modèles aux femmes de demain. J’ai vu peu de modèles pendant mes études, mais le temps a fait son oeuvre et les réseaux sociaux et la haute utilisation d’internet sont finalement en train de changer la donne.

 

Une femme en terrain hostile

Il y a quelques années déjà, je suis tombé par hasard sur le site d’une jeune étudiante de l’ÉTS passionnée par la technologie, là où trop peu de femmes s’aventurent généralement. Son nom: Marie-Philippe Gill.

Son site était expérimental et la mission n’était pas très claire. Puis, avec le temps, le site s’est transformé, a pris de la maturité et une vision s’est précisée. Cette femme formidable a décidé de venir en terrain hostile pour tracer une voie pour les femmes d’une prochaine génération.

Sur son site Girl Knows Tech, Marie-Philippe partage son quotidien et fait la promotion de la technologie au féminin. Elle parle de ses expériences, répond aux questions et encourage les femmes de manière directe et indirecte à se lancer dans ce magnifique domaine qu’est la technologie. Et c’est d’autant plus impressionnant dû au fait que son site est entièrement bilingue!

Marie-Philippe sert maintenant de modèle pour nos jeunes filles et nous avons trouvé le tout plus qu’intéressant… au point de vouloir y contribuer.

 

La bourse

Aujourd’hui, nous avons une superbe nouvelle à annoncer!

Il nous fait plaisir de contribuer au projet Girl Knows Tech qui consiste à faire connaitre l’univers technologique dans le but d’inciter d’autres femmes à rejoindre ce milieu motivant.

Marie-Philippe fait également parti du groupe Les ingénieuses qui favorise l’intégration des femmes dans le domaine du génie à L’ÉTS. Elle a participé à plusieurs événements et conférences dont le WordCamp Montréal, la visite des bureaux de Google lors de l’événement Student Retreat à San Francisco et bien plus encore! Elle a également reçu la bourse Woman Techmakers, encourageant les femmes à exceller en informatique et technologie en plus d’être honorée par l’ancien Premier Ministre du Québec Philippe Couillard en étant lauréate du prix Reconnaissance jeunesse, soulignant l’excellence de ses réalisations et son engagement auprès de la jeunesse, plus tôt cette année.

Comme son site utilise WordPress et que nous sommes fascinés de voir tous les efforts qui y sont mis, nous souhaitons souligner le tout en offrant de gérer son infrastructure web via un forfait d’entretien SatelliteWP personnalisé pour la prochaine année. Le tout d’une valeur de plus de 2 000 $ pour la prochaine année.

Pour l’aider dans sa mission, nous lui avons offert une bourse en argent de 500 $ pour son implication dans la promotion de la technologie. Nous admirons son travail et souhaitons la voir poursuivre dans cette voie.

Marie-Philippe Gill

Une première

C’est la première fois que nous remettons une bourse de la sorte et nous profitons de cet article pour vous demander de partager, dans votre réseau, le site Girl Knows Tech de Marie-Philippe. Peut-être inciterez-vous une jeune fille à suivre ses traces?  Nous avons besoin de plus d’ambassadrices comme elle!

À partager avec votre réseau:

 

La suite

En écrivant cet article, nous espérons avoir contribué à notre façon à la cause de Marie-Philippe. Mais ce n’est pas tout! Nous souhaitons également que cela incite d’autres entreprises à en faire autant (ou plus).

Finalement, nous aimerions que vous nous fassiez parvenir par courriel le nom d’autres femmes qui font la promotion de la technologie au féminin. Nous souhaitons que cette première bourse soit le début d’une grande aventure et que Marie-Philippe soit la première d’une longue liste de femmes à contribuer à l’émancipation de la technologie au féminin!

L'article "SatelliteWP récompense Marie-Philippe Gill pour son implication" a été modifié la dernière fois le 19 décembre 2018 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire