Pourquoi la vitesse de chargement de votre site WordPress est-elle importante ?

Vite! Vite!

Personne n’aime attendre

C’est vrai pour vos visiteurs, et c’est vrai pour les moteurs de recherches.

Si votre site web prend plus de 2 secondes à charger, vous perdez de l’argent. Vos visiteurs abandonneront plus souvent leurs actions sur votre site et les moteurs de recherches vous pénaliseront en affichant votre site à un rang inférieur, ce qui aura un impact sur votre référencement web (SEO).

Je veux un site rapide

Prêt à rendre votre site plus rapide ?

Consultez un de nos experts afin d’améliorer la rapidité
de votre site WordPress dès maintenant!

C’est long…

Pourquoi mon site est lent ?

Un site WordPress peut être lent pour plusieurs raisons: son hébergement web, son thème, ses extensions, son contenu, le nombre de médias chargés, la taille des médias chargés…

Les raisons qui font en sorte qu’un site web WordPress soit lent sont donc multiples.

Votre site peut suivre 95% des meilleures pratiques et quand même être lent. Seul un diagnostic complet permet d’identifier toutes les causes afin de régler les problèmes correctement.

Je veux un site rapide

« La rapidité d’un site web est déterminé par un ensemble de micro-décisions qui font la différence entre des résultats spectaculaires… ou décevants.

La performance affecte directement l’atteinte des objectifs d’affaires du site.

Notre méthodologie éprouvée permet d’obtenir des résultats optimaux en corrigeant les problèmes à la source via une analyse personnalisée. »

Maxime Jobin
Expert en performance

Comment accélérer mon site WordPress ?

Comme les sources de ralentissement sont variées, les solutions le sont tout aussi!

Sans un hébergement web de qualité, l’obtention d’un site web rapide est pratiquement impossible.

Dans un premier temps, nous validons que la performance du serveur d’hébergement est adéquate. Puis, le choix des logiciels et leur configuration sont validés afin de s’assurer que votre site puisse atteindre son plein potentiel.

L’optimisation des médias consiste à, par exemple, réduire la taille de vos images et permettre d’utiliser directement la taille affichée. Puis, l’image est optimisée afin de réduire son poids. Dans plusieurs cas, cela réduit de manière considérable le poids d’une page et, par le fait même, son temps de chargement.

Le caching permet de conserver de l’information en mémoire, se décline de plusieurs façons et peut rapidement devenir complexe. L’installation et la configuration d’une extension de caching est une avenue souvent utilisée, mais elle ne règle pas nécessairement toutes les situations. Lorsqu’utilisé adéquatement, le contenu est affiché plus rapidement à vos visiteurs, ce qui réduit le temps d’attente.

Une autre façon d’augmenter la rapidité d’un site web est d’activer et configurer un réseau de distribution de contenu (anglais : Content Delivery Network ou CDN) de façon à ce que vos différents fichiers statiques soient répartis partout sur la planète.

Ceci permet de réduire la distance de transfert entre le serveur d’hébergement et le visiteur de manière à réduire le temps de latence.

Pour les sites à haut volume, la répartition de la charge de travail peut être nécessaire et efficace afin de partager le travail à l’aide de différentes techniques. L’utilisation de multiples serveurs web afin de balancer la charge ou la réplication de la base de données permettent d’obtenir une architecture plus forte et flexible en gérant mieux les ressources.

Une fois qu’elle a été mise en place, l’architecture peut évoluer selon le trafic sur votre site et l’anticipation des pointes.

Selon Google, les chances qu’un visiteur quitte votre site augmentent de 90% lorsque le chargement d’une page passe de 1 à 3 secondes.

source : Google/SOASTA Research, 2017.

Selon Google, les chances qu’un visiteur quitte votre site augmentent de 90% lorsque le chargement d’une page passe de 1 à 3 secondes.

source : Google/SOASTA Research, 2017.

Quelques questions qui reviennent…

Notre processus est unique. Il est donc normal d’avoir des questions.

Malheureusement, ça ne changera rien.

Le score venant de Google PageSpeed n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres. Le rapport nous aide, certes, mais son interprétation est ce qui compte réellement afin d’évaluer le poids de chaque item du rapport… et sa pertinence!

Google pénalise généralement votre site pour des points qui sont hors de votre contrôle. Il est donc important de considérer le tout. À l’inverse, certains points qui peuvent sembler anodins peuvent avoir un grand impact.

Seul un audit de performance fait par un expert, en considérant toutes les données disponibles, peut vous donner l’heure juste sur les causes réelles de problèmes. Ainsi, vous saurez exactement ce qui peut et doit être corrigé sur votre site.

Ce n’est pas possible. Comment pourrait-on vous conseiller efficacement si on ne fait aucun diagnostique ?

Si on compare avec la médecine, il faut comprendre que votre site a présentement un problème de santé. Nos experts doivent recueillir toutes les données et les analyser afin de poser le bon diagnostique.

Si certains ont tendance à tout régler en suggérant de « prendre 2 advils », nous croyons fermement que cette approche est simpliste et n’offre aucune garantie de résolution. Comprendre la problématique est la meilleure (et la seule!) façon de la régler.

Beaucoup de clients ont déjà une extension de caching lorsqu’ils nous contactent. Certains en ont même plusieurs. Et pourtant, le problème persiste.

Est-ce la bonne extension de caching ? Est-elle bien configurée ? Est-ce que les problèmes de performance sont liés à votre configuration ? Le fait d’avoir une extension déjà en place ajoute tout simplement un élément à considérer lors de notre investigation.

Si vous avez toujours des problèmes de performance, votre configuration doit être revue.

Vous n’êtes pas la seule personne à avoir tenté de régler le problème par vous-même.

L’optimisation de la performance n’est pas une simple tâche et chaque point est important. Un seul manquement peut être lourd de conséquence. De plus, l’expression « optimisation » est plutôt vaste et nous sommes à la recherche de changements ayant un impact majeur. Optimiser une image en réduisant son poids de 10% n’est pas suffisant s’il est réellement possible de réduire son poids de 70%. Dans les deux cas, il s’agit d’une « optimisation ».

Chaque site est différent et chaque configuration a ses défis. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle qui répond à tout. C’est pour cette raison que nos optimisations débutent par un audit de performance. Vous aurez l’heure juste et saurez quels travaux doivent être effectués dans votre cas.

Oui et non.

La cueillette d’information est, en majorité, faite via des outils automatisés. Par exemple, l’un de ces outils est Google PageSpeed. Nous en avons plusieurs autres qui sont utilisés dont un outil d’extraction qui est installé directement sur votre site afin de récupérer de l’information que Google (ou d’autres outils) ne sont pas en mesure d’extraire.

Puis, un expert analyse l’information extraite, se connecte dans le tableau de bord de votre site WordPress et navigue au travers la base de données et les fichiers de votre installation. Tout cela est fait manuellement et aucun outil ne peut répliquer notre expertise à ce niveau. C’est là que se situe toute la valeur de l’audit de performance.

Finalement, l’expert ayant procédé à l’audit de performance passe en revue son rapport avec vous durant un appel où tous les problèmes et recommandations seront expliqués. À ce moment, les priorités sont établies et un plan de match est proposé afin de corriger la situation et optimiser les performances de votre site!

Avec une démarche structurée, vous obtenez des résultats précis adaptés à votre situation. Rien n’est laissé au hasard et chaque recommandation est liée à votre contexte.

En quoi consiste l’optimisation de performance
de mon site WordPress?

01

Audit

Notre équipe effectue une analyse de la situation. Cette étape nous permet d’observer quels sont les facteurs causant des problèmes de performance sur votre site web.

Nous vous remettrons un rapport détaillé expliquant les résultats de notre analyse contenant les résultats, une estimation du coût des travaux et diverses recommandations pour améliorer votre site web.

02

Optimisation

Suite à l’audit, nous procéderons à l’optimisation de la configuration de votre site WordPress.

À partir du rapport fait à l’étape précédente, nous exécuterons chacun des points contenus dans le rapport afin de corriger les lacunes de votre configuration actuelle.

Après cette étape, votre site web sera optimisé afin de vous fournir les meilleurs résultats possibles!

Vous voulez un site rapide ?

Consultez un de nos experts afin d’améliorer la rapidité
de votre site WordPress dès maintenant!

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous pouvez également nous téléphoner :