Logo WordCamp

WordCamp Montréal 2018 – Résumé du jour 1

C’est dans une salle remplie à pleine capacité que les organisateurs ont donné le coup d’envoi au WordCamp Montréal 2018 pour cette 10e édition de cette classique annuelle! Cette année, on fait attention à nos déchets en réduisant notre empreinte environnementale et on a une vrai « hallway track » avec de nombreux commanditaires qui ont des choses à donner… et à vendre!

Voici un résumé des conférences auxquelles j’ai participé:

 

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Bien planifier son projet de site web

Kaylynne Johnson, designer web, et Julie Rochon, spécialiste en visibilité web, ont mis la table en débutant la journée en donnant une présentation sur la planification de son projet web. Elles insistent sur le fait que de définir les objectifs et besoins d’affaires sont la clé qui fera du projet une réussite. Il faut avoir une vision à court et à long terme afin d’éviter de devoir tout refaire au bout d’un an. Un bon accompagnement fera en sorte que le travail d’équipe avec le client sera efficace.

Lien vers la présentation

Lien vers les diapositives

 

L’ABC d’un déploiement réussi

J’ai présenté la méthode utilisée par mon équipe pour déployer un site web tout en minimisant les risques de problèmes. Une planification est de mise avant le démarrage du processus. Lors de l’exécution, il faut être prêt à devoir reculer en cas de problèmes et avoir un plan de tests efficace afin d’être prêt à tout.

Lien vers la présentation

Lien vers les diapositives

 

Protégez votre site WordPress contre le piratage

L’équipe de Web Hosting Canada était présente au WordCamp et, étant des professionnels de l’hébergement web, ils ont choisi de parler de sécurité. C’est Emil Falcon qui s’est chargé d’expliquer à quel point les propriétaires doivent toujours demeurer vigilants afin de garder son site web à jour et sécuritaire. Emil a même fait une démonstration pour démontrer à quel point il pouvait être facile de pirater un site qui était laissé à l’abandon. Un entretien régulier est de mise.

Lien vers la présentation

 

Optimizing your workflow with Gulp

L’automatisation est un sujet qui nous tient à coeur chez SatelliteWP. Cette présentation du stratège web Vincent Claeys à propos de Gulp était donc un incontournable afin d’en apprendre davantage sur les façons de minimiser les images, le CSS et les JS en plus de générer les fichiers .pot pour générer les traductions ou recharger le navigateur sans effort. Vincent a malheureusement appris à la dure les dangers de faire une démonstration « live », mais il a géré.

Lien vers la présentation

 

Modernisez et standardisez votre développement du plugin

Développeur principal chez WP Rocket, Rémy Perona a partagé son expérience quant aux problèmes rencontrés avec l’utilisation de diverses version de PHP (de 5.2 à 7.2) et les avantages de se moderniser. Il a présenté notamment l’utilisation des namespaces, des traits, des fonctions anonymes et autres mécanismes permettant de rendre le compte plus efficace, mais aussi plus lisible. Il a mentionné l’outil PHP Mess detector pour vous aider à améliorer vos pratiques.

Lien vers la présentation

 

Du coup, vous parlez canadien-français

Jean-François Arseneault en avait assez d’utiliser les traductions françaises (de France) dans les sites de clients canadiens. Oui, la majorité des traductions sont identiques, mais il existe des différences et des nuances dans certains cas. Il a décidé de s’impliquer à la traduction (adaptation) de WordPress, des thèmes et des extensions au français du Canada. Sa présentation visait à introduire le sujet aux participants et les inciter à joindre l’équipe de traduction en coopérant au projet.

Lien vers la présentation

Articles apparentés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *