Les différents types d’hébergement web disponibles pour votre site WordPress

Qui dit mettre un site WordPress en ligne dit également choisir un hébergement web. Il existe plusieurs types d’hébergement web et chacun a ses avantages, ses pièges et son public cible.

 

Hébergement gratuit

wordpress.com est une plateforme gratuite maintenue et détenue par Automattic .

Automattic est détenue par Matt Mullenweg , qui est le co-créateur de WordPress. L’hébergement sur WordPress.com est très simple à mettre en place. Par contre, son choix d’extensions et de thèmes est plutôt limité. À la base gratuit, il devient rapidement nécessaire de payer si on veut accéder à certaines fonctionnalités ou se débarrasser des publicités.

Avantages et inconvénients

✅ Gratuit
✅ Stable et ne demande aucun entretien
✅ Vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine
❌ Thèmes et extensions limités
❌ Publicité dans la section d’administration
❌ Votre site est régi par les règles dictées par Automattic
❌ Impossible de faire des backups ou restaurer un site
❌ Soutien technique limité et espace maximal de 3GB utilisable

Public cible

Les gens souhaitant créer un blog ou site très simple.

 

Hébergement partagé

Vous avez sûrement déjà vu le principe des hébergements à 1 $ par mois (ou un prix similaire) où on vous promet de l’espace disque illimité, bande passante illimitée, comptes de courriels illimités.

Le seul moyen d’arriver à vous offrir une telle offre:

  1. Mettre autant de sites que possibles sur un serveur (bref, des milliers);
  2. Offrir un soutien très médiocre (bref, ne pas en offrir!).

En ayant plusieurs milliers de sites web sur un serveur, il y aura toujours des problèmes de performance pour la puissance de traitement (processeurs), l’accès au disque et les appels à la base de données. Vous pouvez être sûr que votre site sera lent et peut-être même hors service assez souvent. Évidemment, vous obtiendrez peu (ou pas!) d’aide de votre hébergeur.

Offrir de l’hébergement web à un prix aussi bas signifie qu’ils n’auront aucun budget pour engager du personnel qualifié afin de gérer et maintenir leur infrastructure. Ne vous attendez donc pas à des technologies à jour ou à des temps de réponse rapides à vos demandes de soutien technique. Bref, vous en aurez pour votre argent.

 

Avantages et inconvénients

✅ Très très abordable
✅ Aucune restriction (ou presque) sur l’installation de thèmes et extensions
✅ Panneau de configuration pour gérer votre compte
✅ L’installation d’un certificat SSL peut être possible
❌ Haut risque de technologies désuètes
❌ Haut risque d’être piraté à cause des technologies désuètes
❌ Serveurs lents
❌ Soutien technique peu efficace et lent
❌ Problèmes techniques fréquents
❌ Impensable pour un commerce en ligne

Public cible

Les gens ayant peu de moyens ne voyant pas leur site web comme un investissement.

Recommandation

Si vous êtes un professionnel dans votre domaine, ne vous laissez pas tenter par ce type d’hébergement qui ne fera que vous causer du tort.

 

Hébergement partagé professionnel

L’hébergement partagé professionnel débute généralement autour de 15 à 20 $ par mois, et est lui aussi caractérisé par le fait que plusieurs sites web sont hébergés sur un même serveur. Cependant, la quantité par serveur est inférieure et la qualité de l’équipement est de loin supérieure.

Des entreprises comme Siteground, WPEngine, Flywheel et WordPress.com, pour n’en citer que quelques-unes, sont des joueurs de choix dans ce segment de marché. Ils offrent généralement des forfaits d’hébergement très structurés où il existe des limitations mensuelles sur la bande passante et la quantité de traitement pouvant être faite. L’objectif est de faire en sorte que leurs serveurs ne soient pas surchargés et puissent être stables et rapides pour tous les clients.

Si vous rencontrez des problèmes et que vous avez besoin de support, vous pouvez être certain qu’ils sauront répondre rapidement et de manière efficace.

 

Avantages et inconvénients

✅ Un certificat SSL est généralement offert gratuitement
✅ Un nom de domaine est généralement inclus gratuitement (1re année)
✅ Soutien technique de qualité
✅ Outils d’administration efficaces
❌ Ressources limitées
❌ Ne supporte pas les sites à haut volume et peut avoir des ratés lors de gros achalandage
❌ Un accès SSH pourrait ne pas être offert

Public cible

Les gens sérieux aillant un budget restreint et/ou un site web à faible volume de visiteurs.

Recommandation

Bon choix technologique si vous démarrez, cette solution est un bon rapport qualité/prix. Si vous dépassez les capacités de l’hébergement partagé, vous pourrez passer à une technologie supérieure.

 

Serveur virtuel partagé (VPS) non géré

Un VPS est un serveur virtuel que vous possédez et pouvez y installer les outils de votre choix. On dit « virtuel » puisqu’il s’agit d’une partie d’un serveur réel qui possède son propre système d’exploitation. Bien que WordPress puisse être installé sur Windows ou Linux, il est toujours préférable d’utiliser Linux.

Lors de l’achat d’un VPS, vous payez pour le nombre de processeurs que vous utilisez, la quantité de mémoire souhaitée et enfin l’espace disque nécessaire. Il existe de nombreuses entreprises offrant ce service. Parmi les plus populaires, on retrouve LinodeDigital OceanVultrAmazon AWS et Microsoft Azure. Leurs prix mensuels débutent à aussi peu que 5 $ par mois.

L’inconvénient de ce type d’hébergement est que vous devez gérer l’entièreté de son environnement: la sécurité, le système d’exploitation, les mises à jour, la configuration du serveur, etc. Si vous n’avez pas d’expérience comme administrateur de système (et aussi du temps à mettre en cas de problème), oubliez cette solution!

Avantages et inconvénients

✅ Abordable
✅ Flexible
✅ Vous pouvez installer les outils de votre choix sans contrainte
✅ Vous pouvez choisir votre serveur web
✅ Les performances peuvent être maximisées
✅ De nombreux emplacements sont possible pour votre serveur
❌ Vous devez tout gérer vous-même
❌ La gestion demande parfois beaucoup de temps

Public cible

Les gens étant à l’aise dans l’administration de serveur (ou souhaitant apprendre) qui veulent pouvoir personnaliser leur configuration.

Recommandation

Si vous n’avez pas l’intention de personnaliser votre configuration de manière pointue, utilisez une autre solution. Si vous souhaitez tout contrôler et avez les connaissances ou le temps pour le faire, c’est la solution pour vous. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, assurez-vous d’avoir un technicien dans vos contacts en cas de pépin. Cela pourrait vous être d’un grand aide.

 

Serveur virtuel partagé (VPS) géré

Les VPS géré apportent à peu près les mêmes avantages que leurs équivalents non gérés. Par contre, vous déléguez à une entreprise la gestion de base et l’installation de certains logiciels. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur vos tâches quotidiennes.

Avec cela vient souvent la possibilité d’ajouter de nouveaux outils, mais il faut tenir compte que l’entreprise ne peut connaitre toutes les solutions existant sur le marché et vous supporter dans vos personnalisations. Certains hébergeurs vont jusqu’à limiter certaines options afin de s’assurer que vous ne commettrez pas l’irréparable!

Un des joueurs les plus connus offrant cette option est Cloudways.

Avantages et inconvénients

✅ Bon rapport qualité prix
✅ Peut évoluer rapidement si vous besoins le ressentent
✅ Vous n’avez pas à gérer le serveur
✅ Du soutien technique est disponible si vous avez des questions
✅ La sécurité est gérée par des experts
❌ Certains hébergeurs limitent l’accès à SSH
❌ Certaines applications peuvent être impossible à installer
❌ Vous devez connaitre vos besoins techniques lors du choix d’un forfait

Public cible

Les gens étant à l’aise dans l’administration de base d’un serveur qui souhaitent voir les aspects techniques gérés par des professionnels tout en ayant la possibilité de le faire eux-mêmes dans certains cas.

Recommandation

Si vous souhaitez avoir la flexibilité d’un VPS et que votre site web n’a pas besoin de technologies qui sortent des sentiers battus, cette solution est intéressante pour vous. Idéale pour le débrouillard souhaitant l’appui d’un professionnel!

 

Hébergement WordPress géré

Nous entrons maintenant dans le niveau supérieur de l’hébergement WordPress. Cette solution s’adresse spécifiquement à WordPress et l’équipement est configuré pour supporter vos besoins sans que vous n’ayez à vous casser la tête avec ce dont vous avez besoin. Ce genre de solution est utilisé par des professionnels, de la grande entreprise ou de ceux qui veulent n’avoir qu’une chose à gérer: le contenu de leur site!

Des entreprises comme WPEngineKinstaPagelyFlywheelPantheon offrent de l’hébergement WordPress.

Comme le VPS géré, il s’agit d’un environnement étroitement contrôlé auquel vous pourriez ne pas avoir accès. L’environnement technique est donc géré par des professionnels. En fonction de la quantité de contenu de votre site et du nombre de visiteurs, l’entreprise aura un plan qui conviendra à vos besoins.

Vous risquez par contre d’être limité dans certains choix. Par exemple, certaines extensions de WordPress sont bannies puisqu’elles rendent les serveurs instables. Il faudra donc vérifier si votre site peut être supporté.

Avantages et inconvénients

✅ Environnement optimisé et rapide
✅ Options adaptées
✅ Sécurité personnalisée
✅ Une option de CDN est souvent incluse
✅ Certains hébergeurs supportent autre chose que WordPress
❌ Pas d’accès à SSH / WP-CLI
❌ Les heures de soutien technique ne sont pas toujours 24/7
❌ Le nombre de site par compte est souvent limité
❌ Ne pas être dans les fuseaux horaires de l’Amérique peut être problématique

Public cible

Les gens souhaitant un environnement optimisé pour WordPress qui sont prêts à payer plus cher pour ne pas avoir à comprendre leurs besoins technologiques.

Recommandation

Cette solution est intéressante pour ceux qui souhaite mettre l’emphase sur leur contenu et pas le contenant. Si vous avez beaucoup de contenu ou des besoins spécifiques, cette solution pourrait rapidement ne plus être avantageuse.

 

Hébergement dédié

Vous avez un serveur entier à votre disposition lorsque vous achetez un serveur dédié. Comme le VPS, vous pouvez choisir d’avoir un serveur géré ou non-géré.

Le principal avantage de cette solution est que vous êtes le seul maitre à bord. Aucun tiers ne partage votre équipement et les problèmes ne peuvent être causés que par vous!

Cette solution est généralement plus dispendieuse et il est important d’être bien conseillé dans le choix de l’équipement dont vous avez besoin. Un tel choix vient souvent avec le fait que vous payez généralement pour des ressources que vous n’utilisez pas. C’est pour cette raison que beaucoup préfèrent un VPS à cause des avantages de la virtualisation de serveurs. Bref, vous payez uniquement pour ce que vous utilisez.

Avantages et inconvénients

✅ Très flexible : vous contrôlez tout l’environnement
✅ Très bonne performance
✅ Vous pouvez ajouter plusieurs projets sur le même serveur
✅ Vous êtes le seul à utiliser votre adresse IP
❌ Moins abordable qu’un serveur virtualisé
❌ La mise à jour de l’équipement est fastidieuse

Public cible

Les gens ayant besoins de beaucoup de performance qui ne peuvent se permettre de partager les ressources. Ceux qui ont beaucoup de trafic sur leur site peuvent être attirés par ce genre de solution.

Recommandation

Le support offert et les coûts en dehors de votre terme mensuel sont à valider. Certains hébergeurs facturent des frais si vous demandez un redémarrage de la machine ou pour certaines interventions. Assurez-vous de bien connaitre l’entreprise qui vous offrira le service.

 

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions et technologies pour héberger un site WordPress. Chaque situation est différente et peut être idéale pour une des catégories énoncées dans cet article. Il est important de comprendre que rien n’est parfait et que chaque solution vient avec des compromis. Le choix du type d’hébergement doit être discuté avec un professionnel afin de s’assurer d’avoir le bon environnement pour votre site WordPress.

L'article "Les différents types d’hébergement web disponibles pour votre site WordPress" a été modifié la dernière fois le 2 mai 2018 par Andrew Killen.

À propos de Andrew Killen

Andrew has been working with the Web since 94 when he was Intel's internet engineer for Europe, and has spent time building computer rooms, implementing servers, and developing applications. Currently he works for BAS being farmed out to various customers.

Laissez un commentaire