Ai-je besoin d’un nom de domaine ou d’hébergement web?

De nos jours, il existe très peu de gens qui ne savent pas ce qu’est un site web. La compréhension qu’un site web est constitué d’un ensemble de pages web formant un tout est bien ancré. Cela dit, ce n’est pas aussi clair de comprendre les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un site web.

Le présent article permettra de comprendre certaines notions techniques afin de vous aider à vous y retrouver.

Quoi de mieux qu’une analogie ou comparaison afin de bien comprendre le concept du site web? Se référer à un concept connu de tous se veut la clé de cette publication.

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

En gros, un site web, c’est comme une maison!

Vous êtes familier avec le contexte d’une maison. Il ne reste plus qu’à établir comment un site web se compare à une maison et le tour est joué!

Le site web est votre maison

Dans notre analogie, votre site web est votre maison. Une maison peut être petite ou grande, avoir un ou plusieurs étages et contenir divers matériaux.

Votre site web peut contenir une seule page ou des milliers, afficher uniquement de l’information ou vendre en ligne. Tout comme pour votre maison, il n’y a pas de mauvaise réponse. Une petite maison n’est pas meilleure qu’une grande, cela dépend de vos besoins.

Tout comme votre maison, votre site web peut évoluer. Par contre, il peut y avoir des limitations. Si vous avez bâti votre maison de manière à pouvoir ajouter un deuxième étage plus tard, la vie sera belle quand vous serez prêt à faire l’ajout. Par contre, si vous décidez, du jour au lendemain, d’ajouter un sous-sol sans l’avoir planifié, il se peut que ce soit tout simplement impossible.

La planification de votre site web et de votre maison dictera la suite des choses. Plus votre planification sera adéquate, plus l’évolution se fera de manière simple.

Maintenant que vous avez les plans de votre maison (site web), il faut identifier le bon emplacement pour la construire.

L’hébergement web est votre terrain

Que vous choisissiez de construire un cabanon ou un bâtiment de 10 étages, vous aurez besoin d’un terrain. Évidemment, on ne magasine pas un terrain pour un cabanon de la même façon qu’un terrain pour un bâtiment de 10 étages! Le même principe s’applique au site web.

Pour votre maison, on choisira un terrain en fonction de son emplacement (ville), sa superficie et les services avoisinants. Pour votre site web, on choisira son emplacement (ville où le serveur sera situé), l’espace de stockage requis (la superficie) et les technologies supportées (services).

Est-ce que l’hébergement web est nécessaire à mon site web? Oui! De la même façon qu’il est impossible de construire une maison sans terrain, il est impossible de créer un site web sans hébergement web.

Pour votre projet de bâtiment, vous devrez faire attention au zonage : résidentiel, commercial ou industriel.

Au niveau du web, il existe divers types d’hébergement qui répondent à diverses situations. Nous avons d’ailleurs écrit un article complet à ce sujet, « Les différents types d’hébergement web disponibles pour votre site WordPress« .

Vous avez maintenant une maison et un terrain… mais comment pourra-t-on vous trouver?

Le nom de domaine est votre adresse

Pour que les gens puissent vous visiter, il faudra leur donner votre adresse.

Si vous désirez visiter les bureaux de SatelliteWP, vous pouvez vous rendre au Latitude : 45.5644669, Longitude : -73.7909246. Pas évident de s’y retrouver avec les coordonnées GPS, hein?

Le même principe s’applique au web! Sur internet, les ordinateurs communiquent entre eux via ce qu’on appelle une « adresse IP ». Sans trop entrer dans les détails techniques, une adresse IP ressemble à ceci : 172.64.80.1.

Imaginez devoir donner vos coordonnées GPS ou votre adresse IP pour que vos clients visitent vos bureaux ou votre site web. Ce serait l’enfer!

C’est à ce moment que le nom de domaine entre en jeu! Le nom de domaine est constitué d’un identifiant (lettres, chiffres et tirets) séparé par un point et quelques caractères. Par exemple : satellitewp.com.

Ce principe de nommer un site web sert à vous aider à vous rappeler de l’adresse du site, rien de plus. Exactement comme l’adresse de votre bâtiment si on compare avec les coordonnées GPS.

Est-ce absolument nécessaire d’avoir un nom de domaine? En théorie, non. Mais techniquement, ne pas en avoir un requiert un ensemble de conditions très spécifiques qui rend le tout très peu probable.

Nous n’avons jamais vu quelqu’un opérer un site web sans qu’un nom de domaine y soit rattaché.

Conclusion

Et puis, pas si compliqué tout ça, non?

Évidemment, le web contient ses règles et subtilités… comme l’immobilier. Des experts en immobilier peuvent vous aider à bien gérer vos bâtiments, les terrains et les lois et règles des municipalités

Et les experts de SatelliteWP peuvent vous épauler avec votre nom de domaine, votre hébergement et votre site web WordPress. N’hésitez pas à nous contacter pour tout enjeu avec votre site web.

Similar Posts