Pourquoi SatelliteWP n’offre pas d’hébergement web ?

SatelliteWP - Hébergement web hosting

« Pour bénéficier de vos forfaits d’entretien, dois-je utiliser votre service d’hébergement? ». Cette question, on nous la pose presqu’à chaque fois qu’un client se munit d’un forfait d’entretien pour son site WordPress.

La réponse: Non

En fait, un client ne « doit » pas utiliser notre service d’hébergement… la raison étant que nous n’offrons tout simplement pas de service d’hébergement!

Mais ne serait-ce pas logique d’offrir un tel service à nos clients? Il est vrai que cela pourrait éventuellement devenir un service complémentaire, mais ce n’est pas quelque chose que nous considérons pour l’instant.

 

Mais pourquoi pas?

Notre raison de ne pas offrir de service d’hébergement est bien simple: nous croyons que c’est un service qui mérite TOUTE l’attention du fournisseur qui l’offre. Cela ne devrait pas être un sous-service vu comme un revenu passif.

Les cofondateurs de SatelliteWP ont d’ailleurs offert de tels services par le passé: Maxime a offert de l’hébergement jusqu’en 2005 à ses clients alors que Jean-François a vendu son service d’hébergement web en 2013 pour se concentrer uniquement à la consultation WordPress.

« Même s’il s’agit d’une opportunité d’ajouter des revenus, je me suis rendu compte que le tout n’était pas rentable à moins d’avoir plusieurs centaines de clients. Autrement, c’est tout simplement un mirage où on est payé sous le salaire minimum et où on doit mettre nos projets de consultation de côté dès qu’une panne survient » mentionne Jean-François Arseneault avant d’ajouter « … et ce n’est pas vrai, comme travailleur autonome ou comme petite agence, qu’on puisse offrir un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce, avec un temps de réponse de moins de 30 minutes comme ça devrait être le cas. Un site web se doit d’être disponible soirs, nuit et fins de semaine aussi. »

 

Quel type d’hébergeur utilisez-vous?

C’est malheureusement une pratique répandue, dans notre industrie, d’offrir un service d’hébergement web lorsqu’on offre la création de sites web. Par contre, nous croyons que la majorité des travailleurs autonomes et agences n’ont tout simplement pas les compétences techniques pour offrir de tels services. Vous pouvez faire le test en posant des questions simples telles que :

  • Combien de personnes seront disponibles le 25 décembre à 2h du matin pour répondre à un problème technique?
  • Quelle est la différence entre un record A et AAA au niveau de la configuration DNS?
  • Est-ce que les comptes d’hébergement sont isolés les uns des autres pour éviter le piratage? Et quelle technique d’isolation est utilisée?

Ces questions peuvent sembler complexes, mais elles sont en réalité relativement simples pour une entreprise spécialisée en hébergement web. Si votre hébergeur ne peut y répondre, vous avez probablement affaire à un revendeur de services qui malheureusement risque de ne pas pouvoir vous aider directement quand un problème surviendra.

« Comme nous avons les compétences techniques pour bien conseiller nos clients, nous les aidons au quotidien à faire le bon choix d’hébergeur web en fonction de leurs besoins, nous pouvons acheter et configurer leur compte avec eux et/ou pour eux, nous effectuons l’entretien planifié et plus encore! Nous ne sommes toutefois pas ceux qui seront contactés pour des problèmes urgents hors des heures normales de bureau », explique Guillaume Hamel, directeur technique chez SatelliteWP.

 

Soyez préparé

Au final, ce que vous devez savoir est que, dans 99% des cas, tout risque de bien se passer avec votre revendeur.

Par contre, ce que vous voulez savoir est : saura-t-il intervenir rapidement et efficacement LA FOIS où vous aurez réellement besoin de lui? Une seule façon de le savoir… il faut le demander!

 

L'article "Pourquoi SatelliteWP n’offre pas d’hébergement web ?" a été modifié la dernière fois le 13 juin 2018 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire