| |

Préparer le passage de PHP 7 à PHP 8

Nous savons déjà que la branche 7.x de PHP n’a plus d’améliorations depuis le 21 novembre 2021. Mais à partir du 28 novembre 2022, il n’y aura plus aucun soutien correctif de sécurité non plus.

Ainsi, tout site web qui utilise encore une version 7.x de PHP au-delà du 28 novembre prochain pourrait devenir vulnérable sans que des correctifs soient disponibles.

Comment effectuer la mise à jour de votre PHP

Changer la version de PHP pour passer de la version 7 à la version 8 est une manipulation relativement simple qui s’exécute dans le panneau de contrôle de votre hébergement web. Toutefois, pour minimiser le risque, il est important de s’informer sur les différences entre les versions de PHP.

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Bien entendu, cette information est un peu aride pour les non-initiés. Il peut être difficile, à la lumière de cette lecture de déterminer si la mise à jour pourrait causer un bris sur votre site.

Comme pour toute mise à jour, c’est une manipulation qui comporte certains risques de bris sur votre site web. Cela peut affecter l’aspect visuel de votre site ou même ses fonctionnalités.

Nous avons développé une procédure nous permettant de minimiser le risque de bris ou de perte de données suite à un rehaussement de version de PHP. Chez SatelliteWP, c’est d’ailleurs notre raison d’être : minimiser le risque!

Étapes de mise à jour de PHP

  1. Faire une copie de sauvegarde
    On ne le dira jamais assez, avant d’effectuer un changement qui peut avoir un impact majeur sur le visuel ou les fonctionnalités de votre site WordPress, faites un backup!
  2. Créer un environnement de développement
  3. Faire la mise à jour à PHP 8.x
    Attention! Si vous accusez un retard de plusieurs versions, nous vous suggérons fortement d’y aller par étape. Par exemple, pour passer de PHP 7.3 à 8.1, il faudra d’abord passer à 7.4, puis à 8.0 et finalement à 8.1 en corrigeant au fur et à mesure les problèmes, s’il y a lieu. La stratégie peut varier selon le site et l’expertise de la personne qui effectue le travail.
  4. Tester le bon fonctionnement du site (apparence, fonctionnalités, erreurs)
    Un truc : documentez chacun des bogues et leur solution, car vous devrez répéter ces mêmes actions lors du rehaussement sur l’environnement de production.
  5. Apporter les correctifs nécessaires (au besoin)
  6. Revalider
  7. Rehausser la version de PHP sur le serveur de production
    Certains hébergeurs permettent de modifier la version PHP, d’autres ne le permettent pas. Le cas échéant, il faudra en faire la demande à votre hébergeur. Si votre hébergeur ne permet pas la mise à niveau de PHP au minimum à 8.0, considérez ceci comme un « red flag ». Cela signifie que votre hébergeur se soucie peu de la protection de vos données. Migrez votre site WordPress au plus vite!
  8. Répéter sur l’environnement de production les correctifs que vous aviez apportés sur votre environnement de développement
  9. Valider le bon fonctionnement sur le site LIVE

Pour une personne expérimentée, on estime que l’opération peut facilement prendre quelques heures. Évidemment, cela peut être plus long, tout dépendant de l’ampleur des correctifs à apporter en cas de bris ou si votre site contient du code personnalisé (code custom).

Des experts WordPress pour le passage à PHP 8.x

Dans bien des cas, l’upgrade de votre version PHP n’aura pas d’impact, surtout si l’ensemble de votre site WordPress (coeur, thèmes, extensions) est mis à jour régulièrement et que votre site est hébergé chez un fournisseur qui a à cœur de bien entretenir ses serveurs.

Toutefois, il peut s’avérer risqué de passer de PHP 7 à 8 sans avoir un expert vers qui se tourner en cas de problème technique. Heureusement, notre équipe est là pour vous épauler en cas de pépin!

Il vous suffit de souscrire à l’un de nos forfaits d’entretien WordPress. Vous pourrez alors vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, pendant que nous gérons l’aspect technique de votre site web.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.