Comment savoir que mon site web est disponible?

Un client vous rapporte que votre site web ne s’affiche pas, ce qui vous fait bien mal paraître. Mais auriez-vous pu prévenir ceci? Est-ce possible d’être notifié lors de problèmes? La réponse est OUI.

Si on est chanceux, on se rend compte que notre site web ne fonctionne plus correctement par nous-même ou par l’entremise de nos employés, mais parfois c’est malheureusement grâce à nos fournisseurs ou encore pire, nos clients. Disons que ça paraît mal… oups!

Qu’est-ce que la disponibilité?

Quand on parle de valider qu’un site web demeure fonctionnel de façon continue, on fait référence à la disponibilité d’un site. Et l’action de s’en assurer se nomme surveillance ou monitorage. En anglais, on verra souvent les expressions Uptime Monitoring ou Availability Monitoring pour faire référence à ce concept.

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Dans un contexte de site web, la surveillance de disponibilité consiste donc à effectuer une validation automatisée et constante de la disponibilité de votre site afin de vous notifier dès la présence d’un problème et vous fournir des informations quant à sa nature, dans le but de vous permettre d’y remédier.

Exemple de disponibilité de SatelliteWP.com pour une journée

Comment fonctionne le monitorage?

Parce que votre site site web fonctionne 24 heures par jour, des outils permettent d’automatiser le processus de validation de disponibilité. Plusieurs outils sont disponibles à cette fin, parfois faisant partie de logiciels d’entreprise et d’autres fois, utilisant des services web qui peuvent être gratuits ou payants, tout dépendant de vos besoins.

Un outil de monitorage enverra un type de requête très simple à un site web. Ceci exigera du site web qu’il offre une réponse HTTP de type 200, l’équivalent en français de « le site web fonctionne ».

L’outil va donc envoyer ces requêtes à intervalle régulier et pourra bien souvent vous offrir un graphique et des statistiques de disponibilité à travers le temps. Bien souvent, l’outil capturera également le temps de réponse de votre site web et peut permettre de déceler un ralentissement de votre site.

Finalement, si l’outil de monitorage de disponibilité se fait répondre par le site qu’il y a un problème (une erreur 500 par exemple), alors il peut vous notifier par courriel, SMS ou même appel téléphonique!

Apprendre que notre site ne fonctionne pas n’est jamais agréable, mais ne pas le savoir et l’apprendre (parfois plusieurs heures plus tard!) par quelqu’un d’autre est encore moins souhaitable.

Une fois notifié, vous pourrez visiter le tableau de bord de l’outil de monitorage, qui vous donnera quelques infos additionnelles sur la nature du problème rencontré et depuis quand le problème est survenu.

Quels autres types de surveillance sont possibles?

Parfois, s’assurer de la disponibilité d’un site web n’est pas suffisant. Par exemple, votre boutique en ligne cessera d’accepter les paiements en l’absence d’un certificat de sécurité valide.

Avant de mettre en place une stratégie de surveillance de disponibilité, on voudra donc déterminer la nature et l’importance de ce que fait le site web.

Voici les éléments qu’il est possible de paramétrer dans la plupart des outils de surveillance :

  • URL à surveiller
  • Accès qui contourne le caching
  • Fréquence de validation de la disponibilité
  • Vitesse de réponse
  • Type de requête (ping, get, post)
  • Type de notification (courriel, sms, appel, push, etc)
  • Cédule de délégation des notifications
  • Période tampon (avant notification, après retour à la normale, etc)
  • Validation de l’expiration du certificat SSL
  • Validation de l’expiration du nom de domaine
  • Présence de fenêtres de maintenance planifiée
  • Vérification à partir de différentes zones géographiques

Sans expliquer chacun des points en détails, il convient de dire que chaque site pourrait être configuré différemment en fonctions de ses besoins spécifiques.

Reprenons l’exemple d’une boutique de vente en ligne, avec une clientèle au Québec et en France, et qui vend pour des milliers de dollars par jour.

Il est probable qu’une stratégie de surveillance inclurait les aspects suivants :

  • Surveillance de plusieurs URLs, autant pour la page d’accueil que pour la page de boutique ainsi que quelques produits-types
  • Accès contournant le caching, car les clients accédant leur compte ne seront pas pris en charge par le caching
  • Fréquence de validation de disponibilité élevée, car chaque minute perdue signifie des pertes de revenu
  • Des notifications envoyées à plusieurs personnes ou services internes, avec une délégation automatisée pour les changements de fuseaux horaires
  • Une validation continuelle du bon fonctionnement du certificat SSL, car essentiel au paiement en ligne
  • Possiblement une vérification à partir de différents points géographique, pour assurer que chaque continent a une expérience sans problème

Finalement, plusieurs organisations se dotent de page de statut de leurs sites web et systèmes, ceci dans le but d’informer les utilisateurs ainsi que leur permettre de s’abonner eux-même aux notifications de non disponibilité.

Voici par exemple la page de statut des points de présence web de SatelliteWP.

Exemple de page de statut de disponibilité

Il existe des dizaines d’entreprises offrant des services de surveillance de disponibilité. En voici quelques uns :

Mais rappelez-vous… ce n’est pas autant le service que vous choisissez qui compte que sa configuration en fonction de votre stratégie de surveillance de disponibilité et ceci à la lumière de vos besoins techniques et d’affaire.

Impacts d’un site non disponible

Outre le fait qu’un site non disponible puisse incommoder vos processus internes ou vos visiteurs, il existe des impact encore plus dérangeants.

Si vous venez de lancer une campagne publicitaire amenant les clients à compléter un formulaire sur votre site web et le site cesse de fonctionner sous le nombre de requêtes… combien d’opportunités potentielles perdrez-vous avant de savoir que votre site web ne fonctionne plus depuis quelques heures?

Si votre entreprise est connue du grand public, quel serait l’impact qu’on rapporte que votre site était non fonctionnel dans les journaux ou des comptes de médias sociaux réputés? De plus, la non disponibilité d’un site peut être due à une attaque informatique, une possibilité qui pourra être évoquée dans la nouvelle rapportée.

Ces exemples sont bien réels : la non disponibilité d’un site peut coûter temps, argent et réputation.

Il convient donc de tenter d’éviter ce genre d’incident en ayant une stratégie de monitorage de la disponibilité qui minimisera les risques d’impacts importants suite à un problème web.

L’importance de la disponibilité de votre site web

Comme vous pouvez maintenant le constater, la surveillance de la disponibilité va bien au-delà de savoir si un site est fonctionnel ou pas, et devient un élément à part entière de la gestion de votre présence en ligne.

Un site est aujourd’hui un élément essentiel de votre mise en marché, c’est un joueur de votre équipe qui travaille 24 heures par jour… en autant que vous surveillez le tout pour vous en assurer!

Contactez notre équipe afin de discuter de vos besoins en surveillance de disponibilité. Il nous fera plaisir de vous aider à déterminer ce qui assurera à votre site un fonctionnement optimal.

Similar Posts