L’importance de posséder son nom de domaine

Posséder son nom de domaine

Un nom de domaine est en fait une adresse au format texte permettant d’atteindre votre site web. Par exemple : satellitewp.com. Je vous épargne les détails techniques, mais notez qu’un nom de domaine ne contient pas de « www ». Les « www » sont en fait ce qu’on appelle un sous-domaine.

Avant les années 2000, se procurer un nom de domaine pouvait coûter environ une centaine de dollars. C’était relativement cher et internet en était à ses débuts pour les individus. Aujourd’hui, les gens n’ayant pas accès à internet sont pratiquement introuvables et le prix des noms de domaines est jusqu’à 10 fois moins élevé!

Alors que la présence en ligne des consommateurs ne cesse de croître et qu’un nom de domaine peut être acquis pour environ 15 $ par année, comment se fait-il que de nombreuses entreprises n’aient pas leur nom de domaine?

 

Nom de domaine… pour faire quoi?

Si vous êtes de ceux qui avez un site dont l’adresse ressemblent à monsite.wordpress.com ou monsite.wix.com ou pire, vous avez acheté monsite.com et cela redirige vos visiteurs vers monsite.wordpress.com, il vous est interdit d’arrêter de lire cet article!

Posséder votre nom de domaine comporte de nombreux avantages. Voici les principaux :

  1. Crédibilité et Reconnaissance
    Aussi simple que cela puisse paraître, même si tous peuvent s’en payer un, le nom de domaine ajoute une crédibilité à votre entreprise au même titre qu’avoir un site web. De plus, il est devenu un réflexe d’associer une entreprise ou un produit à son nom de domaine. Quoi de plus naturel en cherchant de l’information sur le iPhone que de taper iPhone.com.  Logique, non?
  2. Mobilité
    Non, pas dans le sens de téléphone mobile, mais dans le sens de liberté! Imaginez que vous ayez un blogue sur Blogger dont l’adresse ressemble à monsite.blogspot.com. Votre blog est populaire et vous décidez qu’il serait bien de vendre certains items via votre site web. Oh! Après une courte recherche, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas effectuer tout ce que vous souhaitez avec Blogger et devrez quitter cette plateforme. Or, votre adresse web ne vous appartient pas et vous ne pouvez pas l’utiliser avec la nouvelle plateforme qui répond à vos besoins. Vous devrez donc «abandonner» votre blogue et afficher une page du genre «ce site a déménagé » ou vous perdrez, par votre faute, de nombreux visiteurs qui ne feront pas l’effort de se rendre vers le nouveau site.
  3. Référencement
    C’est à mon avis LA raison principale pour posséder un nom de domaine. Le référencement web est le classement de votre site sur un moteur de recherche en fonction de la pertinence de vos propos sur le sujet que vous traitez. Sachez-le : être bien classé demande du temps et un travail constant. Le fait de changer d’adresse (voir le point 2) anéantira bien souvent votre référencement en un clin d’oeil. En possédant votre nom de domaine, vous pouvez changer de site web et conserver votre référencement si le travail est bien fait. Vous n’aurez donc pas perdu tout le travail que vous avez mis pour bâtir cette réputation dans les moteurs de recherches!

 

Est-ce vraiment nécessaire d’avoir mon nom de domaine ?

En un mot : oui!

Il existe un réel marché pour les noms de domaines au même titre que l’immobilier. Certains domaines sont vendus et revendus pour des centaines, des milliers ou même des millions de dollars. Le nom de domaine peut faire une différence à de multiples niveaux et ne pas posséder votre nom de domaine vous affectera certainement à moyen ou long terme.

 

Est-ce que votre nom de domaine est à vous ?

Vous avez un nom de domaine et vous avez payé un consultant pour qu’il l’achète pour vous. Mais est-ce que le nom de domaine est réellement à vous?

Le nom de domaine appartient à la personne (ou entreprise) dont les coordonnées sont présentes dans le registre officiel lors de l’enregistrement. Nous avons vu à plusieurs reprises des entreprises qui se réveillent un matin et leur site a disparu! Oups… ils ont oublié de renouveler leur nom de domaine. Leur ancien développeur n’est plus dans le portrait… et le nom de domaine est à son nom. Que faire?

Malheureusement, si votre nom n’apparaît pas comme propriétaire, le nom ne vous appartient pas et vous devrez absolument retrouver le « vrai » propriétaire… ou attendre de pouvoir le racheter. Le processus de rachat peut prendre plusieurs mois. Imaginez: vous perdez instantanément accès à votre site… ET À VOS COURRIELS! Assurez-vous de valider si votre nom de domaine vous appartient via un outil de WHOIS comme celui de Domain Tools.

Au final, posséder son nom de domaine est bien, mais le gérer adéquatement est encore mieux!

L'article "L’importance de posséder son nom de domaine" a été modifié la dernière fois le 6 février 2019 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire