Skip to content

HTTPS: 3 bonnes raisons de convertir votre site

Au moment où vous lirez ceci, Google a déjà lancé son offensive contre les sites web qui contiennent des contenus mixtes. En effet, si votre site web a été converti à HTTPS mais que vos pages contiennent des contenus mixtes, c’est à dire des images, vidéos ou scripts qui sont appelés de manière non sécuritaire (HTTP), ceux-ci ne s’afficheront pas et seront même bloqués par la version 79 de Chrome sortant en décembre 2019.

 

En quoi cela vous concerne?

Que vous ayez un site transactionnel ou pas, vous ne pouvez plus continuer à faire la sourde oreille concernant HTTPS!

La sécurité et la protection des données privées est désormais une priorité importante chez Google qui depuis 2014 prône le HTTPS everywhere (HTTPS pour tous), devenant de plus en plus insistante au fil du temps avec l’installation de la mention not secure en Juillet 2018 qui informe les visiteurs si un site est non sécurisé.

Avoir un site HTTPS peut désormais avoir un impact majeur sur le traffic sur votre site web, affectant potentiellement votre image de marque ainsi que vos revenus :

  • 82% des personnes décideront de ne pas charger un site web qui n’est pas sécurisé
    C’est ce qu’affirme une étude menée par Hubspot et cela semble légitime puisque si votre site web n’est pas sécurisé, les visiteurs doivent accepter de prendre le risque que leurs interactions soient interceptées (historique de navigation, identifiants, etc.)
  • Il améliore le référencement SEO et votre présence en première page
    Le HTTPS est l’un des critères de l’algorithme de Google, il serait même dans le top 10 des critères les plus importants selon le Ranking Factors de SEMrush. Selon cette même étude, le nombre de mots clés serait moins important pour le référencement que la sécurisation du site, de quoi faire réfléchir! Ce ne sera donc pas une surprise de mentionner que les sites web bien positionnés sont en grande majorité convertis à HTTPS. Si votre concurrent est en première page et vous pas, il est possible que ce soit un combat entre un site HTTP et HTTPS! HTTPS est l’un des ingrédients insdispensables pour avoir un SEO performant, Google ne le cache plus!
  • 84% des personnes vont abandonner un achat en ligne si le site web est non sécurisé selon un sondage de GlobalSign
     Et ce n’est pas tout, si vous souhaitez diffuser des campagnes sur Google Shopping, HTTPS est obligatoire sur l’ensemble du site pour tous les comptes créés à partir d’août 2016. Pour les comptes antérieurs, des suspensions de compte sont possibles puisque Google contrôle le cryptage des données en HTTPS.

 

Mise en situation : HTTP vs HTTPS

En HTTPS, les données échangées entre votre serveur web et vos visiteurs sont encryptées. Il est donc presqu’impossible pour des personnes mal intentionnées de se procurer les données que vous communiquer via un formulaire. Un beau moyen de gagner la confiance de vos clients.

Les icônes sont une gracieuseté de Freepik par www.flaticon.com

 

Votre site est-il HTTPS?

Pour vous assurer que toutes vos pages sont HTTPS, c’est facile!

Celles-ci doivent toutes afficher un cadenas dans la barre de navigation comme c’est le cas ci-dessous. En cliquant sur le cadenas, la mention connection sécurisée est signalée au visiteur lui indiquant ainsi que les informations telles que mots de passe ou numéros de carte de crédit seront privés lorsqu’elles sont échangées sur le site.

Si votre site n’est pas converti à HTTPS, les pages HTTP s’afficheront pour vos visiteurs comme ci-dessous, signalant ainsi que les données échangées sur le site seraient susceptibles d’être interceptées (volées).

Si votre site est partiellement converti à HTTPS, vos visiteurs seront avertis des pages avec des contenus mixtes comme ceci :

 

Pour plus d’informations sur les icônes qui s’affichent dans les barres de navigations, Google a mis en place une page pour comprendre les symboles de sécurité.

Ne manquez pas notre autre article sur le sujet, Passez de HTTP à HTTPS dès maintenant.

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu’est un certificat SSL et notre service de conversion à HTTPS ainsi que les étapes qui permettent d’y arriver, visitez notre page de Conversion à HTTPS pour WordPress.

L'article "HTTPS: 3 bonnes raisons de convertir votre site" a été modifié la dernière fois le 28 octobre 2019 par Laurie Michel.

À propos de Laurie Michel

De nombreux voyages autour de la Terre octroient à Laurie un profil international dans le domaine des communications et le développement d'image de marque. Expérimentée dans le monde de l'événementiel, sa créativité, son organisation et soucis du détail font partie de ses forces.

Laissez un commentaire