Mise à jour WordPress PHP 8

Passer votre site WordPress à PHP 8.1

La branche 8.0 de PHP ne recevra plus de mise à jour dès le 26 novembre 2023. En d’autres mots, un bogue ou une faille de sécurité (vulnérabilité) qui seraient découverts après cette date ne recevra aucune mise à jour. Une situation parfaite pour avoir des problème sur votre site WordPress.

Chez SatelliteWP, nous considérerons la version 8.0 de PHP vulnérable après cette date, tout simplement.

Contrairement à d’autres mises à jour de PHP, le passage de la version 8.0 à 8.1 devrait se faire en très peu de temps et ne pas causer de problème.

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Au moment de rédiger cet article (novembre 2023), il n’est pas recommandé de tenter de passer à PHP 8.2, car WordPress n’y est pas officiellement compatible tout comme une grande majorité d’extensions et de thèmes.

Comment effectuer la mise à jour de votre PHP

Changer la version de PHP pour passer de la version 8.0 à la version 8.1 est une manipulation relativement simple qui s’exécute dans le panneau de contrôle de votre hébergement web. Toutefois, pour minimiser le risque, il est important de s’informer sur les différences entre les versions de PHP.

Comme pour toute mise à jour, c’est une manipulation qui comporte certains risques de bris sur votre site web. Cela peut affecter l’aspect visuel de votre site ou même ses fonctionnalités.

Étapes de mise à jour de PHP

  1. Faire une copie de sauvegarde (fichiers et base de données)
  2. Créer un environnement de développement
  3. Faire la mise à jour à PHP 8.1 via votre panneau de contrôle
    Attention! Si vous accusez un retard de plusieurs versions, nous vous suggérons fortement d’y aller par étape. Par exemple, pour passer de PHP 7.3 à 8.1, il faudra d’abord passer à 7.4, puis à 8.0 et finalement à 8.1 en corrigeant au fur et à mesure les problèmes, s’il y a lieu. La stratégie peut varier selon le site et l’expertise de la personne qui effectue le travail.
  4. Tester le bon fonctionnement du site (apparence, fonctionnalités, erreurs)
    Un truc : documentez chacun des bogues et leur solution, car vous devrez répéter ces mêmes actions lors du rehaussement sur l’environnement de production.
  5. Apporter les correctifs nécessaires (au besoin)
  6. Revalider
  7. Rehausser la version de PHP sur le serveur de production
    Certains hébergeurs permettent de modifier la version PHP, d’autres ne le permettent pas. Le cas échéant, il faudra en faire la demande à votre hébergeur. Si votre hébergeur ne permet pas la mise à niveau de PHP au minimum à 8.1, considérez ceci comme un «red flag«. Cela signifie que votre hébergeur se soucie peu de la protection de vos données. Migrez votre site WordPress au plus vite!
  8. Répéter sur l’environnement de production les correctifs que vous aviez apportés sur votre environnement de développement
  9. Valider le bon fonctionnement sur le site LIVE

Pour une personne expérimentée, on estime que l‘opération peut facilement prendre environ 1 heure. Évidemment, cela peut être plus long, tout dépendant de l’ampleur des correctifs à apporter en cas de bris ou si votre site contient du code personnalisé (code custom).

Des experts WordPress pour passer à PHP 8.1

Dans bien des cas, l’upgrade de votre version PHP n’aura pas d’impact, surtout si l’ensemble de votre site WordPress (coeur, thèmes, extensions) est mis à jour régulièrement et que votre site est hébergé chez un fournisseur qui a à cœur de bien entretenir ses serveurs.

Toutefois, il peut s’avérer risqué de passer de PHP 8.1 sans avoir un expert WordPress vers qui se tourner en cas de problème technique. Si un problème survient, votre site pourrait devenir hors service. Saurez-vous quoi faire?

Il vous suffit de souscrire à l’un de nos forfaits d’entretien WordPress. Vous pourrez alors vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, pendant que nous gérons l’aspect technique de votre site web.

Articles apparentés