|

Let’s Encrypt permet maintenant l’utilisation de wildcard

L’organisme à but non lucratif Let’s Encrypt, créé afin de permettre l’utilisation de certificats SSL gratuitement, a annoncé plus tôt cette semaine que la possibilité de créer des certificats de type « wildcard » était maintenant possible.

En juin dernier, Let’s Encrypt avait publié une nouvelle à l’effet que le support des « wildcard » serait disponible dès janvier 2018. Or, il aura fallu attendre un peu plus longtemps avant que le tout se concrétise.

Mais qu’est-ce qu’un « wildcard » ?

Lorsqu’on demande un certificat SSL, il faut spécifier pour quel hôte (nom de domaine) le certificat sera généré. Par exemple, nous avons spécifié « satellitewp.com » (et « www.satellitewp.com » est inclus) comme hôte pour notre certificat SSL avec Let’s Encrypt.

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Ceci dit, certains projets nécessitent la création illimitée d’hôtes pour un certificat SSL. Un exemple classique est le service WordPress.com qui vous permet de créer un site web avec l’adresse: monsite.wordpress.com. C’est par milliers que des sites sont créés sur WordPress.com chaque jour. Pouvez-vous imaginer s’il fallait créer un certificat SSL pour chaque hôte ?

C’est là que les « wildcard » entrent en jeu!

Un « wildcard » permet de créer un seul certificat SSL qui contient un nombre illimité de sous-domaines rattachés. Auparavant, il aurait fallu créer (ou recréer) le certificat 5 fois pour les 5 sites:

  • alexanda.wordpress.com
  • bernard.wordpress.com
  • charles.wordpress.com
  • denis.wordpress.com
  • erica.wordpress.com

Avec l’annonce de Let’s Encrypt qui supporte les « wildcard », nous pouvons maintenant créer un seul certificat pour l’hôte suivant:

  • *.wordpress.com

Le fait d’utiliser l’astérisque (*) permet maintenant de supporter tous les sous-domaines sans avoir à créer ou recréer le certificat SSL. Un ajout intéressant et très attendu par beaucoup de gens qui boudaient Let’s Encrypt pour cette raison.

Conclusion

Avec cet ajout, vous avez toutes les raisons pour que votre site WordPress passe à HTTPS dès maintenant. Et si vous avez besoin d’aide pour y arriver, notre service de conversion à HTTPS peut vous aider à rendre les connexions à vos sites entièrement sécurisées.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.