Skip to content

SatelliteWP à WordCamp Ottawa 2019

Les 13 et 14 juillet 2019 avait lieu WordCamp Ottawa 2019 sur le magnifique Campus de l’Université Carleton, le long de la rivière Rideau. SatelliteWP a fait le voyage afin de partager son expérience de plus de dix ans sur la gestion de projets dans un contexte WordPress.

L’événement

Toujours un plaisir de reconnecter et bâtir de nouveaux souvenirs avec les membres de la communauté WordPress !

Après Montréal, Ottawa est la première ville à proximité de nos bureaux, à organiser un WordCamp. Il était donc essentiel pour notre équipe de participer à cet événement et profiter de la chance de rencontrer des membres de la communauté !

La fin de semaine a débuté avec le dîner des conférenciers/ières qui est une excellente occasion de rentrer en contact avec de nouvelles personnes, de partager nos impressions positives et/ou négatives ou encore de discuter des possibilités de collaboration et d’entraide.

Parce que oui, la collaboration entre « concurrents » est une chose qui existe, c’est l’un des traits distinctifs de la communauté WordPress : nous savons tous qu’il y a tellement de possibilités dans le marché que nous travaillons souvent ensemble afin de partager conseils et astuces, et collaborer dans un seul et même but : mieux servir les clients.

 

La Présentation

Jean-François, co-fondateur de SatelliteWP, faisait partie des conférenciers de WordCamp Ottawa 2019.  Sa présentation « Je gère plus de 100 projets dans un tableur », a déclaré personne fournit un aperçu de l’évolution des outils de gestion de projets tout au long du cycle de vie d’une agence web, du premier client jusqu’à des centaines de clients.

Pour certains, ce fut un retour vers le passé, un trésor de leçons apprises en cours de route aidant les entrepreneurs actuels à démarrer du bon pied en choisissant les outils et techniques de gestion de projet qui conviennent le mieux à leur style, à leur clientèle et aspirations. Les critères tels que les parties prenantes, les exigences du client / projet, le style de collaboration, le suivi des étapes, la gestion des sous-traitants, les rapports et enfin la gestion du portefeuille de projets ont été abordés.

 

À retenir

Les participants à la présentation ont particulièrement apprécié le regard privilégié sur la manière dont nous utilisions différents logiciels par le passé, sur la manière dont nous avons appris de nos choix (et erreurs) et sur la manière dont nous avons finalement choisi une solution sur laquelle nous pourrions construire une base solide.

Le saviez-vous? Chaque participant à un WordCamp peut noter les présentations pour aider les conférenciers/ières bénévoles à s’améliorer.

Jean-François a obtenu une note de 4,9 sur 5… mais attention! Nous ne croyons pas avoir le monopole de la vérité. En effet nous avons partagé ce qui a fonctionné pour nous, avantages et inconvénients, et les participants peuvent s’identifier à nos choix ou non, mais ils en sont ressortis avec davantage de connaissances et certainement mieux outillés pour améliorer leur propre entreprise.

Chez SatelliteWP, nous pensons qu’il est vraiment important de partager nos connaissances avec la communauté à laquelle nous appartenons. Nous encourageons chacun d’entre vous à vous impliquer dans vos secteurs car en plus de progresser professionnellement et grandir personnellement, vous pourrez faire de belles rencontres!

L'article "SatelliteWP à WordCamp Ottawa 2019" a été modifié la dernière fois le 12 août 2019 par Jean-Francois Arseneault.

À propos de Jean-Francois Arseneault

Je suis directeur-associé de S2B Solution qui est l'entreprise derrière SatelliteWP. Fort de plus de 20 ans d'expérience en TI et sur le web, j'aide les professionnels et PMEs à maximiser leur usage de leur site web.

1 commentaire

  1. Marie-Andrée Legault sur 12 août 2019 à 10h30

    Félicitations Jean-Francois!
    Belle initiative et belle visibilité!

Laissez un commentaire