La vie d’un stagiaire chez SatelliteWP

Stage chez SatelliteWP

Étudiant universitaire en informatique, j’ai eu l’opportunité d’être choisi parmi plusieurs stagiaires potentiels afin de réaliser un stage chez SatelliteWP. C’est une occasion pour moi de prendre ce que j’ai appris à l’université de manière théorique et de l’appliquer dans le monde réel!

 

Un monde nouveau

Ayant peu d’expérience dans les technologies du Web, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. En arrivant ici, j’ai compris que mon parcours d’étudiant n’arrêterait jamais puisque j’ai dû débuter par apprendre les technologies de l’entreprise avant de pouvoir les utiliser. J’ai complété quelques tutoriels et je me sentais comme dans un de mes cours de programmation à l’université… mais en accéléré et sans professeur!

Ma réalité de stagiaire s’est avérée totalement différente de ce que j’aurais pu imaginer quand je me suis aventuré dans mon premier projet. J’ai réalisé que je n’étais plus à l’école puisqu’un projet informatique en entreprise inclut plusieurs aspects à considérer comme les communications avec le client, le fait de travailler dans un projet qui existe depuis longtemps, les échéanciers et le budget. C’est totalement différent de la réalité universitaire où on se concentre principalement sur l’implémentation de nos propres projets.

Ici, la semaine commence par une rencontre d’équipe pour discuter du plan d’action. Un conseil : sors ton carnet et prends des notes car les affaires bougent vite. Sois prêt et connais tes dossiers! L’équipe est passionnée et les questions sont pointues et toujours pertinentes.  Chez SatelliteWP,  les mandats arrivent, les projets sont réalisés, les blagues et anecdotes sont racontées puis tu regardes l’heure pour réaliser que c’est déjà vendredi.

 

L’aventure commence

Dès mon arrivée le premier jour, on m’a mis dans le bain avec un projet d’automatisation de génération de rapports.  Ce projet m’a permis de développer mes compétences en PHP et en JavaScript ainsi que d’approfondir mes connaissances sur l’écosystème de WordPress. « Prends des notes » m’a-t-on répété à plusieurs reprises. Le rythme de travail est très rapide ici et chaque membre de l’équipe possède un bassin de connaissances sans fin!

Avant mon stage, je n’avais jamais travaillé avec ces technologies. Je me suis rendu compte que je devrais m’adapter rapidement en apprenant « sur le tas ». Ce projet interne a été grandement motivant puisqu’il a eu un impact considérable sur le processus de génération de rapports de l’entreprise. Ce qui prenait autrefois 45 minutes à faire manuellement prend maintenant quelques secondes!

J’ai également touché à d’autres projets intéressants dont la conversion HTTPS de site Web où j’ai compris l’importance de bien documenter un projet. Je n’avais aucune idée de ce qu’impliquait une conversion HTTPS à mon arrivée et en seulement une heure de formation, j’avais suffisamment de connaissances pour passer à l’action. Chaque étape est décrite et documentée… comme une recette qu’on doit suivre à la lettre pour obtenir les résultats souhaités. J’ai contribué à tester la recette en commettant des erreurs qui auront permis, au final, de la rendre plus efficace en ajoutant des détails manquants!

On m’a également confié un projet pour un client où j’ai contribué au développement d’extensions personnalisées pour WordPress en plus de gérer la communication avec eux.

 

Gestion de projets et mentorat

Encadré par mon superviseur Maxime, j’ai aussi expérimenté avec différents aspects de gestion de projets dont le budget et les échéanciers. J’ai constaté qu’un projet informatique peut facilement se retrouver en dehors des estimations de temps prévues, surtout quand le domaine est complexe et qu’on ne maîtrise pas totalement la situation. Maxime m’a donné suffisamment de latitude pour que je puisse commettre plusieurs erreurs me faisant réaliser à quel point la partie « programmation » n’est qu’une toute petite partie d’un projet.

Dépassement de coûts, retards, analyse incomplète (prends des notes!), code pas totalement fonctionnel… j’ai fait à peu près toutes les erreurs possibles! M’accordant tout de même une grande autonomie, Maxime est toujours disponible pour des questions et conseils pour faire avancer les projets dans une seule direction: une livraison réussie et sans faille. Il m’a laissé me planter pour me faire progresser. C’est un excellent mentor doté d’une brillante vision qui me pousse constamment à me dépasser dans mon travail et à être le meilleur de moi-même.

 

Polyvalence

Chez SatelliteWP, on fait de tout. Que ce soit la rencontre du client, l’analyse, le développement, les tests ou le déploiement, il faut être polyvalent car les défis sont nombreux. On mène des projets à termes, mais on s’assure également d’avoir du bon temps en cours de route. Les semaines sont remplies et le vendredi arrive sans qu’on le voie venir! Certaines décisions se règlent même avec une partie de dards et Jean-François gère tout le monde comme il gère les projets sur son tableau. Se positionnant pour un « bullseye » et te conseillant : « prends des notes », il tire sa fléchette là où il faut pour marquer des points.

 

Au final

J’ai la chance de faire partie d’une équipe accueillante et dynamique qui me fait grandement progresser en tant qu’informaticien, professionnel et comme personne tout en gardant l’amusement dans l’équation. S’il y a une chose que j’ai prise en note lors de mon passage ici c’est que : si c’était à refaire, ça serait sans hésitation.

L'article "La vie d’un stagiaire chez SatelliteWP" a été modifié la dernière fois le 8 août 2018 par Alain Eid.

À propos de Alain Eid

Stagiaire en développement applicatif chez SatelliteWP, Alain s'intéresse aux technologies de l'information via l'automatisation. Il cherche quotidiennement à acquérir de nouvelles connaissances afin de progresser.

Laissez un commentaire