SatelliteWP fête sa première année d’opération

SatelliteWP fête ses 1 an

C’est le 20 avril dernier que SatelliteWP, notre service d’entretien de sites WordPress, soufflait sa première bougie après une première année remplie de premières fois, d’apprentissages, de remises en question et de succès à plusieurs égards.

 

Un départ rapide

À la base, l’idée était simple : offrir aux propriétaires de sites WordPress la possibilité de déléguer la gestion des opérations techniques de leur site et leur permettre de se concentrer à gérer leur entreprise. Mais comme chacun sait, ce sont les détails qui font toute la différence. Que ce soit la conception et l’amélioration continue du site web, les caractéristiques des forfaits ou les outils techniques nous permettant de gérer clients et sites web, ce fut (et c’est encore) un travail sans relâche!

En mai 2017, après seulement quelques semaines d’opération, nous décidons de présenter SatelliteWP à WordCamp Halifax, en agissant à titre de conférenciers et en offrant une promotion spéciale et en remettant des T-shirts aux participants. Deux mois plus tard, les choses continuent d’évoluer et nous décidons de nous impliquer à titre de commanditaire Argent pour WordCamp Montréal. Ce fut un réel plaisir de contribuer financièrement à l’organisation de cet événement auquel Maxime et Jean-François, les deux co-fondateurs de SatelliteWP, participent depuis plusieurs années.

 

Croissance de l’équipe

L’été 2017 tirait à sa fin et la charge de travail demandait qu’on embauche; Guillaume se joint donc à l’équipe dans le but de gérer les besoins de SatelliteWP au quotidien, que ce soit pour l’accueil des nouveaux clients, pour améliorer notre référencement et participer aux décisions d’opération. Dès l’automne, une stratégie est mise en place pour augmenter la visibilité de SatelliteWP auprès de différents auditoires. Geneviève se joint à l’équipe afin de gérer au quotidien les ventes, ainsi qu’effectuer les précieux suivis avec notre clientèle existante.

Pendant ce temps, de nouveaux clients continuent de s’abonner au service, des solo-preneurs à la grande entreprise, en passant par les organismes à but non-lucratif. Et avec chaque nouveau client, nous affinons notre offre de service afin de tenir compte des changements techniques constants sur le web, que ce soit le besoin de sécuriser son site avec un certificat SSL, améliorer sa performance ou assurer une décontamination complète et parfaite après le piratage d’un site.

 

Le rapport initial est un rapport purement factuel, mais nos clients ont été stimulés par ce dernier au point de nous confier des projets d’envergure

 

La stratégie évolue

Au départ, notre but était simple et unique: offrir des services prédéterminés d’entretien pour sites WordPress. Le client choisit son forfait et c’est tout. Nous nous sommes rapidement rendus compte que de seulement offrir des forfaits ne tenait pas la route. Pour vous mettre en contexte, chaque nouveau client qui s’abonne à un forfait reçoit un rapport initial qui documente l’état de son site – les bons coups et les moins bons – et propose des améliorations techniques.

Contrairement à nos attentes, ce rapport initial a généré de nombreuses demandes de projets sortant de notre offre de service originale. Le rapport initial est un rapport purement factuel, mais nos clients ont été stimulés par ce dernier au point de nous confier des projets d’envergure. Voyant cela, nous avons bonifié le rapport de nouvelles données et, suite à la préparation d’un rapport, un de nos experts contacte le client par téléphone afin d’en expliquer son contenu plutôt que de simplement l’expédier par courriel.

 

Focus sur le marketing

En 2018, nous avons augmenté la cadence de publication sur notre blogue, touchant différents sujets autour de l’entretien d’un site WordPress. Nous croyons fermement à l’importance de l’éducation et de contribuer (redonner) à la communauté. Il nous fait plaisir d’intervenir sur différents forums de discussion et partager nos trucs et mises-en-garde. À cet égard, nous avons récemment engagé un stagiaire universitaire, qui nous aidera à automatiser certains processus internes et en retour bénéficiera de notre expérience pour parfaire ses connaissances de la programmation web.

En parallèle, nous testons différentes méthodes pour rejoindre les clients qui pourraient bénéficier de nos services, que ce soit par le biais de publicités, d’infolettres, de Live Chat, ou … de les contacter par téléphone, tout simplement.

Après avoir eu des centaines de conversations avec des clients de toutes tailles, nous savons que SatelliteWP répond à un réel besoin et que nous avons l’expertise technique pour y répondre.

 

Où en sommes-nous?

SatelliteWP est passé en 1 an, d’une simple idée à une équipe de cinq personnes – serez-vous la sixième?

Nous offrons aujourd’hui bien plus que notre service initial, voici tous les services disponibles sous la bannière SatelliteWP :

Nos revenus sont en hausse constante, l’automatisation et la standardisation de nos processus va bon train et nous investissons continuellement dans la plateforme et notre marque afin de continuer cette croissance.

 

Et pour la suite?

Pour l’année qui est déjà amorcée, nous avons de grandes ambitions et avons hâte de pouvoir vous communiquer les détails de manière plus spécifique. Nous pouvons vous dire que notre offre sera encore plus complètes et vous permettra d’avoir un meilleur retour sur votre investissement avec votre site web. Ça demeure vague, mais c’est ce qu’on peut révéler actuellement…

Nous vous invitons à rester au courant en lisant notre blogue, en visitant notre page Facebook ou en contactant un de nos experts WordPress.

Merci à tous nos clients et collègues de la communauté WordPress pour cette première année excitante et remplie de succès! Merci à ceux qui ont douté ou nous ont dit « non »: vous nous avez forcé à devenir meilleurs. Toute notre équipe espère continuer sur la même lancée et vous aider par le même occasion!

L'article "SatelliteWP fête sa première année d’opération" a été modifié la dernière fois le 23 mai 2018 par Jean-Francois Arseneault.

À propos de Jean-Francois Arseneault

Je suis directeur-associé de S2B Solution qui est l'entreprise derrière SatelliteWP. Fort de plus de 20 ans d'expérience en TI et sur le web, j'aide les professionnels et PMEs à maximiser leur usage de leur site web.

Laissez un commentaire