Compte à rebours

Lorsque Nicolas m’a appelé pour me dire que j’étais choisi pour être le prochain astronaute en formation chez SatelliteWP, je faisais face à un tout nouveau défi : mon premier stage en entreprise. Ce stage marque mes débuts sur le marché du travail et il est, pour moi, beaucoup plus important que les emplois à temps partiel d’étudiant que j’ai occupés tout au long de mes études.

Je me suis donc mis en direction de la station avec enthousiasme et, je dois l’avouer, une pointe de nervosité!

Le grand décollage

J’ai rapidement compris que l’une des compétences essentielles pour rejoindre SatelliteWP est la capacité à travailler en équipe.

Dès mes premières minutes parmi l’équipe, j’ai compris pourquoi!

Accueilli par de chaleureux messages de bienvenue de la part de toute l’équipe, on m’a installé à mon poste avec une gamme d’outils neufs et opérationnels et expliqué à quoi ressemblerait ma première journée.

À peine 30 minutes plus tard, l’équipage m’invitait à prendre part à la réunion hebdomadaire qui a lieu chaque lundi matin.

Je me suis rapidement aperçu que mon meilleur outil pour le voyage serait tout simplement mon carnet de notes! Organiser mon temps, réfléchir à la planification préliminaire de mes projets, garder en tête les réponses à mes questions… Tout commence par le carnet de notes! C’est d’ailleurs un des premiers conseils que Maxime, un des co-fondateurs, m’a donné : tout noter afin de ne rien oublier!

WordPress, mes premiers pas

Lors de mes études au Collège CDI de Laval, j’ai touché à plusieurs langages de programmation. Parmi ceux-ci on y retrouve des langages web, mais je n’avais jamais utilisé WordPress comme outil pour développer du web. À mon arrivée chez SatelliteWP, je me suis senti donc un peu comme un conducteur de train devant le tableau de bord d’une fusée.

Cependant, avec l’accès à des procédures internes impeccables et l’aide de mes collègues experts dans différents domaines, j’ai surmonté les défis de mes premières tâches sans trop de difficultés et je me suis senti fier de réussir mes premiers pas dans l’environnement WordPress.

On m’a assigné à des projets internes et externes dont j’ai eu la chance d’être accompagné par une bonne partie des membres de l’équipe, de pouvoir toucher à toutes les sphères de l’entreprise et ainsi absorber de nombreuses nouvelles connaissances.

Bien entendu, tous les nouveaux défis arrivent avec des obstacles! J’apprends de mes erreurs à un rythme beaucoup plus rapide que je ne le pensais. Tout commence par l’analyse et l’évaluation. Analyser les outils à ma disposition et évaluer le temps requis pour accomplir mes tâches représente des enjeux majeurs pour le succès d’un projet.

Je m’améliore de plus en plus grâce à l’encadrement de mes coéquipiers et la mise en pratique via la réalisation des projets que j’ai en charge.

L’avenir de ma mission

Enfin, maintenant à mi-chemin dans mon aventure de stagiaire chez SatelliteWP, je peux dire que je me sens privilégié d’être entouré par une équipe à l’écoute de mes besoins d’apprentissage.

Mon évolution se poursuit et c’est avec joie que je peux la mesurer grâce à l’avancement de projets concrets réalisés pour des entreprises variées. 

Je sais que les semaines restantes me réservent une abondance de surprises et de défis dont je suis impatient d’affronter.

Je laisserai donc des conseils pour les prochains astronautes stagiaires qui se joindront à l’équipage: n’oubliez pas votre carnet de notes et profitez surtout du temps à bord, car la mission passe beaucoup plus vite que vous le croyez!

L'article "Mon premier stage en entreprise" a été modifié la dernière fois le 4 mars 2020 par Samuel Riopelle.

À propos de Samuel Riopelle

Constamment à la recherche de défis à surmonter, Samuel complète présentement un stage en programmation chez SatelliteWP. Amateur de nature et de technologie, vous retrouverez ce jeune programmeur au sommet de la montagne ou devant son écran d'ordinateur.

Laissez un commentaire