Pour cette dernière journĂ©e de prĂ©sentation, notre Ă©quipe a dĂ» puiser dans ses rĂ©serves et a tout donnĂ© jusqu’Ă  la fin. Les 3 jours du Web Ă  QuĂ©bec 2019 ont Ă©tĂ© très chargĂ©s Ă  tous les niveaux. Voyons dès maintenant le rĂ©sumĂ© du jour 3 du WAQ 2019.

Le design d’interface vocale au service des marques

JoĂ«l Auchu de lg2 nous a offert une prĂ©sentation très intĂ©ressante sur les diffĂ©rents aspects UX associĂ©s au dĂ©veloppement des interfaces vocaux pour les assistants de Google et Alexa. DĂ©jĂ , 12% des quĂ©bĂ©cois possèdent un tel assistant et il est prĂ©vu que plus de 50% des recherches seront vocales d’ici 2020.

PrĂ©sentement, les types de recherche et leur contexte tend Ă  ĂŞtre plus conventionnels (dans l’auto, Ă  la maison et souvent pour des recherches ou la mĂ©tĂ©o), mais ceci tend Ă  changer avec les capacitĂ©s grandissantes de l’IA (intelligence artificielle).

Comment tirer son Ă©pingle du jeu? En offrant une valeur ajoutĂ©e aux utilisateurs, en augmentant la facilitĂ© Ă  complĂ©ter des tâches avec un interface vocal et en crĂ©ant des possibilitĂ©s permettant d’adopter ces nouveaux comportements et les utiliser de façon rĂ©currente. The future is voice-activated!

Faire Ă©voluer un logiciel existant avec le Domain-Driven Design et l’Event Sourcing

Bien que nerveux de faire sa première présentation en public, Christian Droulers  à communiquer avec brio sur la puissance d’utiliser le Domain-Driven Design (DDD) et l’event sourcing dans un projet applicatif. Le DDD met l’emphase sur les règles d’affaires et la collaboration entre les intervenants. Il s’agit d’un processus itératif où la structure du code y joue un rôle crucial. Puis, il a démontré comment l’event sourcing permet de faire évoluer le code de manière à permettre de rebâtir les données à partir des événements générés dans le passé. Ces façons de faire s’adaptent bien dans un logiciel complexe, mais peuvent devenir fastidieuses dans un petit projet. Au final, une excellente présentation qui a semé une graine dans la tête de tous les développeurs travaillant sur des applications d’envergure.

Expédition Électron: comment créer une connexion émotive avec ses clients?

Quoi de mieux qu’un dĂ©fi humain pour crĂ©er un buzz sur l’internet ? C’est ainsi que Gary Ravaz, en charge des communications chez Hydro QuĂ©bec, nous prĂ©sente les clĂ©s de la rĂ©ussite d’un projet marketing d’ambition, qui a interpellĂ© de nombreux internautes durant plusieurs mois: ExpĂ©dition Électron. Le challenge est relevĂ© par Caroline CĂ´tĂ©, une aventurière des temps modernes scrupuleusement sĂ©lectionnĂ©e pour ses prĂ©cĂ©dents exploits et sa sensibilitĂ© aux nouvelles technologies. Elle va rĂ©aliser une traversĂ©e du QuĂ©bec de Nalashquan Ă  MontrĂ©al, parcourant 2000km en 80 jours. Le lieu de dĂ©part est symbolique puisque c’est l’emplacement ou se termine le rĂ©seau de Hydro QuĂ©bec. En plus du challenge physique et mental pour Caroline, elle en a un autre de taille concernant la couverture visuelle de son pĂ©riple: ne pas s’Ă©loigner des lignes Ă©lectriques.

Le but de cette campagne est de crĂ©er une connection avec les auditeurs en crĂ©ant du contenu en temps rĂ©el sur les 4 plateformes sĂ©lectionnĂ©es pour l’occasion : Instagram, Facebook, Twitter et Youtube. Une des problĂ©matiques de l’équipe : Caroline rĂ©alise l’aventure seule et n’a pas d’accès au rĂ©seau ce qui rend le partage de ses vidĂ©os et photos complexe car les dĂ©lais de publication sont très courts: le contenu est en ligne chaque jour dans les 24H.

Gary nous indique comment, avec une ligne éditoriale claire et une équipe engagée, cette expédition Électron a été une réussite et a fait augmenté de  17 000 nouveaux abonnés la page Facebook, générant ainsi 300 000 interactions positives et comptabilisant plus de 170 reportages dans les médias.

Statistics Intuition for the Marketer (and Why It Matters)

Comme une impression de retour Ă  l’école avec l’excellente prĂ©sentation sur les statistiques de Tim Wilson: moyenne, variance, rĂ©gression linĂ©aire et plus! L’utilisation de notions de statistiques sur nos donnĂ©es peuvent nous permettre de comprendre, mais Ă©galement de prĂ©voir la suite Ă  propos du trafic de notre site web. Tim montre dĂ©marre avec un Ă©chantillon plutĂ´t simple afin de montrer les diffĂ©rentes Ă©tapes pour analyser et comprendre nos donnĂ©es. S’il est impossible d’éliminer totalement le risque, les statistiques permettent par contre de le rĂ©duire drastiquement si on se donne la peine de les utiliser!

Rendre son Ă©quipe performante : plus simple qu’on le pense

 Louis-Philippe Carignan a organisé un atelier pour montrer, en moins d’une heure, des conclusions similaires au projet Aristote mené en 2012 par Google durant une année. De manière brève, aucun leader ne peut créer une équipe performante. Par contre, un leader peut favoriser les conditions pour qu’elle le devienne. Tout cela passe par l’égalité de la répartition de la conversation,  jumelée à une sensibilité sociale élevée. Plus les membres de l’équipe sont empathiques envers leur coéquipiers, plus l’équipe sera performante et ce, peu importe la diversité de talent, d’expérience ou de connaissance des membres de l’équipe.

Les méthodes UX pour aider les médias face à l’exode publicitaire

Depuis la dĂ©mocratisation du web pour lire les nouvelles, les mĂ©dias traditionnels doivent se transformer pour croĂ®tre, ou mĂŞme survivre. Domenico Micheletti nous a expliquĂ© les concepts que doivent adopter les mĂ©dias afin de s’adapter Ă  cette nouvelle rĂ©alitĂ©.

Par exemple, le fait de publier les nouvelles sur plusieurs plateformes et dans plusieurs formats font que la page d’accueil du site ne joue maintenant qu’un rĂ´le secondaire, l’Ă©cosystème de distribution Ă©tant maintenant les mĂ©dias sociaux eux-mĂŞme. Certaines des meilleures pratiques incluent : regarder ce qui se fait ailleurs et s’en inspirer, faire des wireframes pour accĂ©lĂ©rer le prototypage de nouvelles idĂ©es, faire des tests auprès des usagers constamment… on constate donc maintenant l’usage d’une approche agile, Ă  l’instar de bien d’autres industries.

Designer une plateforme libre-service Ă  grand Ă©chelle chez Wix

WIX est un des gĂ©ants de l’industrie en terme de permettre la crĂ©ation de site web en libre-service par les usagers. Avec une croissance rapide, il ont dĂ» trouver des solutions innovatrice afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience-usager. Yansou Girard fait partie des centaines de designers et professionnels du UX chez l’entreprise. Certains de leurs choix incluent : s’inspirer des meilleurs pratiques en terme de design peu importe l’industrie, utiliser des Ă©lĂ©ments de design culturellement neutres car ils sont dans 190 pays et en 16 langues, utiliser des pictogrammes, privilĂ©gier des widgets de grande taille pour favoriser la conversion, etc. Ils ont Ă©galement segmentĂ© leurs utilisateurs en 3 catĂ©gories afin de mieux dĂ©finir pour chaque groupe les fonctionnalitĂ©s offertes dans les diffĂ©rents interfaces de design. Et leurs nouveaux outils et applications sont bien souvent crĂ©Ă©s avec leur propres outils, utilisant la technique du “dogfooding“.

Conclusion

Wow! Quelle expĂ©rience ce fut pour notre première prĂ©sence au WAQ. Des prĂ©sentations fort intĂ©ressantes, des rencontres stimulantes et un rapprochement entre les divers membres de notre Ă©quipe ont fait en sorte que nous avons passĂ© du bon temps Ă  apprendre et partager avec les autres. Nous avons dĂ©jĂ  hâte Ă  l’an prochain!

L'article "WAQ 2019 – Revue du jour 3" a Ă©tĂ© modifiĂ© la dernière fois le 12 avril 2019 par Maxime Jobin.

Ă€ propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire