WAQ 2019 – Revue du jour 3

Pour cette dernière journée de présentation, notre équipe a dû puiser dans ses réserves et a tout donné jusqu’à la fin. Les 3 jours du Web à Québec 2019 ont été très chargés à tous les niveaux. Voyons dès maintenant le résumé du jour 3 du WAQ 2019.

 

Le design d’interface vocale au service des marques

Joël Auchu de lg2 nous a offert une présentation très intéressante sur les différents aspects UX associés au développement des interfaces vocaux pour les assistants de Google et Alexa. Déjà, 12% des québécois possèdent un tel assistant et il est prévu que plus de 50% des recherches seront vocales d’ici 2020.

Présentement, les types de recherche et leur contexte tend à être plus conventionnels (dans l’auto, à la maison et souvent pour des recherches ou la météo), mais ceci tend à changer avec les capacités grandissantes de l’IA (intelligence artificielle).

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Comment tirer son épingle du jeu? En offrant une valeur ajoutée aux utilisateurs, en augmentant la facilité à compléter des tâches avec un interface vocal et en créant des possibilités permettant d’adopter ces nouveaux comportements et les utiliser de façon récurrente. The future is voice-activated!

Faire évoluer un logiciel existant avec le Domain-Driven Design et l’Event Sourcing

Bien que nerveux de faire sa première présentation en public, Christian Droulers  à communiquer avec brio sur la puissance d’utiliser le Domain-Driven Design (DDD) et l’event sourcing dans un projet applicatif. Le DDD met l’emphase sur les règles d’affaires et la collaboration entre les intervenants. Il s’agit d’un processus itératif où la structure du code y joue un rôle crucial. Puis, il a démontré comment l’event sourcing permet de faire évoluer le code de manière à permettre de rebâtir les données à partir des événements générés dans le passé. Ces façons de faire s’adaptent bien dans un logiciel complexe, mais peuvent devenir fastidieuses dans un petit projet. Au final, une excellente présentation qui a semé une graine dans la tête de tous les développeurs travaillant sur des applications d’envergure.

Expédition Électron: comment créer une connexion émotive avec ses clients?

Quoi de mieux qu’un défi humain pour créer un buzz sur l’internet ? C’est ainsi que Gary Ravaz, en charge des communications chez Hydro Québec, nous présente les clés de la réussite d’un projet marketing d’ambition, qui a interpellé de nombreux internautes durant plusieurs mois: Expédition Électron. Le challenge est relevé par Caroline Côté, une aventurière des temps modernes scrupuleusement sélectionnée pour ses précédents exploits et sa sensibilité aux nouvelles technologies. Elle va réaliser une traversée du Québec de Nalashquan à Montréal, parcourant 2000km en 80 jours. Le lieu de départ est symbolique puisque c’est l’emplacement ou se termine le réseau de Hydro Québec. En plus du challenge physique et mental pour Caroline, elle en a un autre de taille concernant la couverture visuelle de son périple: ne pas s’éloigner des lignes électriques.

Le but de cette campagne est de créer une connection avec les auditeurs en créant du contenu en temps réel sur les 4 plateformes sélectionnées pour l’occasion : Instagram, Facebook, Twitter et Youtube. Une des problématiques de l’équipe : Caroline réalise l’aventure seule et n’a pas d’accès au réseau ce qui rend le partage de ses vidéos et photos complexe car les délais de publication sont très courts: le contenu est en ligne chaque jour dans les 24H.

Gary nous indique comment, avec une ligne éditoriale claire et une équipe engagée, cette expédition Électron a été une réussite et a fait augmenté de  17 000 nouveaux abonnés la page Facebook, générant ainsi 300 000 interactions positives et comptabilisant plus de 170 reportages dans les médias.

Statistics Intuition for the Marketer (and Why It Matters)

Comme une impression de retour à l’école avec l’excellente présentation sur les statistiques de Tim Wilson: moyenne, variance, régression linéaire et plus! L’utilisation de notions de statistiques sur nos données peuvent nous permettre de comprendre, mais également de prévoir la suite à propos du trafic de notre site web. Tim montre démarre avec un échantillon plutôt simple afin de montrer les différentes étapes pour analyser et comprendre nos données. S’il est impossible d’éliminer totalement le risque, les statistiques permettent par contre de le réduire drastiquement si on se donne la peine de les utiliser!

Rendre son équipe performante : plus simple qu’on le pense

 Louis-Philippe Carignan a organisé un atelier pour montrer, en moins d’une heure, des conclusions similaires au projet Aristote mené en 2012 par Google durant une année. De manière brève, aucun leader ne peut créer une équipe performante. Par contre, un leader peut favoriser les conditions pour qu’elle le devienne. Tout cela passe par l’égalité de la répartition de la conversation,  jumelée à une sensibilité sociale élevée. Plus les membres de l’équipe sont empathiques envers leur coéquipiers, plus l’équipe sera performante et ce, peu importe la diversité de talent, d’expérience ou de connaissance des membres de l’équipe.

Les méthodes UX pour aider les médias face à l’exode publicitaire

Depuis la démocratisation du web pour lire les nouvelles, les médias traditionnels doivent se transformer pour croître, ou même survivre. Domenico Micheletti nous a expliqué les concepts que doivent adopter les médias afin de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Par exemple, le fait de publier les nouvelles sur plusieurs plateformes et dans plusieurs formats font que la page d’accueil du site ne joue maintenant qu’un rôle secondaire, l’écosystème de distribution étant maintenant les médias sociaux eux-même. Certaines des meilleures pratiques incluent : regarder ce qui se fait ailleurs et s’en inspirer, faire des wireframes pour accélérer le prototypage de nouvelles idées, faire des tests auprès des usagers constamment… on constate donc maintenant l’usage d’une approche agile, à l’instar de bien d’autres industries.

Designer une plateforme libre-service à grand échelle chez Wix

WIX est un des géants de l’industrie en terme de permettre la création de site web en libre-service par les usagers. Avec une croissance rapide, il ont dû trouver des solutions innovatrice afin d’améliorer l’expérience-usager. Yansou Girard fait partie des centaines de designers et professionnels du UX chez l’entreprise. Certains de leurs choix incluent : s’inspirer des meilleurs pratiques en terme de design peu importe l’industrie, utiliser des éléments de design culturellement neutres car ils sont dans 190 pays et en 16 langues, utiliser des pictogrammes, privilégier des widgets de grande taille pour favoriser la conversion, etc. Ils ont également segmenté leurs utilisateurs en 3 catégories afin de mieux définir pour chaque groupe les fonctionnalités offertes dans les différents interfaces de design. Et leurs nouveaux outils et applications sont bien souvent créés avec leur propres outils, utilisant la technique du « dogfooding« .

Conclusion

Wow! Quelle expérience ce fut pour notre première présence au WAQ. Des présentations fort intéressantes, des rencontres stimulantes et un rapprochement entre les divers membres de notre équipe ont fait en sorte que nous avons passé du bon temps à apprendre et partager avec les autres. Nous avons déjà hâte à l’an prochain!

Articles apparentés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *