SatelliteWP lance son nouveau site WordPress

Toute l’équipe de SatelliteWP est fière de vous accueillir sur son nouveau site web! Quand le service a été lancé, en 2017, il s’agissait d’un projet secondaire partagé entre deux entreprises. Le projet a décollé rapidement et nous avons dû nous ajuster. Aujourd’hui, SatelliteWP est le projet principal de l’entreprise et fait vivre une équipe complète!

SatelliteWP.com, version 1.0

Initialement, le site avait été bâti en deux semaines pour « voir si ça pouvait marcher »!

La première version du site de SatelliteWP, en avril 2017

À ce moment, nous avions pris des décisions qui nous permettraient un lancement rapide, mais contenant également plusieurs compromis.

Ce premier site a évolué pendant plus de 3 ans et nous a bien servi.

L’évolution du site de SatelliteWP jusqu’en décembre 2021

Quand la pandémie a frappé en mars 2020, nous pensions que, comme bien des entreprises, tous nos projets seraient mis sur pause. Nous avons choisi de lancer le processus de refonte étant donné que nous aurions beaucoup de temps à remplir dans notre horaire…

Nouveau site, nouvelle image

Suite à d’excellentes discussions internes et avec nos amis chez Bras Gauche, nous avons reçu un design au-delà de nos attentes. Ils ont su habilement mettre en images la tonne d’idées (dont certaines contradictoires!) que nous avons mises entre leurs mains. Le design épuré, haut de gamme et plus humain nous représente totalement.

Le travail technique d’intégration, ce pour quoi nous sommes experts, pouvait maintenant débuter!

Mais la vie en a décidé autrement…

Le design a dû dormir sur la tablette pendant un (trop) long moment… à cause de la COVID.

Nous n’avions tout simplement pas le temps de répondre à nos propres besoins, trop occupés à aider nos clients avec leurs enjeux web pendant ce temps où les achats en ligne et la nécessité d’un site web fonctionnel ont explosé.

La version 2.0 ne verra jamais le jour

Quand nous avons débuté l’intégration, nous nous sommes butés à certaines problématiques d’intégration. Comme nous sommes des experts techniques, nous ne pouvions nous permettre de faire des compromis sur la performance.

Du temps s’est écoulé et certains choix techniques n’étaient plus les meilleurs disponibles.

Alors que plus de la moitié du travail était fait, nous avons remis en question nos choix techniques et choisi de recommencer l’intégration sur une nouvelle base!

La version 2.0 de notre site n’aura été que théorique…

Voici la version 3.0

Cette opportunité aura permis à Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress depuis la version 5.0, de prendre de la maturité. Et, suite à un défi que s’était donné l’équipe de WP Rocket lors de leur propre refonte, nous avons choisi de les imiter en créant notre site en restant le plus près possible d’une architecture utilisant les outils disponibles nativement dans WordPress. Pas de Elementor, de BeaverBuilder, de Divi, de WP Bakery… ou même de thème custom.

Ce ne fut pas de tout repos par moment, mais nous avons réussi à créer un site au-delà de nos attentes techniques, sans faire de compromis.

Ce nouveau site se veut actuel, représentant mieux l’essence de SatelliteWP et à la hauteur de notre talent… technique!

Le tout n’aurait pas été possible sans l’aide de chaque personne de l’équipe qui a participé à son élaboration, à sa critique, à ses tests et à son déploiement.

Cela dit, il importe de remercier particulièrement toute l’équipe de Bras Gauche pour l’idéation du concept, la création des maquettes, la volonté de nous pousser à « aller ailleurs » et surtout, pour la patience lors des révisions. Sans leur talent et leur motivation à faire de nous des clients heureux, le projet ne serait pas ce qu’il est.

À venir dans la version 3.1

Le site n’est pas parfait. Nous le savons.

Nous avons dû mettre de côté certaines idées pour ne pas arrêter d’avancer. Mais ce n’est pas grave. Nous nous étions imposé une date de livrable… et nous l’avons respectée! Contrairement à un livre ou un film, le produit final n’est pas nécessairement final… et peut être amélioré suite au lancement!

Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous amorçons le début de la suite pour notre site! Les versions 3.1, 3.2 et 3.3 ne tarderont pas à être déployées.

D’ici là, nous préparons pour vous une suite d’articles expliquant notre processus et nos choix afin de vous permettre de vous questionner et profiter de nos erreurs… sans avoir à les faire!

Bonne visite sur notre nouveau site…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.