Tout sur les backups : êtes-vous en danger ?

Bien que vous souhaitiez que votre site n’éprouve jamais de problèmes graves, certains événements peuvent se produire où l’utilisation d’une copie de sauvegarde sera nécessaire. Une copie de sauvegarde, communément appelée « backup », consiste tout simplement à dupliquer le site à un moment donné, au cas où un problème surviendrait avec le site. Ainsi, cette copie pourrait être utilisée pour ramener le site à l’état où il se trouvait avant le problème.

Mais que pourrait-il arriver à mon site?

Votre site est piraté

Lorsque ceci se produit, le pirate modifie le contenu de votre site afin d’en tirer profit. Parfois, ces changements sont mineurs et la restauration du backup n’est pas nécessaire, le problème pouvant être corrigé par des méthodes plus simples. D’autres fois, le site est tellement endommagé que la restauration du site via une copie de sauvegarde est l’approche recommandée. Finalement, il arrive également qu’un site soit tout simplement supprimé par le pirate. Dans un tel cas, l’utilisation du backup afin de restaurer le site devient la seule approche possible.

L’espace de stockage de votre hébergement web cesse de fonctionner

Le matériel informatique n’a pas une durée de vie illimitée; les composantes informatiques brisent et peuvent cesser de fonctionner à tout moment. Les hébergeurs de qualité utilisent des configurations de stockage offrant une certaine redondance sur le serveur contenant les données de votre site. Mais au-delà du bris matériel, un bris logiciel pourrait se produire et les données pourraient devenir corrompues. Que le bris soit matériel ou logiciel, l’utilisation du backup pourrait être la seule façon de sauver votre site.

Vous avez fait une gaffe majeure sur votre site

On connait tous un cowboy qui agit sans trop réfléchir. Imaginez par exemple qu’un de vos collègues décide de « faire un ménage sur votre site »… Ce dernier trouve qu’il y a trop d’extensions et supprime celles qui lui semblent inutiles. Or, votre cher collègue retire votre extension qui gère votre commerce en ligne et envoie aux oubliettes tous les produits de votre site, les commandes et tous les paiements effectués par vos clients. Oups! Seule une copie de sauvegarde pourra vous venir en aide…

 

Mon hébergeur web s’occupe déjà de mes backups, non?

Pas nécessairement!

Croyez-le ou non, certains hébergeurs n’offrent aucune solution de backups. D’autres en offrent, mais la copie de sauvegarde est déposée sur le même disque que le site… euh… et si ce disque rend l’âme ? Vous perdrez à la fois votre site… et votre copie de sauvegarde. Chez SatelliteWP, nous avons déjà vu le cas d’un hébergeur qui effectuait des backups, mais où tous les fichiers sauvegardés étaient corrompus. Bref, vous vous retrouvez avec un backup qui n’est d’aucune utilité et ne peut être restauré.

L’exemple le plus récent d’une telle situation est survenu en avril dernier chez A2 Hosting, un hébergeur d’envergure aux USA. Avant ce problème majeur, cet hébergeur web jouissait d’une excellente réputation à tous les niveaux. Un proche collaborateur s’est réveillé un matin en réalisant que son site n’était plus disponible. A2 Hosting s’était fait pirater. Le site web a été inaccessible pendant 5 jours. Et lorsque le site est revenu à la vie, la base de données avait perdu les 6o derniers jours de transactions de ventes! Or, cette entreprise génère environ 20 ventes en ligne par jour et c’est donc environ 1 200 transactions qui se sont volatilisées! Son hébergeur web était sa seule solution de backup…

Ce collaborateur n’est pas le seul dans cette situation. Des milliers d’autres clients de cet hébergeur web ont appris à la dure que les backups doivent être gérés par un tiers pour minimiser les risques.

 

Qu’est-ce qu’un backup efficace?

Un backup est un élément essentiel pour vous protéger des risques reliés à votre hébergeur web ou d’un pirate qui pourrait prendre le contrôle du site. Avouons-le, ces backups permettent également de nous protéger de nous-mêmes, car personne n’est à l’abris d’une erreur humaine.

Mais qu’est-ce qu’un backup efficace?

Tout d’abord, il faut considérer la fréquence de backup. Il n’y a pas « bonne réponse » qui s’applique à tous les cas. Pour certains sites, un backup par mois sera suffisant. Dans d’autres cas, cela pourrait être un par semaine ou un par jour. Nous offrons même une solution de backup « en temps réel ». Ce qui importe est d’avoir une fréquence adéquate selon vos besoins.

Puis, il faut s’assurer que le backup soit automatisé. Oubliez la copie de sauvegarde lancée manuellement par un collègue. La mémoire est une faculté qui oublie et le déclenchement automatique de vos backups est essentiel.

Ensuite, il est crucial que le backup soit conservé sur un serveur distant. Autrement dit, le backup ne doit pas être situé sur le même serveur que votre site web.

Finalement, le backup doit être redondant. Cela signifie que plusieurs copies soient disponibles à des endroits différents. On n’est jamais trop prudent!

 

Conclusion

Au final, votre stratégie de backup pourrait vous sauver des milliers de dollars si un problème survenait. Si vous êtes de ces chanceux qui n’ont jamais perdu de données, assurez-vous de suivre les meilleures pratiques pour ne jamais avoir à vivre cet enfer. En tant qu’experts WordPress, nous avons l’expertise pour vous conseiller et restaurer votre backup à l’endroit désiré si quoi que ce soit devait arriver. Par contre, malgré nos talents, nous ne sommes pas magiciens et ne pourrons rien faire si votre site a disparu et que la stratégie de backup en place était déficiente ou absente. Sachez que le premier élément composant un forfait d’entretien WordPress chez SatelliteWP concerne justement les copies de sauvegarde (backups)

Êtes-vous certain que vous n’êtes pas à risque ou en danger?

L'article "Tout sur les backups : êtes-vous en danger ?" a été modifié la dernière fois le 25 juin 2019 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire