Comment rapporter un bogue efficacement?

Notre quotidien se résume à l’entretien et l’évolution de sites utilisant WordPress. Qu’on le veuille ou non, l’évolution apporte son lot de défis et l’un de ceux-là est la correction de bogues.

Nous souhaitons tous que votre site WordPress fonctionne parfaitement pour vous et vos visiteurs. Mais lorsqu’un problème survient, il existe une marche à suivre afin d’assurer la qualité et la rapidité de notre intervention.

Et pour y arriver, nous avons besoin de votre collaboration!

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Qu’est-ce qu’un bogue sur un site WordPress?

Dans son sens le plus large, un bogue sur un site WordPress est tout simplement un comportement qui se produit et qui n’est pas celui souhaité.

Par exemple, ça peut être :

  • L’affichage d’un titre aligné à gauche au lieu d’être centré;
  • Un courriel de confirmation qui n’est pas envoyé suite à une commande faite par un de vos clients;
  • Une page qui ne s’affiche pas du tout.

Comme vous pouvez le constater, un bogue peut être plutôt mineur comme il peut être relativement critique.

Quel est le processus de correction d’un bogue?

Pour corriger un bogue, le développeur doit tout d’abord comprendre la problématique puis être en mesure de reproduire le problème à volonté. Autrement, il sera impossible de corriger le bogue.

Une fois le bogue reproduit, le développeur sera en mesure d’analyser pourquoi un tel comportement se produit et ce qu’il faudra faire pour le corriger.

Il est donc très important de donner les détails pertinents qui nous permettront :

  1. De comprendre le problème que vous rapportez;
  2. D’être en mesure de le reproduire à tout coup.

Quoi faire quand un bogue survient?

Dans le monde de la programmation, il existe une approche qui permet de comprendre et documenter comment un bogue survient. Voici les différentes étapes de cette approche.

  • Pouvez-vous reproduire le problème?
    Si le problème est survenu une seule fois et qu’il semble avoir disparu, il sera probablement impossible pour nous de régler le problème. S’il ne peut être reproduit, comment saurons-nous que l’avons réellement réglé?

  • Quelles sont les étapes permettant de reproduire le problème?
    En reproduisant le problème, notez toutes les étapes qui permettent à une autre personne d’arriver au résultat problématique. Prenez pour acquis que la personne recevant le rapport de bogue ne connait aucunement votre site. Chaque détail compte et il est plutôt rare que nous recevions « trop d’information »!

  • Décrivez l’environnement.
    De manière générale, plusieurs environnements peuvent être utilisés (développement, test, production, etc.). N’oubliez pas de mentionner dans quel environnement le problème a été découvert. Ce qui peut également aider, selon le problème, peut être de savoir quel votre système d’exploitation (avec sa version) et le navigateur que vous utilisez.

  • Soyez précis.
    Évitez les phrases comme « ça plante » ou encore « ça ne fonctionne pas ».  Privilégiez des phrases comme « au lancement du rapport, le fichier généré est vide » ou « le choix de sélection de langue est vide sur la page d’accueil ».

  • Incluez des copies d’écran.
    Les copies d’écran permettent de faire un lien visuel avec les instructions écrites que vous fournirez. N’hésitez pas à en inclure autant qu’il en faut.

  • Identifiez la sévérité.
    Chaque bogue est différent et a des conséquences qui varient. Est-ce que la problématique est mineure, majeure ou critique? La sévérité permet de prioriser les problèmes rapportés s’il y en a plusieurs.

  • Quels intrants sont nécessaires?
    Si le problème est lié à un formulaire, n’oubliez pas de mentionner quelles valeurs ont été insérées dans les champs afin de nous aider à mieux cerner le problème.

Conclusion

Lorsque vous rapportez un bogue, plus votre description sera précise, plus la résolution pourra être rapide. Si le niveau de détail nous permet de comprendre et reproduire le problème du premier coup, les échanges seront minimisés et votre problème sera chose du passé en un rien de temps!

Articles apparentés