Problèmes d’erreurs PHP sur WordPress – Quoi faire?

Votre site WordPress est codé avec un langage de programmation nommé PHP (PHP: Hypertext Preprocessor). Ce langage permet d’exécuter toute le logique permettant d’insérer et modifier le contenu de votre site. Puis, le langage permet de récupérer les bonnes informations à afficher sur chaque page de votre site.

Ce langage de programmation est appelé à évoluer, tout comme votre site WordPress. Il est donc important d’utiliser une version à jour de PHP sur votre site WordPress.

Peut-être n’êtes-vous pas au courant, mais il n’existe aucun logiciel sur la planète qui soit sans bogue. Tous, tous, tous les logiciels en contiennent. Votre site n’y fait pas exception. Qui dit bogues dit… erreurs!

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

Votre installation WordPress (incluant le coeur, votre thème WordPress et vos extensions) est susceptible de produire des erreurs. Le tout n’est pas anormal. Lorsqu’une erreur se produit, il est donc important d’agir selon le type et la gravité de l’erreur.

Qu’est-ce qui provoque une erreur PHP sur mon site WordPress?

De manière générale, une erreur peut se produire pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  1. Erreurs de syntaxe : Ces erreurs se produisent lorsque le code PHP ne respecte pas la syntaxe attendue par le langage. Par exemple, l’oubli d’un point-virgule (;) à la fin d’une ligne peut entraîner une erreur de syntaxe.
  2. Erreurs d’exécution : Ces erreurs se produisent lorsqu’une instruction dans le code PHP ne peut pas être exécutée correctement. Par exemple, si vous essayez d’accéder à une variable qui n’a pas été définie, cela peut entraîner une erreur d’exécution.
  3. Erreurs de logique : Ces erreurs se produisent lorsque le code PHP ne produit pas les résultats attendus en raison d’une erreur de logique. Il s’agit du type d’erreur le plus souvent rencontré en PHP.
  4. Erreurs de temps d’exécution : Ces erreurs se produisent lorsque le script PHP dépasse les limites de temps. Si une page de vos pages web affiche la mention «504 Gateway Timeout», c’est que la durée permise pour l’exécution a été dépassée et le script s’est arrêté subitement.

Il est important de comprendre les types d’erreurs PHP afin de pouvoir les détecter et les corriger. Cela permet un débogage plus rapide et efficace.

Comment déboguer une erreur PHP dans WordPress?

Tout d’abord, il faut savoir que le débogage est un art qui ne peut être improvisé. Si vous n’avez aucune notion de programmation, la tâche sera sans doute trop ardue pour effectuer une bonne gestion des erreurs.

Si la programmation PHP ne vous fait pas peur, l’activation du mode débogage de WordPress (WP_DEBUG) est la première étape afin de résoudre le fameux : Erreur 500 dans WordPress… quoi faire? Cela vous permettra d’afficher les erreurs à l’écran ou dans un fichier de logs (selon votre contexte).

Quels sont les types d’erreurs PHP?

Le langage PHP peut produire plusieurs sortes d’erreurs. Ces types d’erreurs ont chacune leur niveau de sévérité et auront un impact variable sur l’exécution du code. Voici les divers types :

  1. Notice : Les notices sont des avertissements qui indiquent que quelque chose dans votre code PHP pourrait ne pas fonctionner comme prévu, mais que cela ne constitue pas une erreur critique. Les notices peuvent être émises pour diverses raisons, par exemple, si vous essayez d’accéder à une variable non définie ou si vous utilisez une fonction qui n’existe pas.
  2. Deprecated : Les deprecated (dépréciées) sont des avertissements qui indiquent que certaines fonctions, classes ou méthodes dans votre code PHP ont été marquées comme obsolètes (déconseillées) et seront supprimées dans les versions futures de PHP. Il est recommandé de remplacer ces éléments dépréciés par des alternatives plus récentes.
  3. Warning : Les warnings (avertissements) sont des erreurs moins graves que les erreurs critiques et peuvent être émises pour diverses raisons. Par exemple, si vous utilisez une fonction de manière incorrecte ou tentez de diviser un nombre par zéro. Les avertissements n’empêchent pas l’exécution du script, mais devraient être corrigées pour éviter des problèmes potentiels.
  4. Fatal error : Les fatal errors (erreurs fatales) sont des erreurs critiques qui arrêtent subitement l’exécution du script PHP et peuvent être émises pour diverses raisons. Par exemple, si l’appel d’une fonction qui n’existe pas provoquera une erreur fatale.
  5. Parse error : Les parse errors (erreurs d’analyse) sont des erreurs de syntaxe qui empêchent l’interprétation du code PHP. Les erreurs de syntaxe peuvent inclure des parenthèses manquantes, des guillemets mal placés ou des erreurs de typographie. Lorsque produite, PHP cesse l’interprétation du code de manière immédiate.
  6. Out of memory error : Les out of memory errors (erreurs de mémoire insuffisante) se produisent lorsque le script PHP utilise plus de mémoire que celle qui est disponible. Les erreurs de mémoire insuffisante peuvent être causées par une boucle infinie ou par le traitement d’un grand volume de données.

Il faut noter que les erreurs de type « Fatal error », « Parse error » et « out of memory error » déclenchent l’arrêt immédiat du script PHP. Un message comme celui ci-dessous s’affichera lors d’une erreur critique :

Pour les autres types, l’exécution se poursuit… mais cela ne veut pas dire que le comportement attendu sera totalement atteint.

Lorsqu’une erreur se produit, il est important de les évaluer afin de décider si un correctif doit être appliqué ou non.

De plus, la version de PHP peut influencer les erreurs qui sont générées. Pour une même instruction dans un script PHP, une version X peut retourner un Warning alors que la version Y renverra une erreur fatale.

Est-ce que toutes les erreurs PHP doivent être corrigées?

La réponse est simple : non.

La décision de corriger ou non une erreur dépendra de la nature de l’erreur et de son impact potentiel sur votre site web. Si vous n’êtes pas sûr de l’impact d’une erreur, il est recommandé de la corriger pour éviter des problèmes potentiels à l’avenir.

De manière générale, les erreurs provoquant un arrêt de l’exécution doivent être corrigées. Pour les autres types d’erreurs, le contexte nous indiquera si un correctif en vaut la peine.

Idéalement, si on peut tout corriger, il est recommandé de le faire. Par contre, ce n’est évidemment pas si simple!

Dois-je corriger les erreurs déclenchées par un thème ou une extension?

Si votre site utilise un thème WordPress ou une extension WordPress tiers et que vous rencontrez des erreurs qui sont déclenchées par ce thème ou cette extension, il est recommandé d’en informer le développeur pour qu’il puisse prendre en charge la correction de l’erreur.

En effet, il n’est pas recommandé de modifier le code du thème ou de l’extension tiers, car cela pourrait entraîner des conflits avec les mises à jour futures du thème ou de l’extension. Aussi, vos modifications seront perdues lors de l’application d’une mise à jour.

Si l’erreur est mineure et ne pose pas de problème sur votre site web, vous pouvez choisir de laisser l’erreur en place en attendant une mise à jour du thème ou de l’extension qui la corrige.

Il est recommandé de ne pas modifier le code du thème ou de l’extension tiers, mais plutôt de signaler toute erreur au développeur du thème ou de l’extension pour qu’il puisse prendre en charge la correction de l’erreur. Il n’existe par contre aucune garantie que l’erreur sera corrigée et aucune garantie sur le délai requis pour en faire la correction, le cas échéant.

Conclusion

Maintenant que vous savez qu’il n’est pas nécessaire de corriger tous les types d’erreurs PHP et que cela dépend du contexte, il est sage d’affirmer que la meilleure chose à faire, en cas de doute, est de contacter votre équipe d’experts WordPress pour avoir l’heure juste!

Articles apparentés