Le concept du ménage de printemps ne s’applique pas seulement à votre maison… Votre site web aussi peut bénéficier d’un grand nettoyage avec le même résultat : se débarrasser de ce qui est trop vieux ou brisé, faire le tri de ce qui reste et préparer l’espace pour de nouveaux besoins. Et en cette période de confinement et/ou de travail à la maison où vous pourriez avoir un peu plus de temps, voici nos 5 astuces pour donner un coup de neuf à votre site WordPress!

 

Astuce 1 : Tester votre plus récent backup (euh… vous avez des backups?)

On s’en voudrait de ne pas vous parler d’un des aspects qui est le plus négligé lorsqu’il s’agit de sites web… les backups.

Si vous n’avez pas de backup en place, cessez de lire cet article immédiatement, consultez notre article Tout sur les backups: êtes-vous en danger?, et allez mettre en place un mécanisme de backup avant de revenir lire le reste de cet article. Vous pourriez éviter ainsi de perdre des données précieuses comme vos commandes passées ou encore vos fiches produits.

Maintenant… avoir un backup, c’est bien. Mais savoir qu’il fonctionne au cas où le pire survenait, c’est encore mieux. C’est pourquoi nous vous recommandons de récupérer votre plus récent backup et de le restaurer sur votre propre ordinateur ou dans un environnement de staging chez votre hébergeur web, pour vous assurer qu’il soit complet (fichiers, base de données, images, etc).

Cette simple précaution, tester vos backups, pourrait faire toute la différence en cas de problème important.

 

Astuce 2 : Effacer les extensions, thèmes et sites inutilisés

Un principe de base en sécurité web est de n’exposer que le strict nécessaire.

Bien souvent, on teste des extensions ou des thèmes, puis on les désactive et on les oublie. Le problème, c’est que bien souvent, ces extensions et thèmes désactivés n’obtiendront pas les plus récentes mises à jour et donc, vous avez maintenant du code présentant des failles de sécurité sur votre site web.

Il est prouvé que plus de 85% des infections de sites web sont dûes à des vulnérabilités qui auraient pu être facilement évitées si les mises à jour avaient été effectuées.

Mais il y a pire : créer un ou plusieurs site(s) dans votre compte d’hébergement pour “faire des tests” ou travailler à la prochaine version de votre site et oublier ces sites additionnels. Chacun de ces sites devient un vecteur d’attaque facile d’accès car ils sont bien souvent peu ou pas sécurisés, en plus de ne pas avoir le même niveau d’attention en ce qui a trait aux mises à jour.

C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons un bilan de santé avec analyse de l’état du compte d’hébergement web du client lors de la mise en place de nos forfaits d’entretien, afin d’avertir de ces menaces potentielles.

 

Astuce 3 : S’assurer que toutes vos pages sont sécurisées

Quand on parle de pages sécurisées, on fait référence à la présence du cadenas, c’est-à-dire l’icône dans la barre d’adresse de votre navigateur internet qui confirme que la connexion entre vous et le site web est bien sécurisée. Cette fonctionnalité exige la présence d’un certificat SSL pour le site web ainsi qu’un ajustement des données de WordPress pour que ce cadenas soit affiché sur chacune des pages du site.

Outre la sécurité, ceci permet également de charger vos pages plus rapidement et depuis peu, Google va même jusqu’à pénaliser dans les résultats de recherche les sites qui ne sont pas sécurisés par un certificat SSL… donc sécuriser votre site aura pour effet d’améliorer votre SEO!

 

Astuce 4 : Valider les usagers qui sont administrateurs

Au fil du temps, vous avez peut-être travaillé avec différentes agences et collaborateurs, que ce soit pour vous aider pour les aspects techniques de votre site ou pour écrire du contenu. Mais est-ce que ces personnes ont encore besoin d’avoir accès à votre site? Au minimum, ont-elles vraiment besoin d’avoir un accès administrateur et le potentiel d’affecter le fonctionnement ou l’apparence de votre site?

Nous recommandons que le rôle d’administrateur soit réservé à un usage restreint et que les utilisateurs ayant ce droit soient re-qualifiés de façon ponctuelle, afin de minimiser les risques de sécurité.

 

Astuce 5 : Contrôlez régulièrement vos ajouts de contenu

Au fil du temps, l’ajout de contenu, de nouvelles images et de nouvelles fonctionnalités peut ralentir un site WordPress. Il existe différents outils pour vous permettre de tester la vitesse de chargement d’une page :

Tout ces tests vous donneront des résultats différents, c’est normal… ils ne testent pas tous les mêmes éléments avec les mêmes pondérations. C’est pourquoi l’aide d’un Expert WordPress peut vous aider à interpréter les résultats en plus d’apporter des commentaires complémentaires à ces outils. Il saura vous aider à identifier et régler les causes de ralentissement afin de vous éviter de perdre des visiteurs et par conséquent de l’argent..

 

 

En 2010, les visiteurs d’un site s’attendaient à ce qu’une page web se charge en 8 secondes ou moins. En 2020, nos attentes ont changé, c’est maintenant 2 secondes. Il existe une corrélation directe entre la rapidité de chargement de vos pages et le pourcentage de visiteurs qui continueront la visite de votre site. Plusieurs études démontrent même un lien direct entre la vitesse et les ventes en ligne : un site qui charge 2 secondes plus rapidement verra son taux de conversion doubler!

Conclusion

Nous espérons que ces astuces vous permettront d’offrir à votre site web le nettoyage de printemps qu’il mérite! Si vous préférez confier cela à des professionnels, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous et d’assurer le bon fonctionnement de votre site. Bon ménage de printemps!

L'article "5 astuces pour un ménage de printemps réussi de votre site" a été modifié la dernière fois le 21 avril 2020 par Jean-Francois Arseneault.

À propos de Jean-Francois Arseneault

Je suis co-fondateur de SatelliteWP, expert WordPress et conférencier. Fort de plus de 20 ans d'expérience en TI et sur le web, j'aide les entreprises à maximiser leur retour sur investissement à l'aide de leur site web.

Laissez un commentaire