Une mise à jour WordPress a brisé mon site. À qui la faute ?

WordPress bris de site

Lorsqu’on utilise une application, on sait que des mises à jour seront nécessaires un jour où l’autre. WordPress n’y échappe pas. Et lorsqu’on fait des mises à jour, il y a des chances que le site cesse de fonctionner correctement. Oui, vous avez bien lu. Il arrive que des mises à jour brisent le site. À qui la faute ? La question est simple… la réponse est plus complexe.

Vous vous doutez probablement qu’en opérant un service d’entretien de sites WordPress comme SatelliteWP où nous effectuons des centaines de mises à jour chaque semaine, nous sommes confrontés à gérer des bris de sites. La majorités sont mineurs alors que d’autres sont plus importants.

 

Pourquoi une mise à jour a brisé mon site WordPress?

Il faut tout d’abord savoir que WordPress est un logiciel stable et bâti pour être flexible. Cette flexibilité permet aux développeurs de créer des modules et d’ajouter des fonctionnalités appelés « extensions » (plugins en anglais). N’importe qui peut donc créer une extension et la rendre disponible au monde entier.

Gâteau

WordPress met à la disposition des développeurs une documentation, nommée Codex, qui permet de les instruire sur les bonnes pratiques à suivre lors de la création d’une extension. Cela dit, il existe peu de façons de contrôler si ces développeurs suivent ces recommandations ou non. Et par moment, ça devient un grand problème!

En ne suivant pas les standards établis par WordPress, cela fait en sorte qu’une mise à jour peut briser les fonctionnalités d’une extension ou d’un thème.

Imaginez que vous deviez faire une recette de gâteau. Vous avez sorti tous les ingrédients avec les bonnes quantités. Par contre, plutôt que de suivre les instructions, vous décidez de mélanger tous les ingrédients à votre disposition d’un seul coup. Vous serez assurément très déçu du résultat dans la majorité des cas. Toutefois, certains gâteaux auront un résultat potable même si vous n’avez pas suivi les instructions. Le même principe s’applique aux extensions. Dans certains cas, le fait ne pas suivre les standards n’aura aucun impact. Mais dans la majorité des cas, ça finira par causer des bris.

Ce n’est malheureusement pas tout…

Si vous avez un site WordPress et que vous vous rendez dans votre section d’administration (dans le menu Extensions), vous risquez de trouver plusieurs extensions installées. Notre expérience montre qu’un site a en moyenne une vingtaine d’extensions installées et activées. Cela amène une nouvelle problématique potentielle… un conflit entre extensions.

Un conflit entre deux extensions peut survenir et ce, même si toutes les bonnes pratiques ont été suivies à la lettre. Pour revenir à nos exemples culinaires, imaginez que vous avez acheté un petit plat congelé pour votre diner. L’étiquette indique que le plat doit être chauffé pendant 3 minutes. Vous décidez de mettre 5 plats congelés en même temps dans le micro-ondes pour une durée totale de 3 minutes. Au bout des 3 minutes, aucun des plats n’est chaud, évidemment! À qui la faute ? Est-ce la faute du fabriquant de micro-onde? Est-ce la faute de la compagnie qui fait les plats congelés ? Ou est-ce plutôt votre faute dans ce cas ?

 

À qui la faute lors d’un bris de site ?

Les exemples de la précédente section montrent que de trouver à qui la faute doit être attribuée n’est pas si simple. Même si on suit toutes les bonnes pratiques et instructions à la lettre, il est possible de faire face à un pépin.

Il n’est tout simplement pas possible ni raisonnable de s’attendre que le développeur de l’extension ABC puisse s’assurer que son extension soit compatible avec les plus de 30 000 autres extensions et thèmes disponibles sur le marché. À cela s’ajoute le fait que votre site contient peut-être du code personnalisé dont le développeur de l’extension ABC n’a aucune idée de l’existence.

Devrait-on dans ce cas tenir l’agence ou le développeur responsable du bris suite à la création du site ? Pas nécessairement. Si tout a été fait dans les règles de l’art et fonctionnait lors de la livraison, ils ne peuvent être tenus responsables des dommages provoqués après la livraison suite à des mises à jour dont ils ne pouvaient prévoir les impacts.

Devrait-on dans ce cas ne pas faire les mises à jour ? Certes, ça éviterait de briser le site… mais vous deviendrez rapidement vulnérable puisqu’aucune mise à jour de sécurité ne sera appliquée et votre site pourrait être piraté.

Pour ces raisons, il est important de confier son site web à des experts WordPress et pas à n’importe qui. Il faut aussi prévoir un budget pour assurer la pérennité du site. Personne n’est à l’abri d’un bris, même les professionnels.

 

Comment réduire les risques de bris ?

Pour réduire les risques de bris sur votre site WordPress, il faut:

  1. Utiliser des extensions à jour et développées selon les règles de l’art par des professionnels;
  2. Garder son site à jour;
  3. Prévoir un budget pour l’amélioration continue;
  4. Faire d’abord les mises à jour sur un environnement de «staging»;
  5. Tester tous ces changements via des tests automatisés avant le déploiement sur le site.

Suivre ces pratiques n’est pas toujours simple et c’est pour cette raison que vous devez faire travailler votre site au maximum. Il doit vous assister au quotidien afin d’être vu comme un investissement dans lequel vous trouverez normal d’y mettre de l’argent puisqu’il sera rentable. Autrement, les coûts pourront vous sembler trop élevés.

 

Conclusion

Au final, peu importe à qui la faute est attribuable, la responsabilité revient au propriétaire du site de corriger les problématiques qui surviennent sur le site. Plus la réalisation du site a été effectuée dans les règles de l’art, meilleures seront vos chances d’éviter les bris. Le sujet des bris est rarement agréable à discuter, mais il est essentiel d’en comprendre les raisons pour bien s’y préparer.

L'article "Une mise à jour WordPress a brisé mon site. À qui la faute ?" a été modifié la dernière fois le 6 mars 2018 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire