Ai-je besoin d’un forfait d’entretien WordPress ?

C’est honnêtement une des questions qui nous revient le plus souvent : « Ai-je réellement besoin d’un forfait d’entretien pour mon site WordPress ?».

La question est totalement légitime. Bien que notre service soit basé sur la vente de forfaits d’entretien, cet article explique de manière précise à qui s’adresse un tel type de service.

Notion d’histoire

Avant de sauter dans le vif du sujet, comprenons tout d’abord comment l’idée de SatelliteWP nous est venue…

Jean-François et moi avions remarqué que de nombreux sites web étaient vulnérables puisqu’aucun entretien n’était effectué. Puis, en creusant davantage, nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas nécessairement parce que les propriétaires d’entreprises avaient été négligents, mais plutôt parce qu’ils n’étaient tout simplement pas au courant qu’un entretien régulier devait être fait.

Des services d’entretien WordPress existaient aux États-Unis, mais ne répondaient pas aux besoins spécifiques d’ici, qui incluent des aspects tels que :

  1. Un service en français; et
  2. Des experts WordPress comprenant la complexité des sites multilingues.

Ça y était! Une belle opportunité s’offrait à nous!

Mais à qui s’adresse un service d’entretien WordPress ?

Tout d’abord, il faut être honnête, le service n’est pas pour tout le monde. À titre d’exemple, si vous considérez votre site comme une « dépense nécessaire » justifiée par le fait que vous avez un site web puisque tout le monde en a un… vous n’êtes probablement pas notre public cible.

Notre service d’entretien s’adresse aux propriétaires de sites web qui considèrent leur site comme un investissement. Si vous voyez votre site web comme un membre à part entière de votre équipe qui travaille pour vous 24/7 et auquel il faut faire attention, nous pouvons vous aider!

Tous nos services sont basés dans le but de réduire votre risque et maximiser l’impact de votre présence sur le web. Votre site web est assurément votre collègue qui travaille le plus d’heures, sans se plaindre et qui est par conséquent très rentable. Par contre, il faut savoir investir dans son contenu… et surtout maintenir l’infrastructure qui permet au site de fonctionner.

Donc, si vous souhaitez faire de votre site WordPress un allié de votre réussite au quotidien, vous avez besoin d’un forfait d’entretien.

Un forfait d’entretien, à quoi ça sert ?

De manière très simple, un forfait d’entretien vous permet de dormir l’esprit tranquille en sachant que des professionnels s’assurent du bon fonctionnement de votre infrastructure. Cela vous permet de vous concentrer sur les tâches qui comptent vraiment pour votre entreprise et vos clients.

Et si un problème survient ou vous avez une question à propos de votre site, une équipe qui connait votre site peut réagir rapidement pour vous épauler.

Un forfait d’entretien, qu’est-ce ça fait exactement ?

Très bonne question! Il est essentiel de comprendre ce que vous achetez.

Il faut d’abord savoir que tous n’ont pas les mêmes besoins. C’est pour cette raison que nous offrons différents forfaits d’entretien WordPress pour répondre à différents besoins. Peu importe le forfait, ils possèdent tous certains points en commun:

Copie de sauvegarde

Tous nos forfaits incluent des copies de sauvegardes (backups) effectuées de façon régulière.

Leur fréquence varie selon les forfaits et vos besoins. Ces copies de votre site sont envoyées sur plusieurs serveurs différents afin de s’assurer que si un serveur fait défaut, vos fichiers seront en sécurité. Nous testons également les copies de sauvegarde afin de s’assurer qu’elles puissent être restaurées si nécessaire.

Mises à jour

Qui dit « logiciel» dit «mises à jour».

Chaque jour, des mises à jour sont rendues disponibles pour les différents éléments composant votre site. Doit-on toutes les appliquer tout de suite ? Certainement pas! Nos experts savent quelles mises à jour doivent être appliquées à quel moment pour réduire les risques de conflits sur votre site.

Un «changelog», ça vous dit quelque chose? C’est un résumé technique des modifications faites au code de WordPress, d’un thème ou d’une extension. Nous lisons tous les changelogs avant d’effectuer les mises à jour. Avant chaque mise à jour, une copie de sauvegarde est prise au cas où une mise à jour briserait le site. Et si un problème survient, nos experts sont en mesure de restaurer une copie de sauvegarde très rapidement ou de corriger la situation.

Disponibilité

Nous validons constamment si votre site est accessible pour vos visiteurs. Ainsi, selon votre forfait, les vérifications peuvent être faites chaque minute afin de valider si votre site est toujours actif. Avec notre validation de la disponibilité, vous serez en mesure de confirmer la stabilité de votre hébergement web dans notre rapport mensuel.

Scan de sécurité

Être à jour est une chose, mais valider que votre site web n’a pas été compromis est tout aussi important. Pour cela, tous nos forfaits incluent des scans de sécurité effectués périodiquement pour s’assurer que tout est en ordre. Les scans sont faits lors de chaque prise de backup.

Rapport mensuel

À la fin du mois, vous recevrez un rapport mensuel qui vous indiquera tout ce qui a été fait lors du dernier mois. Vous y trouverez également des informations complémentaires sur votre installation, des statistiques sur la disponibilité de votre site et bien d’autres détails !

Et plus encore…

Les points énoncés précédemment sont communs à tous nos plans. Puis, selon le plan choisi, vous pourrez également obtenir :

  • Des scans de performance pour s’assurer que votre site soit rapide et que vous puissiez maximiser votre référencement web (SEO);
  • La désinfection de votre site en cas de piratage. S’il arrivait quoi que ce soit, nous nous chargerons de désinfecter votre site;
  • Un environnement de « tests » afin de vous permettre de tester les mises à jour ailleurs que sur votre site « live »;
  • Des heures de consultation pour maximiser votre retour sur investissement;
  • Et plus encore!

Conclusion

Au final, la décision vous revient à savoir si votre site mérite d’avoir un plan d’entretien. Dans le doute, demandez-vous les questions suivantes:

  • Faites-vous des backups? Si oui, sont-ils automatisés, fait régulièrement et déposés sur un serveur distant?
  • Êtes-vous suis certain que votre backup est fonctionnel? (L’avez-vous testé?)
  • Lisez-vous les « changelog » avant de faire vos mises à jour?
  • En cas de problèmes suite à une mise à jour, êtes-vous capable de restaurer votre site à partir d’un backup?
  • Avez-vous un service qui vérifie la disponibilité de votre site au minimum aux 15 minutes?
  • Avez-vous les compétences techniques pour optimiser votre situation et régler les problèmes techniques qui pourraient se produire?

Si vous avez répondu « non » à une seule de ces questions… il faut acheter un forfait d’entretien dès maintenant.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.