Mises à jour de WordPress, est-ce important?

La réponse courte: oui!

La réponse longue mérite toutefois d’expliquer le « pourquoi ? ». Dans la vie de tous les jours, nous sommes constamment confrontés à devoir « mettre à jour » nos appareils et nos logiciels. Bien que cela puisse être une tâche fastidieuse, pourquoi est-ce si important ?

 

Correction d’un problème de sécurité

Lorsqu’un problème de sécurité est détecté par un développeur logiciel, une mise à jour est rendue disponible afin de corriger la faille. Ne pas faire la mise à jour vous expose directement à une attaque.

De manière générale, les pirates informatiques ne lancent pas des attaques en lien avec des failles inconnues. Ces derniers observent les mises à jour disponibles et tentent d’exploiter les failles corrigées par les mises à jour… chez ceux qui ne les ont pas faites!

Rappelez-vous que WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet. Cela fait en sorte que, pour les pirates, il y a un incitatif à le cibler à cause du nombre d’utilisateurs. Si vous faites vos mises à jour au moment où elles deviennent disponibles, vous n’avez rien à craindre!

 

Correction d’un bogue

Il faut se le dire: tous les logiciels ont des bogues. Sans exception.  Certains logiciels en ont plus que d’autres. Et certains bogues sont plus critiques que d’autres. Un bogue est tout simplement un mal fonctionnement d’une fonctionnalité dans un logiciel.  Bref, un bogue est un comportement erratique.  Les mises à jour permettent d’éradiquer les bogues découverts dans les versions précédentes d’un logiciel.  Dans le cas de WordPress, cela inclut WordPress à proprement parler, les thèmes et les extensions.

 

Ajout de fonctionnalité

Une mise à jour ne contient pas que des correctifs, mais peut aussi contenir des ajouts! L’évolution de WordPress, des thèmes et des extensions passe par les mises à jour. La technologie et les outils évoluent sans cesse et les fonctionnalités qui étaient au goût du jour hier ne le sont plus nécessairement aujourd’hui.

En mettant à jour WordPress, votre thème et vos extensions, vous vous assurez d’avoir les dernières fonctionnalités disponibles.

 

Amélioration de la vitesse

Les mises à jour proposent aussi des optimisations.  De manière générale, cela résulte en l’amélioration de la vitesse de chargement du site ou du traitement de l’information. Plus un site est rapide, plus l’impact sera positif sur les visiteurs et les moteurs de recherches. Aussi, si un traitement est optimisé, cela demande moins d’utilisation de ressources sur le serveur web et peu, sur certains sites à haut trafic, réduire les coûts d’hébergement web.

 

Compatibilité

La beauté d’utiliser WordPress est qu’il existe des milliers de thèmes et d’extensions à votre disposition.  Par contre, il est impossible d’assurer la compatibilité de tout cela. C’est pour cette raison qu’on dit parfois qu’une mise à jour peut « briser » un site. Lorsqu’une incompatibilité est détectée, l’auteur du problème proposera une mise à jour afin de réparer le bris.

 

Comment garder WordPress à jour ?

Afin de conserver votre site web à jour, vous n’avez qu’à faire les mises à jour de votre site via votre section d’administration. Dans la section « Tableau de bord », vous verrez un chiffre à côté de « Mises à jour » comme dans l’exemple suivant:

 

 

À ce moment, vous savez qu’il y a du travail à faire!

Attention! Bien qu’il soit très simple de cliquer sur « Mettre à jour » pour mettre à jour WordPress, vos thèmes et vos extensions, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Faire une copie de sauvegarde de votre site web;
  2. Valider que ladite copie de sauvegarde est fonctionnelle;
  3. Mettre à jour WordPress, les thèmes et les extensions en lisant les « changelog » de chaque thème et extension afin d’évaluer leur impact sur votre site web;
  4. Tester le site afin de s’assurer que tout est fonctionnel;
  5. Corriger les problèmes rencontrés suite à la mise à jour.

Normalement, vous devriez avoir un environnement de « développement » pour tester la procédure avant de faire le tout sur le site réel. Il s’agit d’une mesure préventive pour ne pas impacter vos visiteurs. Certains hébergeurs web offrent des environnements de développement. Si votre hébergeur n’en offre pas, c’est un service que nous offrons (voir: Environnement de staging).

Dans certains cas, il est nécessaire de restaurer la copie de sauvegarde suite à un bri. Avoir préalablement fait une copie de sauvegarde est très important. Par contre, avoir validé que la copie est fonctionnelle l’est tout autant.

 

Conclusion

Vous savez maintenant que de faire les mises à jour est crucial afin de garder votre site web dans un état optimal. Toutefois, il n’est pas si simple, pour une personne dont les compétences technologiques ne sont pas avancées, d’effectuer le processus de mise à jour de A à Z tout en réglant les problèmes pouvant être rencontrés en cours de route. Si vous souhaitez confier la gestion de votre site web à des professionnels, consultez nos forfaits afin de vous concentrer sur vos objectifs d’affaires.

L'article "Mises à jour de WordPress, est-ce important?" a été modifié la dernière fois le 17 octobre 2017 par Maxime Jobin.

Laissez un commentaire