WordPress 5.9 mise sur la convivialité et la performance de ses outils de design

C’est le 25 janvier 2022 que WordPress prévoit lancer sa version 5.9. Cette version se veut déterminante dans la volonté de faire de son CMS un « Full Site Editing ». L’équipe technique de SatelliteWP a saisi l’opportunité de se familiariser avec la version Beta de WordPress 5.9 depuis déjà quelques semaines.

En résumé, WordPress 5.9 c’est :

  • 5 nouvelles fonctionnalités
  • 100+ améliorations
  • 100+ bogues corrigés
  • 50+ tâches d’entretien

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, on retrouvera principalement des outils d’édition étendus à toutes les sections du site et qui se veulent à la portée de tous, sans avoir besoin de recourir au CSS.

Votre site est une cible…

Nous sommes tous dans la mire des pirates. Obtenez une analyse gratuite de votre situation en moins de 5 minutes.

L’univers des blocs complètement repensé

Il s’agit sans doute de l’avancée dont on parlera le plus! Disponible depuis la version 5.8, mais bonifiée dans la version 5.9, l’édition des blocs permet un vaste éventail de possibilités au niveau de la personnalisation de chacune des sections et ce, à même les fonctions natives de l’outil. De plus, WordPress propose également une imposante librairie de modèles de blocs qu’il est possible d’adapter à votre image de marque.

L’une des améliorations coup de cœur de l’équipe de SatelliteWP demeure la facilité avec laquelle il est maintenant possible d’organiser les différentes sections d’une page. Bien qu’il était auparavant possible d’organiser ses différentes sections par glissées-déposées (drag & drop), l’expérience était souvent frustrante et laborieuse. En utilisant l’affichage en liste (list view), on peut maintenant déplacer ou regrouper les différentes sections beaucoup plus facilement, un peu comme on le ferait avec les items d’un menu.

Sortie du thème Twenty-Twenty-two

Le thème Twenty-Twenty-Two est un thème en bloc (block theme), c’est-à-dire un thème dont toutes les sections sont modifiables, autant les pages, les articles que les en-têtes et pieds de pages.

En combinaison avec l’éditeur Gutenberg, le thème veut offrir des possibilités de personnalisations infinies, de façon à permettre de bâtir le design d’un site complet en n’utilisant que les fonctions natives des deux outils.

On se rappellera que l’éditeur fait maintenant partie du cœur (core) depuis la version 5.0, ce qui est en soi un changement de paradigme important dans l’univers WordPress.

Attention : ce thème ne peut être utilisé qu’à partir de WordPress 5.8.

Une compatibilité accrue avec PHP 8.x

La compatibilité accrue avec PHP 8.0 et 8.1 est en soit une excellente nouvelle puisqu’il démontre une volonté de suivre le rythme de l’évolution de PHP. Cela évitera d’être pris au dépourvu en cas de changement majeur du côté de PHP (ce serait surprenant, mais qui sait ?). WordPress a longtemps été critiqué pour sa « tolérance » envers les versions désuètes de PHP.

Nous recommandons toutefois de demeurer vigilant avant de passer à la version 8.0 de PHP et de tester en profondeur sur un environnement de développement. Il ne faut pas tenir pour acquis que les extensions et le thème que vous utilisez seront aussi compatibles avec PHP 8.0 et 8.1. Dans le doute, consultez un expert WordPress!

Quand faire la mise à jour vers WordPress 5.9?

La bonne réponse à cette question: ça dépend!

Il est certain que nous ne recommandons pas de faire quelque mise à jour que ce soit le jour de la parution d’une nouvelle version. Il est préférable d’attendre quelques jours afin de s’assurer que les principaux bogues ont été corrigés et la version testée en profondeur par les premiers utilisateurs. Les mises à jour majeures sont à prendre avec des pincettes afin d’éviter tous problèmes d’affichage ou conflits avec vos extensions.

Pour vous éviter des maux de tête, n’hésitez pas à faire appel aux experts de SatelliteWP. Notre équipe effectue près de 3 000 mises à jour mensuellement! Il nous fera plaisir de vous conseiller.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.