5 faits méconnus sur le référencement web

Référencement web SEO

Le référencement web (SEO : Search Engine Optimization) est un point important dans le marketing des produits et services proposés par votre site web. Peu importe que votre site web soit personnel ou professionnel, le référencement web vous concerne directement.

La raison d’être d’un site web est qu’il soit consulté par un maximum de gens ciblés par vos propos. Pour que votre message atteigne sa cible, il faut d’abord que ceux qui s’intéressent à votre sujet puissent le trouver! Le référencement web d’un site dans les moteurs de recherches permet de faciliter la découverte des pages web les plus pertinentes en fonction de recherches effectuées par mots clés.

 

Comment fonctionne le référencement web?

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement web, vous avez compris que vous devez prendre les moyens nécessaires pour améliorer votre rang dans les moteurs de recherches. Mais comment est-ce que cela fonctionne?

Chaque page de votre site web obtient une note permettant d’établir la valeur de cette page en fonction de différents mots clés (exemple : fleuriste, paysage, baseball…).  Le rang d’une page est déterminé en fonction de sa pertinence. On calcule la pertinence d’une page à l’aide de plusieurs critères:

  • Titre de la page;
  • Métadonnées de la page;
  • Contenu et mots clés de la page;
  • Nombre de liens vers cette page;
  • La rapidité de chargement des page;

Certains critères ont plus de poids que d’autres, mais la valeur de chacun des critères est gardée secrète par les Google, Bing et autres moteurs de ce monde! Leurs algorithmes évoluent constamment afin d’évincer les faussaires qui tentent de les déjouer et ainsi vous offrir le meilleur résultat possible. En gros, plus votre page marque des points, plus son rang sera élevé dans les moteurs de recherches.

 

Que devez-vous savoir du référencement web?

Vous avez sûrement compris que le référencement web n’est pas une science exacte!  Toutefois, il y a certaines réalités que vous devez savoir avant d’entreprendre vos démarches.

 

1. Être le premier résultat d’une recherche n’est pas synonyme de succès.

Si votre entreprise se nomme « restaurant Kelingz-Kelangz» et que vous êtes le premier résultat dans Google lorsqu’on recherche «restaurant Kelingz-Kelangz», ne pensez surtout pas que le référencement est fait et classé. Être premier pour le nom de votre commerce est bien, mais qu’est-ce que ça vaut si les gens ne connaissent pas votre restaurant et recherchent « restaurant italien » ou « restaurant Montréal » ? Absolument rien!

Votre rang doit être élevé pour les expressions recherchées dans les moteurs de recherches en rapport avec votre site web, pas pour des mots ou expressions qui ne sont pas connus et/ou qui ne sont pas recherchés.

 

2. Le référencement web n’est pas une tâche qu’on accomplit une seule fois.

C’est exactement comme l’entraînement physique : personne ne peut s’entraîner intensément durant un seul week-end et conclure « bon, je suis en forme pour le restant de mes jours! ». Le même principe s’applique au référencement web. Celui-ci doit être actif et nourri constamment. Autrement, comme les techniques et algorithmes évoluent, d’autres prendront la place que vous laisserez vacante.

 

3. Le contenu est maître!

Le référencement web commence par la qualité du contenu ainsi que son évolution. Un site stagnant en contenu ne peut aspirer à un rang notable à long terme. Plus votre contenu est pertinent et évolue (nouveaux articles, commentaires, partages sur d’autres sites…), plus sa crédibilité augmente aux yeux des moteurs de recherches. Créer du contenu demande du temps et vous devrez donc prévoir le temps nécessaire.

 

4. Rien n’arrive du jour au lendemain.

À moins d’une exception, un contenu créé aujourd’hui n’aura pas d’impact demain. Ne vous méprenez pas, cela pourrait facilement prendre plusieurs mois avant de ressentir les effets des changements apportés à votre site pour améliorer votre référencement web. Rien à voir avec le type de produit «payez-et-emportez» ! Les moteurs de recherches doivent avoir confiance en vous et votre contenu avant de l’afficher en tête de peloton. Accorderiez-vous votre confiance à quiconque sans prendre le temps requis pour confirmer ses références? C’est la même chose pour les moteurs de recherches!

 

5. Les charlatans jouent avec les mots.

Attention aux charlatans qui vous assurent qu’ils feront de votre site web « le premier résultat ». Être premier pour un mot clé ou un groupe de mots clés peut valoir des centaines voire même des milliers ou dizaines de milliers de dollars. Si votre nouveau site web concerne le poker, ne pensez pas que votre site s’affichera dans la première page des résultats. Les casinos dépensent des millions de dollars pour de tels mots clés qui leur rapportent encore davantage. Même chose si on vous dit que vous pourriez être premier pour «Maxime Jobin avocat Laval ». La première chose à vous demander est : y a-t-il vraiment des recherches effectuées pour ces mots clés? Si oui, combien?

 

En conclusion

Voir les résultats du référencement web organique prend certainement du temps et nécessite un travail constant, mais les retombées peuvent être considérables lorsque le travail est bien fait. Un article publié il y a plusieurs mois peut attirer quotidiennement des centaines de visiteurs. Le retour sur investissement est souvent imprévisible, mais très payant à ceux qui se donnent la peine.  Il faut seulement être patient et y mettre l’effort nécessaire!

L'article "5 faits méconnus sur le référencement web" a été modifié la dernière fois le 13 février 2019 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire