WordPress Accessibility

L’accessibilité, c’est quoi?

La définition

L’accessibilité numérique est la mise à la disposition des ressources numériques (dans notre cas, les sites web) à tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

L’objectif

Que tous les utilisateurs, sans discrimination, puissent percevoir, comprendre, naviguer, interagir, créer du contenu et aussi apporter leur contribution à l’univers numérique.

Les conformités

Les conformités servent à créer un standard pour le développement de sites web ou de plateformes numériques accessibles. En respectant ces conformités, on s’assure ainsi d’être accessible.

Les grands joueurs au niveau des conformités sont :

  • Les États-Unis
  • La France
  • Le Canada (Ontario)
  • Le Japon

Au Québec spécifiquement, la conformité à respecter est le WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) de niveau AA.

Les niveaux de conformité

A

Si vous arrêtez au grade A, vous n’êtes pas conforme avec le ADA (American Disabilities Act, obligation légale aux États-Unis). De plus, bien que le grade A permette d’enlever quelques barrières minimales aux personnes handicapées, il reste beaucoup de chemin à faire pour atteindre le grade AA.

AA

Le grade AA ajoute une couche par-dessus ce qui a déjà été fait au grade A. Ceci représente un bon compromis, même si on rend la navigation de site encore difficile pour une portion non-négligeable de nos visiteurs.

AAA

Il n’est pas absolument nécessaire de se rendre jusqu’à ce grade. Selon le W3C (World Wide Web Consortium), il n’est pas possible d’atteindre tous les critères demandés dans la section Level AAA Success Criteria pour certains types de contenus.

Mais pour le reste d’un site, c’est habituellement atteignable. De plus, si le but est d’être le plus accessible possible pour votre clientèle, alors d’aller chercher des aspects du grade AAA sera bénéfique pour tous.

 

Pourquoi investir dans l’accessibilité?

L’accessibilité augmente l’auditoire potentiel de votre site web ou application, et donc a un impact direct sur votre capacité à atteindre vos objectifs d’affaire.

L’accessibilité réduit les ressources consacrées à l’assistance client ayant besoin d’aide, lequel peut être réinvestie ailleurs.

L’accessibilité vous protège de toute responsabilité juridique potentielle (du moins aux État-Unis, dans le cadre de la loi Americans With Disabilities Act). Il suffit de regarder le procès de la National Federation of the Blind v. Target Corp, qui a permis de créer une jurisprudence pour les sites largement utilisés qui nécessitent de suivre la loi.

De plus, saviez-vous que moins de 10% des sites Web sont considérés comme étant accessibles? Vous pourriez faire partie des premiers à l’être, un avantage compétitif certain.

 

Pourquoi choisir WordPress?

  • Un gros travail d’accessibilité a été effectué dans la version 5.3, dont le nouveau thème Twenty Twenty rencontre la norme « Accessibility Ready »
  • Une équipe dédiée à l’accessibilité qui travaille sans cesse à améliorer la plateforme
  • Des standards de code qui prennent en compte l’accessibilité (respecte les critères WCAG 2.0 AA)
  • Le Accessibility Handbook, proposant des bonnes pratiques d’accessibilité à suivre, téléchargeable gratuitement sur wordpress.org
  • Une variété de thèmes de type « Accessibility Ready », notre favori étant Beaver Builder
  • Des constructeurs de page bâtis de façon accessible, tels que Beaver Builder, Elementor, Divi, etc

 

Rendre son site plus accessible

Penser à l’accessibilité dès le début

Il y a plusieurs conformités rédigées dans différents pays, celles-ci servant de standard pour le développement de sites web ou plateformes numériques accessibles.

En respectant WordPress Accessibility Advocate Equal Accessces conformités, on s’assure d’être accessible. La seule conformité à suivre au Québec, c’est le WCAG 2.x, une conformité internationale.

Pour ne pas s’aventurer trop loin dans le processus de recherche et développement, une solution gagnante peut être d’installer le thème de Beaver Builder ainsi que le constructeur de page Beaver Builder.

C’est l’idéal pour sauver des coûts d’implémentation d’accessibilité dans le code, Beaver Builder étant basé sur les standards WCAG 2.0 et ATAG 2.0.

Trop tard, le site est déjà monté

One Click Accessibility Bien qu’il serait parfois plus facile techniquement de recommencer un site au complet pour le rendre accessible, la réalité est que ceci peut représenter un investissement majeur en temps et argent.

Certaines solutions simples qui ne demandent pas de changer tout le site existent et permettent de pallier aux problèmes plus importants, tels que

Vous pourrez plusieurs autres suggestions d’extensions en faisant une recherche pour « accessibility » sur le site de wordpress.org

Il existe également des extensions pour votre navigateur internet qui permettent d’analyser chaque page de votre site et de vous offrir des rapports d’accessibilité, par exemple AXE et SiteImprove, qui s’ajoutent à Chrome.

Conclusion

Que votre site soit déjà en ligne ou que vous réfléchissiez à la solution dès le départ, il y a plusieurs approches pour aider à rendre le tout accessible avec WordPress. Cela fait plus de 10 ans que la plateforme fait ses preuves, et il existe des dizaines d’extensions et de thèmes qui se préoccupent désormais d’accessibilité.

Avant de vous lancer dans un projet d’accessibilité, contactez un de nos experts, afin de savoir laquelle des solutions est la meilleure selon vos besoins!

L'article "Rendre son site WordPress accessible" a été modifié la dernière fois le 25 février 2020 par Nicolas Johnson.

Laissez un commentaire