Votre site web est le premier outil marketing de votre entreprise. C’est un investissement stratégique durable qui vous permet de faire grandir vos affaires : il est votre première impression! On vous partage 4 raisons pour lesquelles vous devriez investir constamment dans votre site web.

 

Vos clients sont sur internet

On ne vous apprendra rien : vos clients sont sur internet. Au Canada, ce sont près de 33 millions de personnes qui utilisent internet soit plus de 93% de la population canadienne et cela est en augmentation à chaque année. Que font la majorité des gens lorsqu’ils recherchent un produit ou un service ? Ils demandent à Google!

Vos clients et prospects vont visiter votre site web peut être avant même d’entrer en contact avec vous ou de venir en personne. C’est leur première impression de votre marque. Et si vous n’avez pas de site web, ils risquent de questionner le sérieux de votre organisation!

 

 

En 2019, ce sont 66% des québécois qui ont commandé un bien ou service sur internet. Avec la COVID, le commerce en ligne aurait connu une augmentation de 118% par rapport à l’an passé selon une étude effectuée par Adviso en mars 2020. Et il est certain que cette crise sans précédent aura créé une habitude de consommation qui va se perpétuer bien au delà des mois pendant lesquels nous étions confinés.

Comment voulez-vous que votre client perçoivent votre entreprise lorsqu’il navigue sur votre site web? 

Vos clients vont comparer votre site web à ceux de vos concurrents et à des sites web qu’ils aiment, ils vont se faire une opinion à travers leur expérience en ligne et cela presque instantanément.

Vous ne vendez rien en ligne? Sachez que vos clients se renseignent sur vous!

Environ 80% des québécois consultent le web avant de faire un achat. Ils vont rechercher des informations sur votre entreprise, sur la qualité de vos produits ou services, se renseigner sur votre service à la clientèle, lire les avis sur votre entreprise avant d’entrer en contact avec vous ou de vous visiter en personne.

 

Votre site est votre identité sur le web

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre page d’accueil, c’est souvent la première interaction qu’il aura avec votre entreprise : votre site web est votre identité sur internet. Il doit refléter votre image de marque, la façon dont votre entreprise veut être perçue.

Contrairement à certaines idées préconçues, l’investissement dans un site web ne s’arrête pas après sa livraison initiale. Votre site web est vivant! C’est pourquoi vous devez l’entretenir comme il se doit et le faire évoluer :

  • D’un point de vue technique, un entretien régulier par des professionnels est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et une sécurité optimale pour vos données et celle de vos clients. Ce volet doit être pris très au sérieux, car il en va de votre réputation mais également de votre portefeuille.
    Prenons l’exemple d’une voiture : vous l’entretenez régulièrement n’est-ce pas? Et si vous ne faites pas les changements d’huile comme il se doit, le moteur pourrait bien cesser de fonctionner un beau matin et les coûts seraient bien plus élevés que ce qu’un entretien annuel aurait été!
    C’est la même chose pour votre site web : sans entretien, vous pourriez avoir beaucoup de frais à débourser en cas de piratage ou de soudaines fonctionnalités essentielles qui ne répondent plus du jour au lendemain.
  • Pour l’expérience client, votre site doit demeurer moderne au niveau visuel et compatible aux nouvelles avancées technologiques. Un exemple récent, le mode responsive qui est devenu incontournable depuis quelques années.
  • Pour avoir un bon référencement web, votre site web doit être dynamique avec de l’ajout de contenu de façon régulière; il se doit d’être sécurisé et optimisé pour améliorer votre SEO.
    Ceci joue sur le retour sur investissement que vous aurez avec votre site web : plus votre site web est visible, plus vous avez des chances d’atteindre les objectifs que vous avez fixé pour celui-ci. Cela peut être le nombre de visites, le nombre de prises de contact, la durée moyenne des visites, etc.
    Consultez notre article 5 faits méconnus sur le référencement web pour en savoir davantage.

 

Votre site vous rend crédible

Votre site web est dédié à votre succès 24/7 et travaille à vous vendre. Il explique vos produits ou services, présente vos valeurs, vous distingue de vos concurrents et établit votre crédibilité en parlant de votre équipe, en indiquant vos coordonnées et en partageant des témoignages de clients.

Il raconte votre histoire, le pourquoi, le comment, le quand, le qui et surtout le quoi avec vos mots pour mettre en avant votre expertise. Il est votre atout pour convaincre vos visiteurs de vous faire confiance.

Vous devez maintenir votre crédibilité et celle-ci ne passe pas uniquement par le design moderne de votre site. Cela ne serait pas professionnel au regard de vos clients, d’avoir une page d’erreur lorsqu’ils cliquent sur un bouton de votre menu, ou d’avoir un site tellement lent qu’ils ont l’impression qu’il ne s’affichera jamais!

Attention également à un site web qui n’est pas sécurisé HTTPS et qui met à risque les données sensibles et confidentielles de vos clients, comme le numéro de carte de crédit ou l’adresse personnelle par exemple.

 

Votre site est le cœur de votre stratégie marketing 

Comme mentionné plus haut, votre site est votre identité sur le web, il est au centre de votre stratégie marketing tant numérique que générale. Il se retrouve comme Appel à l’action dans vos infolettres ou est l’une des informations clé de vos publicités papier. Peu importe que vous ayez un site vitrine ou une boutique en ligne, votre site web :

  • Est un levier pour votre notoriété et vos ventes
    La finalité de vos campagnes marketing telles que Google Ads, Facebook Ads sont d’amener vos opportunités (“leads“) vers votre site web, pour parler de vous et récupérer leur informations afin de les convertir en clients. Il peut jouer un rôle important lors de vos recrutements afin d’attirer les meilleurs des candidats pour votre équipe.
  • Permet d’instaurer une relation avec vos clients afin de les fidéliser
    Il vous aide à mettre en place votre service client, vous pouvez par exemple offrir une FAQ afin de répondre aux interrogations de vos clients rapidement ou encore mettre en place un mécanisme de clavardage en ligne (“live chat”) ou un assistant intelligent (“chatbot“) qui est une façon rapide de leur offrir une aide personnalisée et ouvrir un dialogue.
  • Vous permet d’étudier votre clientèle
    Vous pouvez utiliser des outils statistiques tels que Google Analytics afin d’étudier vos visiteurs et par conséquent prendre connaissance de leurs comportements sur le site afin de mieux les connaître, puis améliorer votre site web.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris : avoir un site web est primordial de nos jours et nécessite un investissement constant si vous souhaitez qu’il vous aide à faire grandir vos activités.

Le secret est de s’entourer de professionnels afin de s’assurer que votre site web reflète votre image de marque et fonctionne correctement en tout temps pour être crédible au yeux de vos visiteurs.

L'article "4 bonnes raisons d’investir constamment dans votre site web" a été modifié la dernière fois le 15 juillet 2020 par Laurie Michel.

À propos de Laurie Michel

De nombreux voyages autour de la Terre octroient à Laurie un profil international dans le domaine des communications et le développement d'image de marque. Expérimentée dans le monde de l'événementiel, sa créativité, son organisation et soucis du détail font partie de ses forces.

Laissez un commentaire