Skip to content

WordPress 5.3 : Ce que vous devez savoir

WordPress 5.3 devrait sortir le 12 novembre 2019. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir les modifications réalisées sur cette nouvelle version. Il y a 157 améliorations et nouveautés qui sont accompagnées de 366 corrections de bogues. Rassurez-vous, l’idée n’est pas de vous noyer avec des centaines de descriptions techniques… voici les modifications majeures qui peuvent impacter votre quotidien si vous êtes un créateur de contenu ou sensible à l’état de santé global de votre site WordPress.

 

Les améliorations de Gutenberg

Non, on ne vous parle pas de l’inventeur de l’imprimerie mais bel et bien de l’éditeur de contenu de WordPress introduit dans la version 5.0. Nous en avions parlé dans notre article « WordPress 4.9.8, essayer Gutenberg… ou pas? ».

Pour rappel, Gutenberg a permis de moderniser l’interface utilisateur avec l’utilisation de blocs permettant d’insérer plus facilement du contenu. Ce qu’il faut savoir, c’est que Gutenberg est à la base une extension (plugin). La version actuelle dans WordPress 5.3 n’est pas la version la plus récente de l’éditeur et ne comporte donc pas l’intégralité des fonctions disponibles.

On vous partage quelques modifications intéressantes à Gutenberg à venir dans WordPress 5.3:

  • L‘amélioration de la performance:  les articles comportant des milliers de mots et des centaines de blocs se chargeront désormais plus rapidement
  • Une nouvelle palette de couleur est disponible pour l’interface utilisateur
  • De nouvelles animations et assistants visuels font leur apparition pour rendre l’expérience utilisateur encore plus facile et agréable. Ainsi, il est maintenant possible de créer un bloc groupe qui autorise l’insertion de blocs variés au même endroit et apporte une plus grande liberté lors de la création de contenu. Il est également possible d’ajouter des blocs dans les colonnes ou encore de choisir la taille de chaque bloc lorsqu’ils sont en colonnes.
  • Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter un style sur vos images ou encore d’ajuster la taille et disposition des colonnes. Le bloc de la galerie a été amélioré et il est donc possible d’organiser les photos en un simple clic!
  • Un nouveau bloc de lien fait son apparition et permet d’ajouter les icônes de vos réseaux sociaux directement dans les publications et pages.

 

Retrouvez un aperçu des nouvelles fonctionnalités dans l’article What’s Coming in WordPress 5.3 (Features and Screenshots)

 

État de santé de votre site

La note globale qui avait été mise en place lors de la dernière version et qui faisait office d’indicateur pour dire si votre site est en bonne santé ou non, a été retirée car jugée non fiable à 100%. Il est désormais proposé deux statuts qui vous permettent de savoir si votre site est à améliorer ou en bon état.

La page donne des pistes sur les points à améliorer mais si vous désirez recevoir une analyse de votre site et obtenir des solutions immédiates pour garder votre site web performant, demandez-nous une analyse gratuite de votre site!

 

Extrait d’une analyse SatelliteWP

 

Amélioration de la sécurité des comptes

Si vous ne vous connectez pas à votre compte administrateur dans un intervalle de six (6) mois, une vérification par courriel se déclenchera automatiquement pour valider votre identité.

 

Twenty Twenty, le nouveau thème par défaut

Que ce soit par sa typographie ou sa flexibilité, permettant notamment d’être utilisé pour tous types de sites web, Twenty Twenty va certainement charmer nombre d’entre vous!

Parfaitement adaptatif, il saura s’adapter à tous les formats d’écrans mobiles, tablettes ou ordinateurs. Pour en apprendre davantage, on vous invite à lire l’article de Kinsta « Twenty Twenty : Une présentation du nouveau thème par défaut de WordPress »  qui offre un résumé détaillé de ce nouveau thème pour WordPress.

Vous souhaitez modifier le thème actuel de votre site web? On peut définitivement vous aider!

 

Twenty Twenty, le nouveau thème WordPress 5.3 – crédit photo make.wordpress.org

 

Améliorations techniques

Vous serez peut-être heureux d’apprendre que la nouvelle version sera compatible avec PHP 7.4, que de belles évolutions CSS ou encore l’amélioration de la gestion de multisites font partis des points à relever.

 

Que devez-vous faire pour cette mise à jour à 5.3?

Vous avez un site WordPress et vous désirez être certain d’effectuer les démarches nécessaires pour que celui-ci soit mis à jour sans rencontrer de problème? Ou vous ne savez tout simplement pas si votre site doit être mis à jour? Ou comment se portent vos backups?

Si vous avez un Forfait SatelliteWP, vous n’avez rien à faire et aucune question à vous poser! Notre équipe se charge de tout.

Par contre, si vous vous sentez un peu perdu et que vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous. Un membre de notre équipe sera heureux de vous aider avec votre site.

L'article "WordPress 5.3 : Ce que vous devez savoir" a été modifié la dernière fois le 12 novembre 2019 par Laurie Michel.

À propos de Laurie Michel

De nombreux voyages autour de la Terre octroient à Laurie un profil international dans le domaine des communications et le développement d'image de marque. Expérimentée dans le monde de l'événementiel, sa créativité, son organisation et soucis du détail font partie de ses forces.

Laissez un commentaire