WordPress 4.9.8, essayer Gutenberg… ou pas?

WordPress Mise à jour - Update

 

La date de la publication de WordPress 5.0 n’est pas encore officiellement connue. Par contre, ce qui commence à être mieux connu, c’est l’impact que cette version majeure aura sur l’ensemble de l’écosystème WordPress. L’ajout du module d’édition de contenu nommé “Gutenberg” sera l’une des évolutions les plus marquantes dans l’histoire de WordPress, et comme tout gros changement, il est possible que cela ne se fasse pas sans heurts.

 

Mais qu’est-ce que Gutenberg?

Si vous vous demandez ce qu’est Gutenberg, et bien sachez qu’il s’agit en fait de la future direction que WordPress prendra afin de moderniser l’expérience d’édition des contenus de votre site web. Nous vous invitons à lire cet article du magazine TorqueMag.io si vous voulez en apprendre davantage.

 

Notification au Tableau de bord

Afin d’éviter les mauvaises surprises et laisser le temps aux usagers de se familiariser avec le nouvel outil, WordPress affichera une notification dans le Tableau de bord informant les usagers et leur permettant d’installer Gutenberg dès la version 4.9.8, version qui est présentement planifiée pour le 31 juillet. Cette prochaine version est d’ailleurs disponible en mode “beta” depuis le 17 juillet.

Et pour les sites multilingues ou unilingues francophones?

Concernant le fait francophone, l’extension Gutenberg n’est pas encore complètement traduite. On dénombre un total d’environ 1 200 chaînes de caractères à traduire et 82% d’entre elles (au moment de l’écriture de cet article) ont été traduites en français de France (fr_FR). La traduction française du Canada est présentement à 0% et devrait être entamée bientôt. Donc la prudence est de mise si votre site est configuré pour utiliser le français.

 

Quel est l’impact sur mon site web?

Évidemment, sachez qu’il est encore très risqué d’activer Gutenberg sur un site en production (disponible aux usagers). Ce ne sont pas toutes les extensions et thèmes qui sont compatibles pour le moment, et il se pourrait que Gutenberg affecte certaines fonctionnalités sur votre site. Si vous êtes curieux et voulez tenter l’expérience, nous vous recommandons de le faire sur une copie de votre site, question de ne pas risquer d’affecter votre vrai site.

Si vos tests montraient que Gutenberg n’est pas parfaitement compatible avec votre site ou si vous désirez seulement retarder le changement à Gutenberg, il est possible d’installer l’extension “Dismiss Gutenberg Nag” qui désactivera l’invitation à tester Gutenberg. Ceci pourra vous laisser le temps de former vos utilisateurs, terminer vos tests de compatibilité et assurer que votre site n’est pas affecté par inadvertance.

 

Conclusion

Avec une notification au Tableau de bord comme celle montrée plus haut, une erreur peut si vite arriver. Que ce soit causé par une nouvelle extension comme Gutenberg ou pour tout autre changement soudain, il peut être risqué et coûteux d’affecter le bon fonctionnement de son site web. N’oubliez pas de faire une copie de sauvegarde avant de faire quelques tests que ce soit. Évidemment, nous pouvons vous épauler avec cette tâche via nos forfaits d’entretien WordPress.

L'article "WordPress 4.9.8, essayer Gutenberg… ou pas?" a été modifié la dernière fois le 24 juillet 2018 par Guillaume Hamel.

À propos de Guillaume Hamel

Gravitant dans le domaine du web, des technologies et des télécommunications depuis maintenant 20 ans, Guillaume sait puiser dans ses expériences passées afin de mieux répondre aux attentes et besoins d’aujourd’hui. Il a comme objectif d’aider les entreprises à mieux gérer leur infrastructure web et de faciliter l’atteinte de leurs objectifs.

1 Comment

  1. Jb sur 16 août 2018 à 03h05

    Hello,

    C’est moi qui m’occupe de la traduction de Gutenberg en français et je peux assurer que sa traduction est finalisée à 100%.

    Certes, sur Translate il y a écrit qu’elle est faite à 82% (84% aujourd’hui, car il y a eu de nouvelles chaînes) mais nous ne traduisons pas de nombreuses chaînes de caractères contenues dans le readme (par exemple on ne traduit pas le changelog). L’extension Gutenberg est donc traduit à 100% en français. Le readme ne sert que sur la page de l’extension sur WordPress.org, les 16% restant ne font donc pas partie de l’extension elle même.

    Merci et bonne journée.

    Jb

Laissez un commentaire