Comment mesurer ses efforts avec des objectifs de conversion

Comment mesurer objectif web

On ne s’en cache pas: la clé du succès de nos projets réside dans notre capacité à montrer le retour sur investissement des dollars investis par nos clients dans leurs projets. Et pour cela, il est important que chaque projet ait des objectifs d’affaires clairs.

« Je veux un site web parce que mes compétiteurs en ont un. »
– Un entrepreneur voué à voir son site web comme une dépense qui coûte cher

Ceci n’est pas un objectif d’affaire clair. Pire, il n’y a même pas d’objectif dans la phrase!

 

Définir un objectif

Pour évaluer si nos efforts valent la peine où non, il faut se fixer des objectifs S.M.A.R.T..

Spécifique : l’objectif doit être clair et précis.

Mesurable : l’objectif doit pouvoir être quantifiable (ex: 5 nouveaux clients) ou qualifiable (ex: réussir la qualification).

Atteignable : l’objectif doit être suffisamment grand et ambitieux de manière à représenter un défi.

Réaliste : l’objectif doit pouvoir être rencontré de manière à éviter d’abandonner avant d’avoir débuté.

Temporel : l’objectif doit être défini dans le temps avec une date (et heure) pour valider s’il a été atteint ou non.

 

Un objectif mesurable

La beauté avec le web est que tout est mesurable.

Le nombre de visites, d’affichages ou de clics. Il n’y a donc AUCUNE RAISON de ne pas savoir si nos efforts mis sur le web en valent l’investissement. Nous discutons au quotidien avec des clients potentiels qui mettent de petites fortunes dans de la publicité, par exemple, sans avoir d’idée quel est le retour réel. Pourtant, les outils sont là pour mesurer de manière précise.

Notre collègue Guillaume a donc décidé de montrer en vidéo comment il est possible de faire le suivi des efforts mis à recruter un nouveau membre dans l’équipe. Le tout se veut très simple pour illustrer ce qui est possible de faire. Il sera ensuite à vous de faire le nécessaire pour mettre en place une pareille stratégie.

Je ne suis pas en train de dire que vous devez le faire vous-même. Vous devez par contre insister pour que tout soit mesuré. Ainsi, vous aurez l’heure juste sur ce qui fonctionne réellement et ce qui doit être ajusté ou tout simplement arrêté.

Sans plus tarder, voici la démonstration de notre ami Guillaume…

 

L'article "Comment mesurer ses efforts avec des objectifs de conversion" a été modifié la dernière fois le 30 août 2018 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire