Est-ce que la rapidité de votre site est un problème?

L’époque où il était acceptable d’avoir une vitesse de chargement de page web en 10 secondes est révolue! Nous vivons dans un monde où l’on cherche à tout obtenir maintenant.

Plusieurs entreprises l’ont compris en offrant des options de financement accessibles en quelques minutes… ou en quelques clics! Il est d’ailleurs possible d’acheter un item à 40 $ en 4 versements de 10 $ qui seront étalés sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Vos visiteurs s’attendent donc à ce que la vitesse du site web soit rapide dans le but d’accélérer la résolution de leur problème.

Est-ce que mon site web est rapide?

Il existe plusieurs outils gratuits pour effectuer des tests en quelques instants. Ce genre de test de vitesse donnera une note et un aperçu des causes liées à la note reçue.

Entrez l’adresse complète de votre site web pour évaluer gratuitement sa rapidité :

Analyse de rapidité

Assurez-vous d’inclure « http:// » ou « https:// » au début de l’adresse.

Quel est l’impact de la rapidité de mon site?

La rapidité de votre site est cruciale si vous souhaitez maximiser l’impact de votre investissement. Il existe deux raisons simples pour vous convaincre d’investir dans l’amélioration des performances.

Dans un premier temps, comme mentionné plus haut, les gens n’aiment pas attendre. Plus votre site sera rapide, mieux votre entreprise se portera! L’absence de vitesse est un irritant majeur qui peut transformer un « acheteur potentiel » à « déserteur officiel » si le temps de chargement dépasse 3 secondes.

Puis, dans un deuxième temps, la rapidité de votre site web est un indicateur de premier plan dans le rang d’une page web concernant votre référencement web (SEO). Vous avez bien lu! Le fait de réduire le temps de chargement d’environ 1-2 secondes peut drastiquement améliorer son positionnement dans une recherche sur Google, Bing ou autre moteur de recherches. Il faut noter qu’un ralentissement réduira la qualité de votre rang lors de l’affichage des résultats de recherche.

Quel est le score souhaité?

Idéalement : 100. Il s’agit de la note parfaite.

Ceci dit, pour toutes sortes de considérations, ce n’est pas souhaitable de viser une note parfaite. Un score de 90 doit être considéré comme suffisant dans la majorité des cas. Tout effort supplémentaire pourrait ne pas justifier l’investissement. Nous le savons, car nous avons déjà rédigé un article où nous nous demandions comment obtenir un pagespeed de 100!

D’ailleurs, notre article expliquant comment obtenir une note parfaite avait été suivi par une réponse à une autre question : est-ce souhaitable d’avoir un pagespeed de 100?

Rappelez-vous de ceci : La vitesse de mon site a un impact sur l’expérience utilisateur.

Pourquoi ai-je plusieurs notes sur PageSpeed?

Initialement, il n’y avait qu’un nombre sur 100. Or, avec le temps, les paramètres ont évolué et se sont raffinés. PageSpeed offre maintenant plusieurs notes qui couvrent:

  • Performances (Rapidité)
  • Accessibilité
  • Meilleures pratiques
  • SEO (Référencement web)

Chacune des 4 métriques ci-haut est présentée selon deux modes :

  • Desktop (ordinateur de bureau)
  • Mobile (téléphone mobile)

L’affichage en mode Desktop est souvent différent du mode Mobile. La quantité d’informations affichée ainsi que la façon de le faire peut générer un score totalement différent.

Votre agence en marketing web peut vous aider à identifier le pourcentage de vos visites par mode afin d’obtenir un maximum d’impact.

Quoi faire quand mon site est lent?

La première chose à faire est d’en identifier les causes. L’outil cité plus haut est un début, mais le travail n’est clairement pas optimal si seulement des outils sont utilisés. La combinaison « outils » et « analyse humaine » est indispensable.

Si vous souhaitez augmenter la rapidité de votre site, nous offrons un service nommé Optimisation de la vitesse et performance de votre site WordPress.

Conclusion

Pour terminer, sachez qu’il vous est possible de connaître le score théorique de vitesse de chacune des pages de votre site internet grâce aux outils de test, mais qu’il est maintenant de votre responsabilité de déterminer si vous souhaitez l’optimiser. Le tout permettra de favoriser les actions souhaitées de vos visiteurs ainsi que votre rang dans les moteurs de recherche.

Articles apparentés