Votre Site Web est Mentionné à la Télévison?

Vous êtes un entrepreneur et avez l’occasion de parler de votre entreprise à la télévision.

Certes, vous vous êtes bien préparé pour votre passage. Vous connaissez votre sujet, vos produits, vos services… bref, vous croyez avoir pensé à tout!

ERREUR !

Votre passage dans les studios de l’émission n’est qu’une parcelle de votre expérience à la télé! Oui, lorsque l’émission sera diffusée, ce seront des dizaines de milliers de personnes qui tenteront d’entrer en contact avec vous via votre site web. Y avez-vous pensé ?

 

Est-ce que votre site web est prêt ?

Pour plusieurs entrepreneurs, recevoir 1 000 visites dans une journée relève de l’exploit.  Si vous fabriquez des colliers de manière artisanale dans votre sous-sol, les chances sont minces que votre site web accueille autant de gens au quotidien.  Par contre, si votre entreprise attire l’attention du public à la télé, votre site web attirera certainement plus de visiteurs qu’à l’habitude. Bref, tout est possible.

Donc, lorsque vous passerez à l’émission, il est totalement possible que votre site web reçoive une attention démesurée de la part de tous les gens qui visionnent l’émission. Il faut donc être prêt à recevoir une telle vague de visibilité. Êtes-vous prêt ?

La première étape est de contacter votre hébergeur web (ou votre spécialiste web) et de lui mentionner que votre site web risque d’être exposé à des milliers de visites simultanément en lui demandant si le site web tiendra le coup. De manière générale, si vous payez environ 100 $ par année pour votre hébergement, votre site web ne tiendra pas le coup.

La deuxième étape est de maximiser la performance de votre site web durant la période de pointe. Cela est possible en mettant en place un processus de « caching » qui permet de réduire la charge de travail du site web. Il est également possible de simplement prendre temporairement un plan d’hébergement qui aura une meilleure tolérance à l’achalandage monstrueux que vous recevrez.

La troisième étape est de tester le tout via une simulation. Il existe plusieurs outils connus des spécialistes du web qui vous permettront de valider si votre site web peut recevoir autant de visiteurs. Si le test montre que votre site peut recevoir 500 connexions par seconde, vous êtes sur la bonne voie. Par contre, si 5 connexions à la seconde ralentissent votre site, vous avez du travail à faire.

 

Vous utilisez WordPress ?

Bien que les conseils précédents s’adressent à tous les sites web, vous serez contents d’apprendre que si votre site web utilise WordPress, il existe plusieurs outils gratuits ou très abordables afin de vous permettre d’augmenter les performances de votre site web.

Avec un site web utilisant WordPress, vous pouvez installer des extensions (plugins) qui vous simplifieront la vie pour optimiser votre site web.  C’est notamment le cas de WP Rocket pour ce qui est du caching et de EWWW pour l’optimisation des images.  Certaines configurations peuvent être effectuées directement et sans l’aide d’extensions.

 

Saisissez l’opportunité!

Rappelez-vous que votre passage à la télévision est une excellente occasion de conclure une vente et que cette visibilité risque de ne repasser de sitôt.  Il est donc hyper important de tout mettre en place afin de saisir l’opportunité!

Bonne optimisation!

L'article "Votre Site Web est Mentionné à la Télévison?" a été modifié la dernière fois le 17 octobre 2017 par Maxime Jobin.

Laissez un commentaire