WordPress 5.6, une grosse mise à jour à prendre à petite dose

Ce n’est pas un secret pour personne, 2020 a été une année des plus particulière pour tous. Nous pouvons dire que ce fut aussi le cas pour WordPress.

L’année tire à sa fin et avec l’arrivée du mois de Décembre vient aussi la parution de la prochaine mise à jour majeure de WordPress vers la version 5.6. Cette dernière, qui vient d’être publiée ce 8 décembre, a aussi vu la guigne de 2020 s’abattre sur elle. La pandémie semble avoir eu un impact marqué sur le développement et deux fonctionnalités importantes qui devaient faire leurs débuts avec WordPress 5.6 ont été repoussées à la prochaine mise à jour en 2021.

Outre les améliorations habituelles apportées à l’éditeur visuel Gutenberg, voici un aperçu des principales nouveautés qui feront leur arrivée avec WordPress 5.6.

 

Une version totalement dirigée par des femmes

En mars dernier, une équipe entièrement constituée de femmes était mise sur pied pour assurer le développement de la version 5.6. C’est une première! Le tout a été accueilli favorablement par la communauté et leur travail est dévoilé au grand jour aujourd’hui. Pour SatelliteWP, il s’agit d’une fierté puisque nous souhaitons également plus de femmes dans notre domaine et que nous avons soutenu et encouragé des efforts similaires dans le passé.

 

Introduction du thème Twenty Twenty-One

Chaque année nous apporte un nouveau thème par défaut de WordPress. Cette tradition remonte à plusieurs années et a débuté avec le thème Twenty Ten. Le but de ces thèmes est de servir d’outil de démonstration des nouvelles fonctionnalités et d’établir les standards de base en lien avec les meilleures pratiques de l’industrie.

Avec WordPress 5.6, nous aurons droit au tout nouveau thème : Twenty Twenty-One. Ce dernier pousse davantage l’intégration de l’éditeur de blocs de l’outil Gutenberg et l’emphase a été mise sur les performances du thème. Le thème veut aussi faciliter la personnalisation d’un thème enfant par la présence de propriétés personnalisées CSS imbriquées bien structurées.

Il faut voir ce thème comme un outil de départ pour une conception personnalisée ou comme un outil de test ou développement.

Finalement, le thème continue l’effort de WordPress afin de rendre leurs thèmes de plus en plus accessible.

 

Compatibilité avec PHP 8

Il s’agit sans doute de la nouveauté la plus importante. Depuis la version 7 de PHP, qui a été publiée il y a déjà 5 ans, le rythme des versions et du soutien de ces dernières a grandement accéléré. Ce genre de décision est pour le mieux, tant au niveau des performances que de la sécurité.

La nouvelle version de PHP est disponible officiellement depuis le 26 novembre dernier. WordPress se doit donc de se positionner rapidement afin d’être compatible pour que les autres composantes nécessaires à un site, soit les thèmes et extensions, suivent le pas.

La plus grande erreur à faire serait de prendre pour acquis que votre extension ou votre thème sera compatible si ce dernier est à jour. Ce n’est pas nécessairement le cas et c’est pour cela qu’il est primordial de s’informer en lisant les changelogs de développement ou d’utiliser un service d’entretien comme le nôtre afin de gérer les mises à jour.

Vous devriez donc considérer cette nouvelle comme étant le premier pas dans le processus vers une compatibilité PHP8 et non une finalité.

 

Gestion des mises à jour majeures de WordPress

La gestion des mises à jour automatiques est présente depuis la version 3.7 de WordPress. Cette gestion était confinée au fichier wp-config.php, mais depuis la version 5.5 il est possible d’en gérer une partie directement dans le tableau de bord. Nous avions justement abordé le sujet lors de notre article sur la publication de la version 5.5 de WordPress.

Avec la version 5.6, vous aurez maintenant l’option de gérer les mises à jour de WordPress dites « majeures » de façon automatique. Il va s’en dire que si votre site a été conçu il y a quelques années et que vous n’êtes pas certain que vos extensions ou votre thème soient à jour, activer cette fonction est très risqué et à éviter. Vous pouvez consulter cette page si vous voulez en apprendre davantage sur les mises à jour majeures ou mineures. Cela dit, même si votre site est récent, l’activation aveugle des mises à jour automatisées est, à notre avis, très risqué.

 

Mise à niveau des librairies jQuery – 2e partie

Au mois d’août dernier WordPress publiait sa version 5.5. Ce qui était supposé être une mise à niveau routinière est vite tourné au cauchemar pour plusieurs propriétaires de sites qui ont vu plusieurs extensions et thèmes cesser de fonctionner. Une preuve comme quoi un forfait d’entretien et une gestion active des modules installés sur son site sont une nécessité plus que jamais.

Le tout a été causé par le retrait d’une librairie jQuery qui était passée sous le radar de plusieurs. WP Tavern avait très bien couvert le sujet si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce qui s’est produit.

Sachez que la version 5.6 de WordPress apporte de nouvelles mises à jour aux librairies jQuery. Il est donc primordial d’effectuer un test de mise à jour sur un environnement de développement afin de valider que tous les composants du site soient compatibles et ne briseront pas votre site web.

 

Mettre à jour ou ne pas mettre à jour, telle est la question!

Comme le dit le dicton, dans le doute, on s’abstient. Si vous n’êtes pas certains que votre site sera compatible avec la nouvelle version de WordPress, évitez de faire la mise à jour pour les prochains jours. La version 5.5 reste sécuritaire et performante tant que vous avez la plus récente itération disponible (version 5.5.3 au moment de l’écriture de ces lignes).

Alternativement, laissez la gestion des mises à jour à une équipe d’experts. Les subtilités sont nombreuses et pourraient vous faire perdre un temps fou si un problème survient.

L'article "WordPress 5.6, une grosse mise à jour à prendre à petite dose" a été modifié la dernière fois le 9 Décembre 2020 par Guillaume Hamel.

À propos de Guillaume Hamel

Gravitant dans le domaine du web, des technologies et des télécommunications depuis maintenant 20 ans, Guillaume sait puiser dans ses expériences passées afin de mieux répondre aux attentes et besoins d’aujourd’hui. Il a comme objectif d’aider les entreprises à mieux gérer leur infrastructure web et de faciliter l’atteinte de leurs objectifs.

Laissez un commentaire