Pourquoi choisir WordPress?

Vous êtes sur le point de créer votre site web, et vous ne savez pas quel outil choisir parmi Wix, Shopify, Squarespace et WordPress?

Étant des experts WordPress, on vous en dit davantage sur cette plateforme et en quoi elle se démarque de ses concurrents.

 

Utilisation

Non, WordPress n’est pas uniquement qu’un outil pour bloguer! De Sony Music à Best Buy en passant par UPS, The New York Times ou encore Spotify,  les entreprises de tous les profils et secteurs d’activités sont nombreuses à l’utiliser. WordPress est le CMS, ou Content Management System (ou système de gestion de contenu en français), le plus utilisé au monde. En effet 35% des sites web dans le monde l’utilisent, selon une étude de Netcraft!

 

Open Source

WordPress est un open source. Un logiciel est dit open source lorsque son code est accessible au public et peut être modifié ou amélioré par tous les utilisateurs. De manière générale, il n’y a aucun frais à payer donc pour y accéder ou l’utiliser. C’est le cas de WordPress qui utilise la licence GPL vous donnant le droit de faire ce que bon vous semble de son code. En plus de cela, WordPress dispose d’une grande communauté. Cela permet de trouver rapidement de l’aide, de la documentation et une foule de ressources en ligne. Notre équipe fait d’ailleurs partie des contributeurs de ce projet.

 

Facilement personnalisable

WordPress c’est plus de 55 000 extensions, et des milliers de thèmes pour le personnaliser à votre goût selon vos besoins techniques et en fonction de la nature de vos activités. Il s’adapte à n’importe quel type de site web : boutique en ligne, site vitrine, etc. Créer une page ou gérer du contenu est un jeu d’enfants avec WordPress. Vous pourrez également connecter de nombreux outils marketing, comptables, avoir un site multilingue, etc.

Attention cependant au mythe sur sa gratuité : Vous aurez des frais à débourser si vous souhaitez utiliser certains thèmes ou extensions dits Premium. Pour réaliser votre site web, nous vous conseillons également de travailler avec des professionnels. Il est votre premier outil marketing! Soignez votre image de marque et mettez toutes les chances de votre côté pour gagner la confiance de vos clients. Sachez qu’un site web peut coûter…  de 5000$ à 1M$ ! Évaluez votre projet en contactant notre équipe.

 

Hébergement au choix

Si vous téléchargez l’outil gratuitement sur WordPress.org, vous devrez posséder votre propre hébergement. Cela vous permet de choisir parfaitement en fonction de vos besoins la solution qui vous correspond selon votre budget, vos activités et objectifs à venir. Les différents types d’hébergement web disponibles pour votre site WordPress sont décrits dans notre article du même nom.

 

Performance et fiabilité

WordPress est mis à jour très régulièrement, ainsi les bogues ou failles de sécurités sont corrigés dès qu’ils sont découverts. De nouvelles fonctionnalités font également leur apparition permettant à la plateforme de rester en évolution constante. La majorité des thèmes sont d’ailleurs conçus pour être responsive afin de s’adapter à tous les outils.

WordPress donne accès à d’excellentes extensions pour obtenir un site web rapide ou perfectionner votre référencement web sur les moteurs de recherches.

Sécurité

Aucun logiciel n’est sécuritaire à 100%. Nous vous conseillons d’avoir stratégie de maintenance accrue afin de limiter vos chances de voir un pirate s’introduire sur votre site web. La sécurité est votre responsabilité! Il faut savoir que, malgré les mythes, WordPress est totalement sécuritaire.

 

Marketing

WordPress est un allié important pour vos stratégies marketing. Il permet notamment:

  • d’ajouter des CTA dans vos articles de blogue
  • d’identifier des mots clés dans vos pages pour un meilleur référencement web
  • de créer des landing pages pour vendre/présenter vos produits et services
  • de facilement connecter vos réseaux sociaux
  • de programmer vos publications

S’ajoute à cela un accès d’utilisateurs multiples qui facilite le travail en équipe pour l’écriture d’un article de blogue par exemple!

 

Concurrents

WordPress est utilisé par plus de 450 millions sites web dans le monde, soit environ 62% du marché des CMS!

Savez-vous comment le plus célèbre des CMS se démarque de ses concurrents?

Comment WordPress se démarque face à Wix?

Wix est utilisé par 3,8 millions sites web depuis sa création en 2006. Wix est un website builder contrairement à WordPress qui est un CMS, comme expliqué précédemment. La majeure différence est qu’un website builder est fait essentiellement pour construire le front-end d’un site web, c’est-à-dire la partie visuelle. La personnalisation est donc de ce fait plus limitée.

Wix met à disposition 300 modèles gratuits, moins de choix qu’avec WordPress et Wix ne permet pas le mode responsive. Ceci est un inconvénient de taille quand on sait qu’en 2019, 56% des utilisateurs utilisaient leur téléphone pour naviguer sur les sites web.

 

Comment WordPress se différencie de Shopify?

Shopify est utilisé par 1 million sites web (octobre 2019) depuis sa création en 2004. Ce CMS met à disposition uniquement 100 modèles gratuits et payants. Un choix donc plus restreint pour la personnalisation que WordPress, qui avec l’extension e-commerce WooCommerce, offre plus de 1000 thèmes. La section blogue est présente mais offre beaucoup moins de possibilité que WordPress. Shopify charge des frais de transaction allant jusqu’à 2% des ventes, à prendre en compte en sus des frais d’utilisation mensuels.

 

Que dire entre Squarespace et WordPress?

Squarespace est utilisé par 3 millions de sites web depuis sa création en 2004. Plus limité en terme de création qu’avec WordPress qui est beaucoup plus flexible que ce dernier. La plateforme est autogérée, mais ne permet de personnaliser son site avec autant d’aisance que WordPress.

 

Qu’en est-il de Joomla et Drupal?

Joomla et Drupal sont tous les deux des CMS comme open source WordPress. Ils offrent des services assez similaires à WordPress cependant ce dernier les surpasse en ce qui concerne les options de personnalisation, thèmes et extensions accessibles ou encore par sa facilité d’utilisation.

 

Conclusion

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de solution parfaite. Un site web est un investissement indispensable à vos affaires et le choix de l’outil pour le réaliser doit être fait en fonction de votre réalité, de vos besoins présents et futurs ainsi que de votre budget. WordPress se démarque de ses concurrents pour bien des aspects : personnalisation, fiabilité, flexibilité, marketing, etc. Par contre, vos besoins détermineront si c’est la plateforme la mieux adaptée pour vous. Mais si WordPress propulse 35% des sites web dans le monde, ce n’est certainement pas pour rien…

L'article "Pourquoi choisir WordPress?" a été modifié la dernière fois le 12 novembre 2020 par Laurie Michel.

Partager cet article

À propos de Laurie Michel

De nombreux voyages autour de la Terre octroient à Laurie un profil international dans le domaine des communications et le développement d'image de marque. Expérimentée dans le monde de l'événementiel, sa créativité, son organisation et soucis du détail font partie de ses forces.

Laissez un commentaire