Mythes et réalités à propos de WordPress

Mythes WordPress

WordPress a beau être l’application web la plus connue et la plus utilisée sur internet, il n’en demeure pas moins que de nombreuses faussetés circulent à son sujet.

Ceci dit, il n’est pas rare que la nuance soit subtile entre la vérité et le mensonge. Cela nous a donc inspiré cet article sur les mythes et réalités concernant WordPress!

Avec WordPress, tout est gratuit.

WordPress est gratuitC’est un mythe!

Tout d’abord, il faut savoir que WordPress, le logiciel, est gratuit. Il n’y a donc pas de coût pour l’utiliser, et vous êtes également libre de modifier le code et de le revendre si vous le désirez.

L’équipe de WordPress met également à la disposition de tous un répertoire de thèmes et d’extensions offerts totalement gratuitement. Avec toutes ces possibilités, il vous est possible de créer un site web sans débourser un sou! Un thème permet de modifier l’apparence visuelle de votre site web et une extension permet d’en modifier les fonctionnalités (ex. : ajout d’un module de gestion d’un commerce en ligne).

Là où la notion de gratuité ne s’applique pas, c’est au niveau des thèmes et extensions dits premium. Il existe des entreprises qui créent des produits premium que vous pouvez acheter pour votre site WordPress.

La gratuité est un principe intéressant, mais elle a comme désavantage de faire en sorte qu’un développeur bénévole ne puisse pas, dans la presque totalité des cas, vivre sans rémunération. Le fait de payer permet au développeur de faire évoluer le produit et d’offrir du soutien technique et des mises à jour. Il s’agit d’un facteur important à considérer lors du choix d’une extension ou d’un thème!

 

WordPress est souvent piraté et non sécuritaire. Est-ce vrai ?

Mythe… et réalité!

Dans ce cas-ci, tout est dans la nuance.

Tout d’abord, il faut savoir que WordPress à la base est sécuritaire. C’est un fait. Le code est scruté à la loupe par des milliers de développeurs. Comme TOUS les logiciels (sans exception), il possède des bogues et failles. Cela dit, dès qu’une faille de sécurité est identifiée, elle est corrigée et une mise à jour est rapidement rendue disponible. Si vous ne faites pas vos mises à jour, votre site devient non sécuritaire et vous ne pouvez blâmer que vous-même si votre site WordPress est piraté.

WordPress et le pirate

Le fait que WordPress soit facilement personnalisable augmente les risques de créer des problèmes. Puisque tout est paramétrable, vous pouvez certainement créer des fonctionnalités puissantes pour votre site web, mais également introduire des problèmes. Ce ne sont malheureusement pas tous les développeurs qui créent du code sécuritaire dans leurs thèmes et extensions. Encore une fois, ce n’est pas la faute de WordPress si certaines personnes créent ou utilisent du code non sécuritaire. Peut-être seriez-vous mieux d’utiliser un forfait d’entretien WordPress pour éviter les problèmes!

Un autre aspect important à comprendre est que WordPress propulse plus de 25% des sites web créés sur internet. Imaginez que, dans un pays quelconque, Honda possède 90% du marché et que les autres constructeurs se partagent le reste. Il serait donc normal d’assumer que la majorité des accidents (près de 90%) impliquent des voitures Honda. Cela ne fait pas de Honda une marque non sécuritaire. C’est tout simplement que le bassin d’utilisateurs est plus important, et donc le nombre d’accidents liés à cette marque sera plus important. En étant le système de gestion de contenu le plus utilisé, WordPress s’expose (malheureusement) à être celui qui comptera le plus de sites piratés. Cela ne fait toutefois pas de lui un logiciel non sécuritaire.

Depuis la sortie de WordPress 3.7 (octobre 2013), les mises à jour de sécurité sont effectuées automatiquement de manière à ne pas laisser votre installation vulnérable suite à la correction d’une faille de sécurité.

 

Avec WordPress, on peut uniquement faire un blogue, non ?

Un autre mythe!

WordPress est ce qu’on appelle un « système de gestion de contenu » (en anglais : Content Management System ou CMS). Autrement dit, il peut gérer tous les types de contenu! Que ce soit des articles de blogue, des recettes, des livres, des produits à vendre, une billetterie, des automobiles, … WordPress peut s’adapter à tout.

Par défaut lorsqu’installé, il gère des pages et articles de blogue sans nécessiter d’ajout ou de modification. Cela dit, si vos besoins demandent une gestion de divers « items » contenant des attributs (ex. : taille, couleur, …) et des façons de les catégoriser, WordPress a été conçu pour rendre le tout possible et vous permettre d’y arriver rapidement. Le tout nécessitera tout de même l’aide d’un développeur web pour faire les ajouts nécessaires.

Seule votre imagination limite ce que vous pouvez faire avec WordPress!

 

WordPress est une solution flexible et performante.

WordPress est rapide et performantRéalité!

Côté flexibilité, il n’y a rien que vous ne pouvez pas faire avec WordPress. Que ce soit pour un simple blogue, un site WordPress multilingue, un commerce en ligne ou même un forum de discussions, vous pouvez utiliser WordPress pour créer ce genre de site (ou d’autres) sans problème.

Du côté performance, WordPress peut répondre à vos besoins. Bien qu’il soit construit de façon à être performant, il existe également des extensions qui permettent d’améliorer les performances de WordPress et de le rendre encore plus rapide. Si votre site WordPress est lent, l’utilisation de telles extensions variera selon le contexte et le type d’utilisation que votre site requiert.

 

WordPress est limité quant à ce qu’on peut développer comme site web.

Encore un mythe!

Il n’y a pas de limite ou restrictions quant à ce qui vous est possible de faire avec WordPress. WordPress a été conçu pour être modifié et adapté à vos besoins. Vous pouvez ainsi modifier tant l’apparence visuelle de votre site que ses fonctionnalités.

Ceci dit, WordPress pourrait ne pas être le meilleur outil pour votre projet. Même s’il est possible d’utiliser un marteau pour enfoncer une vis, un tournevis serait assurément un meilleur outil. Cela ne fait pas du marteau un mauvais outil!

Attention : WordPress ne tond pas le gazon et ne fait pas la vaisselle… quand même!

 

WordPress est utilisé seulement sur des petits sites web et n’est pas une solution viable pour un grand projet.

Encore une fois, c’est un mythe!

Il est vrai que de nombreux sites de petite envergure utilisent WordPress, mais il est également utilisé sur des sites web qui attirent des millions de visites quotidiennement. WordPress est utilisé par des entreprises telles que CNN, Forbes, eBay, Sony, Best Buy, Samsung, … même le site de la maison blanche des États-Unis (whitehouse.gov).

 

Avec WordPress, il est impossible de [insérer une fonctionnalité quelconque].

Un autre mythe!

WordPress a été conçu de manière à être livré uniquement avec les fonctionnalités de base requises par (à peu près) tous les sites web. Pour tout le reste, (non, pas Mastercard)… il vous suffit d’installer une extension qui vous permettra d’ajouter les fonctionnalités manquantes et spécifiques à votre site web.

WordPress a été créé pour fonctionner de façon modulaire et s’assurer de ne pas ralentir le site avec des fonctionnalités dont vous n’auriez pas besoin. Cela permet de garder le logiciel simple et sans fonctionnalité inutile.

 

WordPress est le meilleur système de gestion de contenu (CMS)?

WordPress est le meilleur CMSC’est un mythe!

Ça vous surprend comme réponse de la part d’experts WordPress, non ? En fait, il n’existe aucun système de gestion de contenu qui soit meilleur que les autres. Ils ont tous des forces et des faiblesses qui sont visibles selon leur contexte. Pour un certain projet, vous trouverez peut-être que WordPress est votre meilleur atout pour certaines raisons. Pour un autre projet, vous vous rendrez compte qu’un autre système de gestion de contenu répond davantage à vos besoins.

Gardez en tête qu’une bonne analyse des besoins vous permettra de bien évaluer vos options et de choisir la solution qui convient le mieux au contexte. Rien n’est parfait… pas même WordPress!

 

Avez-vous rencontré d’autres mythes ou vous questionnez-vous par rapport à ce que WordPress peut ou ne peut pas faire pour votre site web ?

 

Les images contenues dans l’article ont été créées par Freepik via le site de Flaticon.

L'article "Mythes et réalités à propos de WordPress" a été modifié la dernière fois le 10 mars 2018 par Maxime Jobin.

À propos de Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP. L'automatisation et la performance sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Laissez un commentaire