5 résolutions

Que vous soyez à réfléchir à votre liste des résolutions pour la nouvelle année ou qu’elle soit déjà faite, on vous invite à penser à votre outil marketing numéro 1 : votre site web.

Parce qu’il travaille pour vous sans relâche et qu’il est donc un membre important de votre équipe pour 2020, on vous partage 5 conseils d’experts!

 

Résolution #1 : Entourez-vous des meilleurs

Croyez-vous que Carey Price est entraîné par des amateurs? NON, NON et encore NON.

Pourquoi on vous parle de sport? Parce qu’il faudrait s’inspirer plus souvent des athlètes de haut niveau qui sont au sommet de leur art. Pourquoi sont-ils au top? Parce qu’ils savent s’entourer des meilleurs.

Nombreux sont ceux qui croient pouvoir gérer leur site WordPress eux-mêmes comme des pros… c’est une erreur. Et c’est notre équipe d’experts qui vous le dit. Nous ne nous sommes pas proclamés experts, nous le sommes devenus. Plus de 10 ans d’expérience à travailler sur des sites, à régler des problèmes de configuration, d’hébergement et de programmation, à résoudre des énigmes de tous genres.

Questionnez vos interlocuteurs afin de vous assurer de travailler avec les meilleurs. Ils doivent avoir les réponses à vos questions et solutions à vos problèmes. Nous, on les a!

Vous avez quelqu’un qui s’en occupe à l’interne? Cette personne doit avoir les compétences pour s’occuper de votre site web. C’est un programmeur? Super… mais est-ce que sa spécialité lui donne les connaissances pour s’occuper de votre site WordPress? Un médecin ne pourra pas forcément vous opérer même s’il a des connaissances médicales avancées…

Et si vous faites le tout à l’interne, aurez-vous un suivi détaillé des travaux effectués? Sera-t-il en mesure de vous conseiller sur les concepts de performance et de sécurité?

 

Résolution #2 : Prévoyez un budget d’entretien

Vous possédez un site WordPress qui vous permet de rédiger articles et pages d’information pour vos lecteurs, mais vous devriez également vous soucier de son entretien technique pour qu’il continue à fonctionner de façon optimale.

Prenons une analogie : vous avez une superbe plante qu’un jardinier s’est chargé de vous livrer. Cette plante est fleurie et sent divinement bon… mais si vous ne l’arrosez pas ou ne surveillez pas qu’elle se porte bien, vous devrez en acheter une autre très prochainement.

Une plante, c’est plus simple qu’un site web. On voit rapidement si elle manque de soins. Un site web, lui, peut continuer à fonctionner sans entretien… jusqu’à ce qu’il ne fonctionne soudainement plus du tout. 

Il y a quelques jours, nous avons reçu une demande urgente : une marque reconnue qui vend des produits en ligne, dont le site venait d’être piraté à moins de 10 jours du temps des Fêtes!

La cause? Probablement des mises à jour oubliées. Pendant plusieurs mois… euh… années?

Pourtant, avant le piratage, le site fonctionnait bien (bien sûr!), les commandes entraient. Alors pourquoi y toucher? Tout. Va. Bien.

Et puis boom… CATASTROPHE!

Plus aucun accès fonctionnel au site. Le site est piraté. C’est douloureux pour les ventes, mais imaginez la panique dans l’équipe. À l’approche de Noël, la période la plus importante de l’année.

Notre équipe a réussi à rescaper le site web, protéger les ventes de l’entreprise et surtout leur image auprès de leurs clients. Mais toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien…

Et vous, votre site, il va comment? Il doit fonctionner, mais dans quel état est-il vraiment? Votre site web a besoin d’entretien préventif CONSTANT. Que vous ayez un site vitrine, commerce en ligne ou même un blogue, prévoir un budget d’entretien c’est éviter de perdre de l’argent et de la crédibilité auprès de sa clientèle.

En quoi cela consiste :

  • Des backups, pour que vous ne perdiez pas votre site web et toutes les données qui y sont stockées.
  • Des mises à jour, pour garder votre site web fonctionnel et limiter les risques de piratage.
  • Un rapport mensuel, pour savoir ce qui se passe chaque mois sur votre site web.

 

Résolution #3 : Ayez une stratégie pour la sécurité

Si vous pensez que seules les grandes institutions comme Desjardins sont ciblées par le piratage, vous faites erreur.

Nous vous conseillons fortement d’avoir une stratégie en place pour la sécurité de votre site web même si celui-ci n’est qu’un site vitrine. Quand on parle de sécurité, il ne s’agit pas uniquement de faire attention aux mots de passe… voici deux aspects qui doivent faire partie de votre stratégie :

 

A) Vérifiez que votre site web utilise HTTPS.
Comme nous vous en parlions récemment dans notre article HTTPS: 3 bonnes raisons de convertir votre site, il n’est plus concevable de n’utiliser que HTTP (sans le « S ») en 2020 sauf si vous souhaitez :

  • Saboter vos actions marketing et la motivation de votre équipe
    Nous sommes confrontés à plus de 5 000 stimuli par jour… votre plus grand défi est de capter l’attention de votre cible et la fidéliser. Pourquoi alors compromettre vos actions de marketing et ventes avec un site web qui affiche la mention non sécurisé quand on sait que 84% des personnes abandonneront un achat en ligne si le site n’est pas sécurisé? Votre équipe travaille fort pour amener vos clients sur votre site, mettez toutes les chances de votre côté!
  • Que vos concurrents soient mieux référencés que vous
    Ce n’est pas un scoop… Google privilégie les sites qui sont HTTPS. Si votre concurrent obtient un SEO plus performant que le vôtre, HTTPS peut être l’une des réponses à votre problème.
  • Avoir des clients mécontents
    Les répercussions sur votre clientèle sont à prendre en considération : votre image de marque pourrait être sérieusement compromise si vos clients se faisaient voler leurs données bancaires, ou qu’un doute existait quant à la sécurité de votre site.

 

B) Surveillez votre site avec des scans de sécurité.

Un site web est attaqué 40 fois par jour en moyenne qu’il soit de type vitrine ou e-commerce. Penser que votre site n’est pas assez important aux yeux d’un pirate est dangereux pour vos affaires.

En gardant un œil sur votre site avec des scans de sécurité, vous pourrez éviter de :

  • Paniquer à l’idée que votre site pourrait être piraté
    Un scan de sécurité, c’est un peu comme si vous aviez une patrouille de police devant chez vous qui vérifie que tout est normal. Et si un cambrioleur tente de s’introduire, la brigade l’interpelle avant qu’il puisse passer le seuil de votre porte. Le scan détecte l’intrusion immédiatement pour agir sans perdre une minute.
  • Rechercher un superhéros
    Vous allez chercher un superhéros pour venir vous sauver. Mais il n’est pas toujours possible de sauver un site qui vient d’être piraté. Tout dépend de vos préparatifs, aviez-vous un backup récent de votre site web? Si ce n’est pas le cas, il se pourrait que certaines données soient perdues.
  • Gérer le après la désinfection
    Vous croyez que désinfecter le site règle le problème de piratage de votre site web? Oui… et non. Un piratage a des conséquences sur votre site web et son fonctionnement futur. Une désinfection ne répare pas un site web, elle retire l’intrus et ses actions. Mais si le site a été infecté, c’est qu’il est vulnérable… et ces vulnérabilités doivent être corrigées pour éviter que le problème se reproduise! On vous en dit plus dans notre article : Éviter d’être piraté, est-ce possible?

 

Résolution #4 : Soyez aussi rapide que l’éclair

Vous avez un site web avec des CTA (Call To Action) et votre objectif est que vos visiteurs prennent action.

Que ce soit pour télécharger un document, s’abonner à votre infolettre, remplir un formulaire de contact ou acheter votre produit, il faut que votre visiteur reste sur votre site web.

Savez-vous pourquoi il est désormais essentiel que votre site soit rapide? On revient sur les points énoncés dans notre article Deux raisons cruciales de rendre votre site WordPress rapide.

Trois (3) secondes, c’est le temps que vous avez pour convaincre votre visiteur. Pas le convaincre d’acheter votre produit, mais plutôt de rester sur votre site et de le naviguer afin de comprendre votre marque et vos produits/services. Si votre site demande plus de 3 secondes, votre visiteur tendra à partir vers un compétiteur plus rapide.

En 2020, personne n’attend pour charger une page web. Si vous souhaitez augmenter vos résultats, votre site doit être rapide au chargement. Étudiez vos visiteurs, le temps qu’ils passent sur votre site web et leur comportement. S’ils quittent après la page d’accueil… peut-être est-ce temps de considérer la performance de votre site?

De plus, sachez que la vitesse est un facteur clé pour un bon référencement web (SEO)… qu’attendez-vous pour faire évaluer votre site?

 

Résolution #5 : Travaillez votre référencement web (SEO)

Un site web est fait pour être vu par vos clients. Il est votre outil de marketing numéro 1.

Il est donc primordial d’établir des stratégies pour son référencement afin d’attirer le plus de visiteurs possible à le visiter. Comment générer des visites? Comment améliorer la rentabilité de votre site web? Les utilisateurs ne consultent généralement que la première page de résultats de recherche… plus de 75% des utilisateurs avouent n’avoir jamais dépassé la première page de résultats!

Le référencement web (SEO), c’est quoi?

Il faut savoir que les moteurs de recherche naviguent votre site et l’évaluent afin de décider de la position qu’ils vont attribuer à chacune de vos pages dans les résultats de recherche en fonction de différents critères. C’est ce classement interne qui détermine si une page de votre site sera affichée ou non en première page des résultats de recherche.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas simplement payer une publicité pour demeurer en première page? Vous pouvez. Même que vous devriez (dans bien de cas). Pour votre notoriété. Pour aller chercher de nouvelles ventes. Mais sachez que 70% des utilisateurs préfèrent cliquer sur des liens organiques. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du référencement web, on vous invite à prendre connaissance de notre article 5 faits méconnus sur le référencement web.

 

Conclusion : Allez-y par étape

Nos résolutions ont un ordre précis, il n’y a aucun hasard!

Ainsi, déterminez les personnes en charge (ou qui ne devraient pas être en charge!) devrait être le 1er aspect à régler. Une fois que ceci aura été fait, vous pourrez ensuite parler de stratégie d’entretien afin de garder votre site en pleine forme.

Une fois le site sécurisé, vous pourrez passer aux objectifs de performance qui vous permettront de compétitionner avec vos concurrents et d’atteindre vos objectifs pour 2020!

Si vous avez besoin d’experts WordPress pour bien démarrer vos résolutions, vous savez qui contacter!

L'article "5 résolutions pour votre site web en 2020" a été modifié la dernière fois le 13 janvier 2020 par Laurie Michel.

À propos de Laurie Michel

De nombreux voyages autour de la Terre octroient à Laurie un profil international dans le domaine des communications et le développement d'image de marque. Expérimentée dans le monde de l'événementiel, sa créativité, son organisation et soucis du détail font partie de ses forces.

Laissez un commentaire